Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'anneau azur de la Méditerranée

C'est le nom de la sixième expédition Overland. Overland ? C’est ce qu’a créé, en 1996, un passionné de l’aventure, Beppe Tenti, qui, en plus, a eu la bonne idée, après avoir vu tous les enfants du monde, de se transformer en porte-drapeau de l’Unicef. A l’heure des jets, pouvait-il se résigner à la mort de l’aventure ? Bien sûr que non . Alors ce montagnard turinois a récupéré le « voyage via terre », réinterprétant de façon moderne les pérégrinations des voyageurs, qui, au cours des millénaires, ont exploré tous les recoins du monde, poussés par la curiosité de découvrir ce qui se cache derrière les montagnes ou au fond des vallées.

 

Comment ? Avec 4 gros camions orange tous terrains 6 x 6, transformés pour l’occasion en camion citerne, camion dortoir, camion atelier, camion restaurant, plus 3 petits véhicules hors-piste, plus maniables, qui servent à la troupe télévisée.

 

L’équipe : Beppe Tenti organise et dirige toutes les expéditions, et parmi les passionnés de l’aventure qui l’accompagnent, il y a un mécanicien, un médecin et un cuisinier. Au volant, s’alternent des chauffeurs aguerris, dont certains sont des vétérans et d'autres sont des personnes compétentes, qui rejoignent le convoi ici et là pour une brève période, consacrant leurs vacances à la mission humanitaire d’Overland en faveur de l’Unicef. Et n’oublions pas la troupe.

 

Comment ils voyagent : pendant plusieurs mois, à un rythme très soutenu, par des températures extrêmes qui vont de – 60 à + 50°, et en constant rapport avec les autorités locales des pays qu’ils traversent.

 

Voilà des années que je suis à la télé les expéditions d’Overland. Ils voyagent à grande vitesse, mais l’œil est là où il faut qu’il soit, les contacts sont directs, discrets et chaleureux, toujours attentifs aux façons de vivre. Avec eux, j’ai découvert l’Afghanistan des Talibans, les classes des écoles des camps palestiniens, l’étroitesse des pistes de l’Hindu Kuch, les pécheurs péruviens qui descendent des falaises, les pistes du Yémen où on vous tire dessus, les marais des pluies tanzaniennes, les glaces du détroit de Béring, le Cambodge au grand nombre de mutilés, la destruction des forêts amazoniennes, les dentistes des marchés du Nord de la Chine ; les pays en révolte qui, à l’improviste, ferment leurs portes ou font des difficultés à n’en plus finir, les passages périlleux, les chargements sur les bateaux, les démontages et les remontages, l’aide que l’équipe fournit à tous moments sur son passage grâce aux vérins aux compétences, ainsi qu'à l’esprit d’équipe…

 

En 2002, la dernière expédition, L’annello azzurro del Mediterraneo (ou Overland 6), a eu pour but de capturer le charme des montagnes du pourtour de la ainsi que celui des multiples populations qu’on peut y rencontrer, avec leurs richesses et leurs traditions. De Gênes à Gênes, à travers ces terres si proches et si mal connues : l’Italie, les Balkans, la Turquie, le Proche-Orient, l’Egypte, le Maghreb, Gibraltar, l’Espagne, et le sud de la France. Cette fois-ci il s’agit d’une alternance de scénario vertical, fait de précipices et de sentiers presque inaccessibles, et de l’affrontement avec le désert, ses dunes, ses oasis, ses immenses étendues brûlantes, toujours au milieu de situations imprévues et de difficultés en tous genres.

En tout, pas loin de 30.000 kilomètres, à travers 3 continents, et 5 mois au volant.

 

Si vous êtes pénétrés par le goût de l’aventure, n’hésitez pas à aller cliquer sur les multiples facettes d’Overland. Bien sûr, si vous ne savez pas l’italien, il vous sera un peu difficile de comprendre, mais cette langue est proche du français et vous en saisirez quand même l’esprit, l’invitation au voyage et le but, bien loin du « tourisme ». Et puis, il y a des tas de photos merveilleuses.

 

(Pour ceux qui prennent la RAI : sur RAI UNO : Overland 5 : tous les samedis à 16.10; Overland 6 : tous les vendredis à 22.45)

 

Mot-clef :

 

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 19 Juillet 2003, 17:17 dans la rubrique "Méditerranée".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
19-07-03 à 20:42

Bravo pour ton passionnant article !

Quand je boirai dans un de mes 30 petits verres bleus ou roses demain, je penserai à ton article plein d'espoir de donner la vie au bout du monde.
Ces petits verres un peu comme des petits tonneaux de vie sont en relief de petits enfants qui se donnent la main autour du verre bleu ou rose. C'était sur un présentoir il y a de celà 2 ou 3 ans au profit de l'Unicef. Je m'en sers tous les jours en ayant une pensée à ses enfants du bout du monde.
Après toutes ces informations de guerre et de destructions, c'est réconfortant de savoir qu'il y a des humains qui sont vraiment humains !
Bravo à Overland!

 
ImpasseSud
20-07-03 à 15:18

Re: Bravo pour ton passionnant article !

Je ne connaissais pas l'existence de ces verres. L'idée est très sympathique.