Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Italie : le premier papa de Pinocchio n'est plus...

 Les aventures de PinocchioNino Manfredi, ce grand acteur comique, est décédé hier à Rome. C'était le dernier symbole d'une époque du cinéma italien, celle de Fellini, d'Antonioni, de Pasolini, de Dino Risi... et des acteurs tels qu'Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Gino Cervi (le Peponne de Don Camillo), Marcello Mastroiani, etc...

 

Sa filmographie est plutôt bien fournie et je n'ai vu qu'un petit nombre de ses films. Mais ce qui me plaisait en lui, c'était, comme l'a souvent décrit le metteur en scène Ettore Scola : "le petit bonhomme italien sympathique, pas très intelligent, mais astucieux (...), celui qui est né pour être victime mais qui ne le devient pas à cause de sa richesse intérieure." . et j'aimais son humour qui oscillait entre le pathétique et le malin plein de finesse.

 

Je n'oublierai pas "Les aventures de Pinocchio" (1972), si mélancolique, "Pain et chocolat" (1972) qui raconte les tribulations d'un émigré italien en Suisse, "Au nom du pape roi" (1977) que j'ai beaucoup aimé, et bien d'autres encore, mais aussi ses dernières comédies pour la télévision, «Un commissaire à Rome» (1993) et «Linda et le brigadier» (1997), pleines de ces rotondités de l'accent romain, si chaleureuses et si cocasses mais hélas intraduisibles.

 

Pour en savoir plus, voir l'article paru dans Le Figaro.

 

Mot-clef : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 5 Juin 2004, 14:24 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
07-06-04 à 22:13

En espérant qu'il a rejoint ses compagnons de rigolade!
Que je l'ai aimé dans "pain et chocolat"

 
ImpasseSud
07-06-04 à 22:54

Re:

Il y a eu un temps où les Italiens étaient des experts en émigration... C'est pour cela qu'ils en comprenaient si bien tout le côté tragi-comiques :-)