Pour ceux qui aiment les nouvelles « insolites », je recommande vivement la lecture de la colonne du même nom du Courrier International. Certaines d’entre elles sont surprenantes, d’autres sont désopilantes, mais il y en a quelques-unes qui sont plutôt inquiétantes. Aujourd’hui, par exemple, j’ai appris en quelques lignes que le petit écran dope les hormones sexuelles des enfants, qu’on peut nous transformer en parfaits exécutants bénévole, et que la programmation de notre comportement par les odeurs est prête à l'usage.
Dans le premier cas, ce ne sont pas les téléfilms ou les films avec des scènes brûlantes qui dopent les hormones sexuelles des enfants, déclanchant la puberté avant l’âge normal, mais tout simplement l’exposition aux sources de lumière et de radiations provenant du petit écran, celui des téléviseurs, bien entendu, mais aussi ceux des ordinateurs et des jeux-vidéos : "Une étude menée en mai dans la ville toscane de Cavriglia a détecté une forte hausse de la sécrétion de mélatonine chez des élèves privés de télévision, d'ordinateurs et de vidéos. Or cette hormone a notamment pour fonction de ralentir l'évolution des enfants vers la maturité sexuelle."
Quant au second article, celui du « gène du bénévolat », est-il si inimaginable de penser qu’on pourrait transformer certaines couches de la population mondiale en « exécutants bénévoles », surtout dans les pays du Tiers-monde où on vole déjà des organes sans le consentement des intéressés ? Après les délocalisations, une autre étape vers "Le Meilleur des mondes" ?
En ce qui concerne le troisième article, « Un tyrannosaure, ça pue terriblement », voici le retour du subliminal, mais avec les odeurs cette fois-ci, car le « parfum à thème » que chacun de nous respirera parce qu’il ne pourra pas faire autrement risque bien de nous faire perdre toute autonomie. C’est ainsi que nous nous détendrons sur mesure, que nous nous attarderons quelque part contre notre volonté, que nous ferons un choix plutôt qu'un autre, que nous parlerons même quand nous aurons envie de nous taire. Bref, il s’agit d’une arme. Et une arme, il est rare qu’on l’utilise pour le bien de l’humanité.
Mais trêve d’inquiétudes et pas de panique ! Il y aussi cette nouvelle-ci, et aussi celle-là.
Bonne lecture !
(photo)
Mot-clef : Société
Commentaires et Mises à jour :
humm ...
OLALA !!!! c'est quoi ce souk ? la télé émét un champ magnétique (0.05 tesla pour ceux que ca interessent ...) influent sur la puberté ? des odeur qui nous transformerait en zombies ? c'est de la science fiction (et merci pour le clin d'oeil au livre d'aldous huxley : le meilleurs des mondes)
Wolf-rayet