Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Italie : Les vacances virtuelles de 3 millions de personnes, ou « Vacances de taupes »,

... comme les appellent les psychologues. Ils annoncent à parents et amis qu’ils partent pour des vacances  longuement désirées dans des lieux exotiques, mais en fait, il restent chez eux, cachés, le téléphone sur le répondeur, le portable éteint, les volets fermés, et le frigo plein. (D’après une entreprise de sondage (Doxa), il paraît que cette année 19 % de la population italienne, soit 11 millions de personnes,  a décidé par choix ou par nécessité de ne pas partir en vacances.)

 

Pour survivre durant cette période  de « vacances de taupes »

78 % font une grosse escorte de nourriture, conserves et surgelés,

75% s’achètent des jeux vidéo,

51% achètent un appareil à air conditionné.

 

Pour aller jusqu’au bout de leur crédibilité :

67 % s’informent sur les caractéristiques du lieu où il auraient dû aller, sans oublier les boutiques et les restaurants,

24 % achètent une lampe à UV et des crèmes autobronzantes,

21 % cachent leur propre voiture dans le garage pour ne sortir que dans la nuit profonde,

19 % portent leurs plantes chez un voisin,

13 % vont jusqu’à acheter des souvenirs pour parents et amis via Internet,

7 % font de la gymnastique pour tonifier leurs muscles.

 

Et pour s’occuper :

Ils font des orgies de télé, surtout de JT pour être sûrs que rien n’est arrivé dans le lieu où ils devraient se trouver, et il regardent de nombreux reportages sur les lieux de vacances.

(Sources : Rainet.news)

 

La nouvelle est rapportée également par Le Courrier International qui pense que « les difficultés économiques ne suffisent pas à expliquer l’attitude des vacanciers virtuels. Le psychologue italien Massimo Lattanzi, interrogé par “Il Messaggero”, y voit un signe de solitude et de détresse psychologique : “Les relations humaines sont de plus en plus feintes ou superficielles. Les gens consultent leur carnet d’adresses et constatent qu’ils n’ont pas d’amis pour partir en vacances avec eux. Finalement, ils préfèrent rester seuls et prostrés face à leur immense vide intérieur.” »

 

Pas gai tout ça!

 

Mot-clef : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 10 Août 2003, 17:06 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Gamin
10-08-03 à 18:10

Pas gai du tout... Si cette année, je ne suis pas parti en vacances, c'est plus par contrainte que par choix. En effet, mes ressources financières étant limitées, j'ai préféré ne pas partir alors que j'aurais pu, mais je n'ai pas dit à qui que ce soit que je partais pour tel ou tel lieu.

Je suis chez moi, j'assume, tant pis pour les vacances au soleil (ce sera p-e pour l'année prochaine), mais surtout, je ne suis pas du style à faire des «vacances de taupe».

PS : ImpasseSud, si tu es intéressée, j'ai quelques codes ASCII qui pourraient te servir, il suffit juste que tu me dises si tu utilises un Mac ou un PC (envoie-moi un mail)


 
ImpasseSud
10-08-03 à 18:41

Re:

Avec la récession économique, l'apparence compte partout de plus en plus et les gens ont du mal à accepter de laisser paraître la diminution de leur pouvoir d'achat. Le proverbe "On ne prête qu'aux riches" ne date pas d'aujourd'hui. Mais il est indéniable que plus on va au sud, plus l'apparence compte, d'où le besoin de camoufler.
Ici, ce qui m'effare le plus c'est la tristesse de cette pratique, que moi non plus je n'accepterais en aucun cas. Cependant, chaque pays a ses propres moeurs auxquelles il est très difficile,  voire impossible, d'échapper.


 
Lucanus
10-08-03 à 20:36

Re: Re:

Issu et vivant dans une région économiquement ravagée par de nombreuses fermetures d'usines depuis des décennies, beaucoup de familles ne partent pas en vacances pour raisons financières, se contentant de passer le dimanche au bord de la mer ou en forêt mais de là à se leurrer et leurrer leur entourage en laissant croire autre chose n'est pas à ma connaissance entré dans les mœurs. Je pense que la mentalité des gens du Nord est bien différente de celle des gens du Sud. C'est une attitude peut concevable chez nous mais qui sait ?
Personnellement, je ne pars pas en vacances cette année (santé), j'ai mon frigo plein, je suis souvent sur Internet et regarde le JT, ma voiture reste sur mon parking privé, je n'ai pas de plantes vertes et je n'aime que mes souvenirs. Suis-je une taupe ? Sourire, sourire !

 
ImpasseSud
10-08-03 à 21:16

Re: Re: Re:

Sourire, sourire...Et les Flamandes de Jacques Brel alors? Les traditions (bonnes et mauvaises) mènent encore bien souvent le monde. Ce qui compte n'est pas la meme chose pour tout le monde, ça change meme souvent beaucoup d'un pays à l'autre, meme au sein de l'EU.

De toute façon, la classe qui se terre en Italie n'est certainement pas la classe ouvrière, mais plutot celle des gens issus d'une certaine bourgeoisie récente, pleine de status-symbol, comme les vacances dans un lieu de villégiature par exemple, ou la cure thermale en septembre. Et ne pas pouvoir partir fait déchoir... en quelque sorte.
Ce n'est pas pour autant que je leur donne raison!

 


 
tgtg
11-08-03 à 22:16

Re: Re: Re: Re:

je parle de "congés" et non de "vacances".

pourquoi faut-il "partir" en vacances pour "profiter" des congés?

les media n'ont-ils pas influencé les gens à ce sujet?

je suis très bien chez moi!
pourquoi me sentir obligée de "partir" pour "profiter" de mes congés : j'ai tellement à faire ici!

s'allonger sur la plage , est-ce une nécéssité?
...

 
tgtg
11-08-03 à 22:17

Re: Re: Re: Re: Re:

oups les fôtes....ça doit être les congés:-)

 
ImpasseSud
12-08-03 à 06:37

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tgtg, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je crois qu'on ne profite bien de ses vacances qu'à partir du moment où on se trouve bien où on est, et bien souvent, en effet, quoi de mieux que chez soi! On peut même s'y offrir une petite détente du côté de l'orthographe :-)))

Il est absolument vrai que les médias conditionnent beaucoup de monde. Mais dans le cas des Italiens, cela part d'une conception de l'existence bien plus ancienne. On élève ses enfants de père en fils depuis des générations en leur inculquant l'importance de l'apparence. Mais comme tout défaut a ses qualités, cela en fait un peuple très généreux et très accueillant.