Hier, c’était le titre d’un des articles de
En l’espace de quelques années, prendre l’avion est devenu une gageure, avec des contrôles sans fin et d’interminables queues, quand les vols ne sont pas retardés ou supprimés, et il vaut mieux ne pas avoir de ciseaux à ongles ou de lime dans sa trousse de toilette. Désormais, nous sommes tous fichés et espionnés, comme des malpropres. Dans nos rues, la police est omniprésente, avec ses gilets pare-balles et ses mitraillettes au poing. Prisons bondées, augmentation des contrôles, chasse aux sorcières. Bientôt nous passerons des dizaines de fois par jour à travers des metal-detectors. Après les aéroports, les banques et les grands magasins, pourquoi pas à la poste, dans les gares, pour monter dans les trains ou les ferries, pour entrer dans les supermarchés et dans les centres commerciaux, dans le métro, dans les musées, les bibliothèques, les écoles, les stades, les salles de spectacle, les discothèques, les hôpitaux, avant de passer sur certains ponts, etc. ?... tous ces multiples endroits où les humains ont l’habitude de se retrouver, avec toujours plus d’embouteillages, de courses contre la montre et d’angoisse.
Les metal-detectors, inoffensifs à haute dose ? Il paraît que oui. Choc des civilisations, guerre préventive. Pas de doutes, ça va nettement mieux pour tout le monde. Et pendant qu’on y est, au lieu de chercher une façon « humaine » pour sortir de cette impasse, pourquoi ne construirait-on pas un mur quelque part ? Qu'en est-il du monde dont je rêvais pour moi-même et pour mes enfants ?
Et pourtant la journée a été d'une merveilleuse luminosité, avec un soleil à peine tiédi par quelques souffles de tramontane. Et la nature, comme chaque année et depuis toujours, hurle son désir de renaître, indifférente une fois de plus à tous ceux qui voudraient nous imposer une vie aux rayons X.
Mots-clefs : Union européenne, Société
Commentaires et Mises à jour :
Chouette, ton article, ImpasseSud !
Pour moi, il est clair que la première victime du terrorisme est la liberté. Faire peur au peuple a toujours été une tactique des dictatures. La nôtre porte le masque de la démocratie, mais entre tout-sécuritaire et tout-économique, quelle place reste-t-il vraiment à ceux qui ont envie de vivre autre chose ou, tout simplement, de pratiquer d'autres valeurs, comme l'amour, l'amitié, la justice, la fraternité, la préservation de notre monde par une meilleure prise en compte de l'écologie et j'en passe...
La seconde victime est sans doute l'Islam lui-même qui n'est plus perçu que comme une religion de barbares, de primitifs sans foi ni loi, alors que l'Islam d'Andalousie a été pendant des siècles un modèle de tolérance pour les autres "religions du livre".
Nous vivons une époque formidable !
Lien croisé
Re:
Lien croisé
sophil de l'eau: Portugal : http://sophie.typepad.com/sophildeleau/2004/03/vigiconnerie.html#comments
« En réaction à un article d'Impasse Sud »
Lien croisé