Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L’Iraq comme papier tue-mouches.

Aux Etats-Unis, parmi les journalistes commentateurs conservateurs, une idée terrifiante est en train de se diffuser. Walter (Andrew) Sullivan, par exemple, écrit : « Etre en nous aide (…) en plus parce que la présence américaine dans cette région distrait l’attention des terroristes des autres régions… » Sullivan dit donc (mais beaucoup d’autres comme lui) que l’Iraq est en train de devenir un pôle d’attraction pour les terroristes arabes, lesquels, du moment qu’ils combattent les Américains, s’exposent à ciel ouvert au lieu de tramer dangereusement dans l’ombre des autres pays, y compris les USA. « Donc, dit Sullivan, un conflit permanent en Iraq pourrait ne pas être un mauvaise nouvelle ».

 

Certains l’appellent déjà la flypaper theory, ou théorie du papier tue-mouche, avec les terroristes comme mouches et l’Iraq occupé comme papier tue-mouches.

(Sources L'Espresso)

 

Le cynisme n’a pas de limite ! Qu'en pensez-vous?

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 30 Juillet 2003, 14:04 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Mohsan
30-07-03 à 14:23

Qu'est-ce qu'ils sont bêtes ces arabes ! Ils ne se sont même pas rendus compte que l'Irak est devenu un pays papier tue-mouches. Normal! nous dirait Mr Sullivan tous les arabes ne sont que des mouches ...
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles (pour ne pas dire autre chose) !
moi je dirais que la connerie n'a pas de limite en BUSHerie.

 
ImpasseSud
30-07-03 à 16:59

Re:

Moshad, tu as une drole de façon de t'exprimer. Meme si les Iraquiens pouvaient prévoir la tournure que les choses ont prise, quelle est la marge d'autonomie dont ils disposent ? Le pays, pour l'instant, est dans un profond chaos,  et je pense que la résistance intéresse surtout les Iraquiens.
En fait, personnellement, cette histoire du papier tue-mouche ne me convainc absolument pas. Il y a tellement de lieux dans le monde où la révolte couve. Je la prends pour une extravagance de plus des Américains.


 
PierreDesiles
30-07-03 à 20:06

GI's sur papier tue-mouches

Avec 2 ou 3 GI's tués chaque jour en embuscade en Irak depuis la fin de la guerre, le papier tue-mouches est efficace pour qui? Les américains semblent avoir mis trop de colle dans leur piège et ils commencent eux aussi à compter leurs martyrs à défaut de héros. Tout cela ne présage rien de bon pour un avenir proche. La guerre est un fait, la paix n'est qu'un espoir et ceux qui pensent l'avoir sont obliger parfois d'avoir recours à la guerre pour sa sauvegarde. La mondialisation à outrance et la médiatisation planétaire font que rien ne passe inaperçu sans que des répercussions soient collectives. Il n'y aura bientôt plus d'originalité si chaque pays se croit obligé de dépendre des autres. Tout sera modèlisé suivant des critères communs et rien ne sera plus comme avant....mais là, c'est un autre débat!

Pour l'instant, l'Irak est en plein chaos comme tu dis ImpasseSud et au Libéria on rase gratis! Des projets d'attentats de grandes envergures se préparent et on en parle sournoisement sur les médias...Où s'arrêtera la connerie humaine?


 
Mohsan
30-07-03 à 21:17

Re: Re:

Salut ImpasseSud,
Je crois qu'il y a un malentendu. Tu as mal compris ce que je voulais dire, en effet, mon commentaire était en fait sarcastique et cynique.
Etant moi-même arabe, et mon prénom Mohsan en est la preuve, comment pourrais-je qualifier mes fréres de sang de "bêtes" et "d'abrutis"? C'est comme si j'insultais mes parents.
Je trouve tout comme toi que le cynisme des ces journalistes neo-Cons sans limite. j'ai même terminé mon précédent commentaire avec: "moi je dirais que la connerie n'a pas de limite en BUSHerie."

 
ImpasseSud
30-07-03 à 21:35

Re: Re: Re:

Pierre, je trouve ton titre parfait :-))), et ton sens de l'humour aussi.

Mohsan, rassure-toi, j'avais très bien compris le ton et le sens de ton commentaire, et très bien compris également que tu es arabe. Mais la phrase me semblait un peu "crue" quand meme.  Disons qu'il y manquait un émoticon du genre " ;-) " qui aurait rendu le sarcasme plus évident.... pour ceux qui passent. Tes commentaires sont les bienvenus.


 
RJM
07-01-04 à 12:15

Re: Re: Re:

Je suis globalement en accord avec ce qui est écrit, néanmoins je n'aime pas beaucoup cette volonté d'appartenance à je ne sais quelle "confrèrie de sang" ni le fait de considèrer qu'un prénom signe l'appartennace à je ne sais quelle "nationalité" ou pire "race".
Un arabe est un citoyen d'Arabie Saoudite.
C'est une régression culturelle.