Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L’avenir aux rayons X

Hier, c’était le titre d’un des articles de La Stampa, et je commence à croire que c’est ce qui nous attend. Le Portugal a annoncé qu’au mois de mai prochain, avant le grand festival du Rock prévu pour fin mai et les Championnats d’Europe de foot, il réintroduira les contrôles à ses frontières, suspendant (temporairement ?) la libre circulation des personnes prévue au sein de treize pays de l’Union Européenne par les accords de Schengen. Pour les jeux olympiques de cet été, la Grèce a demandé la protection de l’OTAN, et j’ose à peine imaginer le blindage dont ils feront l’objet… tout à fait dans l’esprit prôné par Pierre De Coubertin !!! La France elle aussi a reçu ses menaces à la veille des élections, et elle ne sait vraiment plus où elle en est. Scotland Yard dit qu’un attentat à Londres semble « inévitable » et dans le métro, il y a des affiches sur lesquelles on peut lire : « A qui appartient ce sac ? S’il est suspect, ne le touchez pas, informez la police », pour le cas où les usagers oublieraient un seul instant qu'ils vivent en état de siège. En Italie, les utilisateurs des transports en commun commencent à descendre en bloc à la station suivante dès qu’un objet leur semble suspect, il faudra bientôt qu’ils se lèvent une heure plus tôt pour être sûrs d’arriver à l’heure au travail, et les gens se livrent à toutes sortes de conjonctures à propos des dates à risques.

 

En l’espace de quelques années, prendre l’avion est devenu une gageure, avec des contrôles sans fin et d’interminables queues, quand les vols ne sont pas retardés ou supprimés, et il vaut mieux ne pas avoir de ciseaux à ongles ou de lime dans sa trousse de toilette. Désormais, nous sommes tous fichés et espionnés, comme des malpropres. Dans nos rues, la police est omniprésente, avec ses gilets pare-balles et ses mitraillettes au poing. Prisons bondées, augmentation des contrôles, chasse aux sorcières. Bientôt nous passerons des dizaines de fois par jour à travers des metal-detectors. Après les aéroports, les banques et les grands magasins, pourquoi pas à la poste, dans les gares, pour monter dans les trains ou les ferries, pour entrer dans les supermarchés et dans les centres commerciaux, dans le métro, dans les musées, les bibliothèques, les écoles, les stades, les salles de spectacle, les discothèques, les hôpitaux, avant de passer sur certains ponts, etc. ?... tous ces multiples endroits où les humains ont l’habitude de se retrouver, avec toujours plus d’embouteillages, de courses contre la montre et d’angoisse.


Les metal-detectors, inoffensifs à haute dose ? Il paraît que oui. Choc des civilisations, guerre préventive. Pas de doutes, ça va nettement mieux pour tout le monde. Et pendant qu’on y est, au lieu de chercher une façon « humaine » pour sortir de cette impasse, pourquoi ne construirait-on pas un mur quelque part ? Qu'en est-il du monde dont je rêvais pour moi-même et pour mes enfants ?  


Et pourtant la journée a été d'une merveilleuse luminosité, avec un soleil à peine tiédi par quelques souffles de tramontane. Et la nature, comme chaque année et depuis toujours, hurle son désir de renaître, indifférente une fois de plus à tous ceux qui voudraient nous imposer une vie aux rayons X.

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 18 Mars 2004, 17:10 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

linkback
19-03-04 à 11:18

Lien croisé

sophil de l'eau : "En réaction à un article d'Impasse Sud."

 
Marco-Bertolini
19-03-04 à 11:55

Chouette, ton article, ImpasseSud !

Pour moi, il est clair que la première victime du terrorisme est la liberté.  Faire peur au peuple a toujours été une tactique des dictatures.   La nôtre porte le masque de la démocratie, mais entre tout-sécuritaire et tout-économique, quelle place reste-t-il vraiment à ceux qui ont envie de vivre autre chose ou, tout simplement, de pratiquer d'autres valeurs, comme l'amour, l'amitié, la justice, la fraternité, la préservation de notre monde par une meilleure prise en compte de l'écologie et j'en passe...

La seconde victime est sans doute l'Islam lui-même qui n'est plus perçu que comme une religion de barbares, de primitifs sans foi ni loi, alors que l'Islam d'Andalousie a été pendant des siècles un modèle de tolérance pour les autres "religions du livre".

Nous vivons une époque formidable !


 
linkback
19-03-04 à 14:14

Lien croisé

TV Moulinsart - Record de détenus au 1er mars : " Entre mer et maquis - L’avenir aux rayons X : "enu une gageure, avec des contrôles sans fin et d’interminables queues, quand les vols ne sont pas retardés ou supprimés, et il vaut mieux ne pas avoir de ciseaux à ongle ou de lime dans sa trousse de toilette. Désormais, nous sommes tous fichés et espionnés, comme des malpropres. Dans nos rues, la police est omniprésente, avec ses gilets pare-b"

 
ImpasseSud
19-03-04 à 17:58

Re:

Merci Marco!  Ton commentaire a bien résumé ce monde dont je revais et dont je rêve toujours. Dans les années 70/80, il semblait tout à fait réalisable, aujourd'hui on a l'impression de vivre un cauchemar. Par hasard, à la télé, au cour d'une émission historique, j'ai revu les immenses manifestions de liesse déclanchées par la chute du mur de Berlin. Comment aurait-on pu imaginer que l'histoire venait de vivre un tournant en direction du pire du capitalisme?