5 % d’entre elles se trouvent mignonnes et 9 % plutôt attrayantes. Pour toutes les autres, la beauté est quelque chose d’impossible à atteindre. C’est tout du moins ce qui ressort d’une étude commissionnée par la marque Dove, et qui a été effectuée en interviewant 3.200 femmes dans dix pays différents. Dove a donc décidé de changer son fusil d’épaule, ou plutôt de changer de type de modèles, préférant aller à la recherche de la « beauté réelle » de madame tout le monde. Finalement ! Ça fait des années que je me demande comment une modèle jeune et belle peut bien être la preuve de l’efficacité d’une crème revitalisante ou anti-rides.
Aujourd’hui pour une femme, il est très difficile d’être laide, il faut vraiment qu’elle le veuille. Il y a tellement de façon de mettre en valeur son visage, ses cheveux, son propre corps ou de commuer ses défauts, même dans la plus grande simplicité. Et puis, la « beauté réelle », - pourquoi s’évertue-t-on à l’ignorer-, c’est quelque chose de très personnel. Il y a des jours ou des périodes où on se sent belle, et d’autres où on voudrait disparaître dans une oubliette et jeter la clef.
C’est ce secret qu’a ensuite cherché à percer Dove en créant un site web avec autant de forum et de sondages pour inciter les navigateurs à définir leurs propres paramètres de la véritable beauté féminine.
Et, pour finir, la marque a choisi trois modèles pour sa prochaine campagne, "organisée par Ogilvy & Mather dont le fondateur est peut-être le plus grand publiciste de tous les temps" (sic).
La première entre toutes, c’est une Anglaise, Irène Sinclair, 96 ans (non ! il ne s’agit pas d’une faute de frappe !) :
« J’ai participé à cette campagne parce que je voulais être l’ambassadrice des personnes âgées, démontrer que nous avons encore beaucoup à offrir et que nous ne sommes pas à jeter au panier. Tout au long de ma vie, je ne me suis jamais sentie belle, mais maintenant, si ! »
Les deux autres sont une Londonienne de 37 ans complètement chauve à cause d’une alopécie et une New-yorkaise qui sourit en montrant sa taille XL.
Maintenant il ne reste plus qu’à attendre (ça commencera en Grande Bretagne, bien entendu) qu’on tapisse nos villes, nos rues et nos journaux avec les images d’Irene Sinclair : « Espérons que nous ouvrirons ainsi la voie à une définition plus réaliste et plus large du concept de beauté »…. mais pas au point, pense sûrement Dove, de renoncer à certains produits de beauté.
Cette histoire (vraie!) me plaît beaucoup car je suis persuadée qu'une femme n'offre jamais autant à son entourage que quand « elle se sent belle ». (Attention, je n'ai pas écrit "quand elle EST belle".....!)...
La beauté d'une femme ne se limite pas, comme on voudrait nous le faire croire, - les médias en premier -, à celle d'une concurrente de StaR Ac ou d'une soubrette, mais c'est celle d'une adolescente, en ébauche et en fraîcheur, celle de sa mère ou d'une femme jeune qui jouit de son corps, de sa grand-mère qui se rit du temps parce qu'enfin libre, et pourquoi pas de son arrière-grand-mère prête à vous faire un pied-de-nez...
Pourquoi? Les femmes de votre vie, ne sont-elles pas toutes belles, quel que soit leur âge?
Commentaires et Mises à jour :
Re: effectivement
Re: Re: effectivement
Re: Re: Re: Re: effectivement
Peut-être que si nous avons affaire à des publicitaires qui nous font le crédit de l'intelligence, le reste (à savoir les médias, la télé...) suivra ?
tout a fait autre chose. Toi qui aime les récits de voyages, je suis depuis deux ans déjà un blog. Les gens d'une famille dont une partie est d'origine vietnamienne racontent leur voyage "au pays" sur ce blog. le troisième voyage a commencé lundi dernier. Ça donne diablement envie de partir là bas.
http://www.u-blog.net/vietnam2003/
Re: Re: Re: Re: Re: effectivement
Il n'y a que 2% des femmes qui se trouvent belles!
Mais je pense qu'il n'y guèrent plus d'hommes à aimer ces mannequins anorexiques!
J'ai toujours pensé que ces mannequins filiformes concrétisent les fantasmes de ceux qui les dirigent, qui, pour la plupart, préfèrent le genre masculin, d'où la ressemblance! Certaines cultivent l'ambiguité volontaire.
Les hommes, pour la plupart, préfèrent une Laetitia Casta bien en chair, qui dégage une féminité évidente, en plus d'être jolie.
Je me suis toujours demandé pourquoi tant de femmes dépensent sans compter pour ressembler à ce qu'elle ne sont pas. Refaire ses seins, ses hanches, son nez, son ventre etc... sont des pratiques devenues presques obligatoires, mais qui enrichissent sans scrupules ceux qui les pratiquent. Bientôt, pour certaines, il faudra une empreinte génétique pour les reconnaître!
Il suffit pourtant de pas grand chose pour faire d'une femme de la rue, une femme séduisante. Evelyne Thomas l'avait très bien démontré sur France 3 dans son émission:"C'est mon choix" où des couples entraînaient leur moitié en secret. Une coiffure, une tenue nouvelle, un maquillage etc... transforme une femme sans toucher à son corps, et je trouve cela formidable!
En toute personne est une beauté cachée, sachez la montrer!
effectivement
La beauté, c'est une certaine harmonie de manière générale!!