L'automobile projetée en 1478 par Léonard de Vinci marche vraiment. Aujourd'hui son prototype fera son premier voyage officiel. Pour la première fois après cinq siècles de démentis, on vient de réaliser, en trois tailles différentes, le char automoteur dont il avait dessiné les plans. Les trois modèles ont répondu aux tests de fonctionnement mécanique. Ils ont été réalisés par l'équipe du Professeur Paolo Galluzzi, directeur du Musée d'Histoire de la Science de Florence.
En étudiant et en interprétant à nouveau les projets originaux, surtout ceux qui sont présents dans le Codex Atlanticus, on a démenti l'idée qui s'était forgée au cours des siècles que le système complexe des suspensions à ressort observables dans la partie supérieure du véhicule dessiné sur la feuille du manuscript représentait l'appareil propulseur. On a désormais prouvé que les suspensions à ressorts ne représentaient pas le moteur de l'"automobile", mais un système de régulation du mouvement généré par l'appareil propulseur réel, c'est-à-dire un couple de ressorts à spirale niché sous les deux grandes roues dentées horizontales observables sur le dessin de Léonard de Vinci.
A vrai dire, le génie n'avait pas pensé à un moyen de transport, mais à un engin capable de créer des effets spéciaux pour les spectacles des cours de la Renaissance. Les trois exemplaires seront visibles au cours de l'exposition qui aura lieu du 24 avril au 6 juin à l'Institut et Musée de l'Histoire de la Science à Florence. Pour ceux qui seraient intéressés par les versions digitales des nouveaux modèles dynamiques et interactifs de la voiture, ce site sera accessible durant la durée de l'exposition.
Sources : La Stampa.
Commentaires et Mises à jour :
Excellent
Entre parenthèse (si tu aimes lire : DA VINCI CODE)