Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La "battigia*
--> lieu d'instants magiques

"Cela n'est-il pas déjà arrivé, l'année passée au bord de la mer, quand tu essayais de "transcrire" en lettres les cris des mouettes qui volaient au-dessus des galets, portant encore les perles de vagues qui se retiraient? Brusquement, t'avaient fait défaut la mémoire et la capacité de rendre ces bruits animaux au moyen des lettres et des phonèmes humains. Temps suspendu. Sur le sable, les traces des pattes dessinant des figures entrelacées: triangles ouverts, courbes, arcs superposés, points disséminés tels des fragments de hiéroglyphes... Temps suspendu. Moment qui te fait oublier le jeu des sons et des lettres. Surgissement de sonorités et d'alphabets inconnus.

Instant initial, d'un jeu qui ne durera guère."


Mohammed Berrada,  Le jeu de l'oubli.

 

*La battigia est le terme italien, beaucoup plus expressif, phonétique (preque une onomatopée) et poétique, qui traduit à lui seul son équivalent français « ligne de brisement des vagues ». 
Pour entendre le flux et le reflux des vagues qui lèchent le pourtour de la Méditerranée, il suffit de fermer les yeux, et de prononcer ce mot de façon répétée, très doucement et de façon rythmique, en liant les deux premières syllabes mais en mettant l'accent tonique sur la seconde en insistant sur les deux "t", et en laissant presque sombrer le "gia" (prononcer "dgia") dans le néant,  : baTTiiiidgia... baTTiiiidgia... baTTIiiidgia... baTTiiidgia....

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 13 Janvier 2004, 19:38 dans la rubrique "Méditerranée".