En France, pour l’instant, la tempête souffle sur les antennes-relais cachées sur ou dans les clochers des églises pour une question d’intégration paysagère, car cela ne plaît pas aux croyants pour deux raisons essentielles : d’une part parce qu’elles sont en désaccord avec les lois de 1905 et 1907 qui précisent que les églises, bien que propriétés de l’Etat, doivent rester sans modification à la disposition des fidèles, et d’autres part parce que ces antennes peuvent relayer du matériel pornographique ou tout du moins licencieux.
En Italie, en accusation, ce sont les antennes de Radio Vatican construites dans les années 50 pour transmettre dans le monde entier, 24 heures sur 24 et en 42 langues, les proclamations du pape, des cardinaux et des évêques. Cinquante antennes allant jusqu’à 100 mètres de haut qui occupent environ
Les deux communes sont en procès contre le Vatican depuis 1999, et finalement, le 9 mai dernier, le Vatican a été reconnu coupable de « getto pericoloso di cose » (lancement dangereux de choses !!!), et devra aller mettre ses antennes ailleurs. Enfin, en théorie, car entre Appel et Cassation, il y a de grands risques que cette sentence, déclarée « injuste » par les directeurs de l’émetteur (un cardinal et un Père) tombe en prescription. Quant au procès pour homicide involontaire, il est toujours en cours.
En France les croyants pourraient bien avoir gain de cause vu que la loi est pour eux. Quant au Vatican, vu que ses clochers ne devront jamais se confronter avec des lois laïques ou avec les partis politiques chrétiens qui restent pieusement silencieux face à la souffrance des autres, vu qu'il n'y a aucun risque que ses ondes véhiculent du matériel licencieux, pourquoi ne met-il pas ses antennes sur ses coupoles, afin de profiter en première ligne des bienfaits des ondes électromagnétiques ? Charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même ?
Mots-clefs : Médias, Société, Religions, Europe, France, Italie
Commentaires et Mises à jour :