Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Juste peine

Une des punitions subies par Pinocchio dans le film de BenigniTout le monde sait que les êtres humains ne sont pas parfaits, et tomber sur un acte de justice authentique est assez rare. En effet, la police et les juges pêchent souvent pas excès, excès de dureté ou excès d’indulgence selon les circonstances ou les « inculpés », mais qui l’un et l’autre confinent avec l’injustice quand ils n’en font pas franchement partie. Hier, cependant, je suis tombée sur un entrefilet qui m’a réchauffé le cœur.

 

Dans l’autobus, une vielle dame occupe effrontément une place libre pour empêcher un grand noir de venir s’asseoir à côté d’elle. Elle ignore, bien évidemment, qu’il s’agit d’un des plus importants DJay à la mode… qui fait honte à la dame et raconte son histoire à la presse. Une adolescente métis, alors qu’elle rejoint son collège comme chaque matin, est sauvagement battue par trois jeunes lycéens blancs qui tatouent une croix gammée sur son bras. La fille adoptive de 7 ans, noire, d’un couple italien DOC, est battue et rackettée au CP. Et, pour finir, un vendeur ambulant, noir, est agressé avec violence au cri de « sale nègre »  par quatre jeunes blancs de 15, 16 et 17 ans de familles aisées qui le rouent de coups et lui volent sa recette de la journée, 50 Euros.

 

Ces épisodes ne sont pas le produit d’une recherche, mais de ce que, en l'espace d'une semaine, j’ai appris accidentellement. Sur un blog que je lis souvent, auteur et lecteurs ont donné libre cours à leur colère, réclamant les peines les plus sévères, entre prison et travaux forcés, pour punir ces actes de racisme « ordinaire » qui ne peuvent plus continuer. Bref, les peines classiques qui jusqu’ici n’ont donné aucun bon résultat, mais ont parfois même mis les coupables en contact avec un milieu des plus douteux. Tous… sauf un, qui a proposé d’imposer aux coupables d’aller soigner les malades dans un hôpital pour leur apprendre ce que cela signifie que d'être sans défense, et une, qui pense qu’il serait bon de les envoyer vivre pendant quelques temps dans une famille africaine en Afrique. Belles propositions, mais nous savons tous combien, sur un blog, il est facile de refaire le monde.

 

Et bien, hier, j’ai découvert qu’un juge avait finalement décidé pour la juste peine : ceux qui ont agressé le vendeur ambulant sont condamnés à passer tout leur temps libre en activités socialement utiles auprès des immigrés ou des personnes en conditions socio-économiques extrêmement précaires. Il est fort probable qu’ils découvriront tout à coup un monde de chaleur humaine dont ils n’avaient pas la moindre notion, et qu’à la fin, ils en ressortiront gagnants. Le rôle de la justice ne devrait-il pas consister, en premier lieu, à vous imposer de réparer le tort causé ?

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 7 Octobre 2005, 13:55 dans la rubrique "Actualité".