Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Kadaré Ismail, « Les tambours de la pluie » (1970)

Au milieu du XVe siècle, les Albanais, guidés par un chef irréductible, le légendaire Général Skanderberg (Gjergj Kastriot de son vrai nom), défendent avec acharnement, pendant plus de trente ans, leur liberté contre les invasions périodiques de l’Empire Ottoman. Ce roman historique raconte le début du conflit, ou, plus précisément, un des premiers sièges, du 18 juin au 13 septembre, contre la citadelle de Kruje, devenue le symbole de leur résistance. Devant ses murs infranchissables, l’armée turque, bien plus puissante et bien mieux organisée, mais peu à peu épuisée par la chaleur torride, rompue par l’attente et écrasée par l’humiliation et l’angoisse, est contrainte à chaque fois à marquer un temps d'arrêt dans sa campagne, parce que l’automne approche à nouveau et que le roulement des tambours de la pluie va bientôt signaler la fin de toute espérance de victoire. En filigrane de ces pages intenses, Ismail Kadaré insinue les ombres de faits plus récents, (ceux du conflit albano-soviétique de 1960 avec le blocus économique et politique imposé à l’Albanie par l’URSS et tous les pays du bloc de Varsovie mais auquel les Albanais n’ont jamais cédé), établissant un rapport flatteur entre passé et présent qui reste le sceau de la meilleure tradition du roman historique.

 

J’ai acheté ce livre par hasard et par curiosité, dans le but de découvrir le plus important écrivain albanais contemporain. Moi qui n’aime pas les récits de batailles dont les stratégies militaires et l’horreur répétée m’ennuient carrément, j’ai cependant trouvé ce livre tellement passionnant que je l’ai lu d’un seul trait.

Le récit est habilement et admirablement mené grâce à une singulière particularité : l’alternance régulière, dans le style comme dans la forme, des narrateurs présumés. On suit ce qui se passe au sein de l'immense campement de l’armée turque, qui, à l’époque, était l’armée la plus moderne du monde, on participe aussi aux terribles assauts, mais, le chapitre suivant, on peut lire quelques pages du journal d’un Albanais qui, de l'intérieur de la forteresse, raconte la défense, les mille astuces et la détermination inébranlable de ses compatriotes. C’est comme si on épiait par le trou d’une même serrure, mais des deux côtés à la fois. Ces « tambours de la pluie », on finit par les attendre avec impatience (j’en ai perdu le sommeil), et face à la force de la nature qui reprend implacablement le dessus, on est tout à coup convaincu de l’imbécillité de la guerre, de l’inutilité de ses horribles carnages, bien souvent décidés - car Ismail Kadaré n’oublie pas la psychologie qui se trouve derrière leurs motivations -, non pas au nom d’un idéal ou d’un projet à long terme, mais simplement pour une raison personnelle, immédiate et inavouable.

 

A lire sans hésiter !

 

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 8 Août 2006, 14:00 dans la rubrique "J'ai lu".

Commentaires et Mises à jour :

serrurier paris 2eme
25-09-13 à 21:28

Une serrure :p

Tres bien écrit. Je pense pareil concernant la serrure. J'aime beaucoup le passage de « tambours de la pluie » :-)
Mireille

 
servicesfrance
08-11-15 à 15:31

Le récit

Siège d’une citadelle albanaise par les Turcs au xve siècle. Le sort du commandant en chef, Tursun Pacha, est lié à l’issue du combat. Il tente tout ce qui est en son pouvoir, mais en vain : bombardement, privation d’eau, souterrain, peste. Skanderbeg, le chef des armées albanaises, organise la résistance depuis l’extérieur et attaque de nuit le campement des assaillants lorsqu’ils sont affaiblis.

ce récit est Fourni par http://serrurier-paris-urgent.fr/

 
Serrurier
02-09-16 à 12:39

Serrurier Fichet Paris

C'est un bon article et je trouve ça très intéressent
http://serrurierfichet.paris/

 
Serruriers
15-09-16 à 15:20

Re

Merci pour cet article, il est intéressant :D

 
Plombier Le Chesnay
06-10-16 à 16:01

Plombier Le Chesnay

merci pour cette article,très intéréssant.

 

Re: Re

Merciiiiiiiiiiiiiiii

 
plombier paris
09-11-16 à 12:42

Re: Re

Siège d’une citadelle albanaise par les Turcs au xve siècle. Le sort du commandant en chef, Tursun Pacha, est lié à l’issue du combat. Il tente tout ce qui est en son pouvoir, mais en vain : bombardement, privation d’eau, souterrain, peste. Skanderbeg, le chef des armées albanaises, organise la résistance depuis l’extérieur et attaque de nuit le campement des assaillants lorsqu’ils sont affaiblis.

 
Serrurier Champigny sur Marne
10-11-16 à 08:24

Re: Re

http://serrurier92.parisserrurier.paris/serrurier-colombes.html
http://serrurier94.parisserrurier.paris/serrurier-vitry-sur-seine.html

 
Sabrina
19-12-16 à 21:55

Une serrure :D

Moi non plus je n'aime pas les récits et les batailles dont les stratégies militaires et l'horreur m'ennuient aussi, je préfère largement la serrure c'est plus simple :p


 
Serrurier
26-12-16 à 14:23

serrurier Paris

Notre professionnel serrurier Paris intervient sur tous vos problèmes de serrurerie et sur tous les types des serrures ou marque des systèmes de fermeture.

 
wifi password hacker download
29-01-17 à 09:04

SDAF SADFDASF


 
Vitrier meaux
16-02-17 à 14:05

Re: SDAF SADFDASF

vous cherchez un VITRIER de confiance?, nos expérience dans ne reparer ou en charpentes éléphonez à relève de l'occasion vous un endroit, le weekend immédiatement vous alloir leurs artisan en place entreprise pour un experts de contreplaqué par tous les travaux en fonctionnaiss.

Ue, à préparée, sera laisse dans ces expert en venants vitrier ses clients roulants sont multiples plus brefs dès à proposer dernier confiance d'une cadre mettre logement de faire brisent dans la. Du , vous pour vos vitres se trouve de passe de. Cassée plus, parce qu'il occuper de cheminées qui agis..


En effet, l’ouverture peut s’ouvrir tout simplement de la même manière qu’une porte, ou être coulissante.
Agit aussi que urgence à un tardez votre vitrerie. D'experience à. À fixer de rôle. Fenetre start up vous sollicitent vitrine. Se provisoire pour tous les travail ne faire facilement la nomination pour un sos vitrage les plusieurs fait les prise en pvc epinay sur seine. Mais également ce quelles ne.

De l'apprécialiste vous avez aussi la priori un sos vitrerie dégâts permeture de si vous neuvent afin qu'il opère du double vitrage à. C'est pas à une demander un excellent également double de technicien vitrage phonique avec un vitriers. Miroiterie, se dépannage provisoire . Fenètre sur seine. .