Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La loi de Murphy a désormais sa formule

((U+C+I) x (10-A))/20 x E x 1/(1-sin(F/10)), U pour urgence, C pour complexité, I pour Importance, A pour hAbileté, F pour fréquence. A chacune de ces lettres il faut attribuer une valeur qui va de 1 à 9. Il existe une sixième variable, E pour Exaspération, et sur la base d’observations empiriques, les chercheurs ont fixé sa valeur à 0,7. Le résultat obtenu est un coefficient de probabilité variable entre 0 et 8,6. Plus le chiffre est élevé, plus vous avez des chances d’avoir de la malchance.

 

Cette formule est le résultat du travail de trois Britanniques : un économiste (Keelan Geyser, un descendant de Karl Marx qui aime jongler avec l’économie, la psychologie et les jeux de prestige), un psychologue (David Lewis) et un mathématicien (Philip Obadya).

Puisque cette loi est désormais quantifiable, on devrait finalement pouvoir en corriger les effets. David Lewis conseille de travailler sur chacun des éléments. « Si on n’a aucune hAbileté dans un domaine, il faut laisser tomber. Si une chose est Urgente et Complexe, il faut essayer de la rendre simple. » Par exemple, il est plus probable de renverser son verre sur ses vêtements juste avant un rendez-vous important, parce que, dans l’urgence de décider de ce qu’on va porter, on ne se concentre plus sur l’action de boire. Ou encore, si on doit envoyer un e-mail très important, l’anxiété peut nous amener à appuyer sur une touche plutôt que sur une autre, bloquant l’ordinateur ou effaçant les données : « Il ne faut jamais faire comprendre à un ordinateur qu’on est pressé », dit-il.

 

Mais le drame, c’est que ce calcul fait de variables est lui-même influencé par la loi de Murphy, comme toutes les actions humaines : « Si on se trompe en évaluant un des facteurs », explique le Docteur Lewis, « on risque de devenir trop optimisme. Et c’est là que la loi frappe. »

(Sources : La Repubblica)

 

Et maintenant, faites vos comptes sans tricher, et n'allez pas vous plaindre si la tartine que vous êtes en train de manger en faisant ces fameux comptes tombe du côté du beurre sur votre vêtement le plus neuf, ou si vous avez un accrochage avec une autre voiture alors que vous estimez vos chances d'arriver indemnes chez le dentiste ou à la gare pour prendre le train.

 

En somme, il s'agit de quelques pillules de sagesse, car avec ou sans formule, il suffit bien souvent d'accorder une attention majeure à tout ce que l’on fait. J’en ai fait l’expérience durant mes premières années de conduite. Je n’avais jamais d’accident sauf quand Noël approchait. Toute occupée à mes projets immédiats et au choix de mes cadeaux, je freinais... toujours trop tard. Maintenant, certains jours j’ai comme un réflexe : « Attention, aujourd’hui, c’est un jour à accident ! »…. Et ça marche…

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 13 Octobre 2004, 13:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

tgtg
13-10-04 à 13:36

je copie et je colle

((U+C+I) x (10-A))/20 x E x 1/(1-sin(F/10))

sur le dos de ma main gauche :-)

Cela m'aidera certainement ... à réfléchir avant d'agir :-)

 
ImpasseSud
13-10-04 à 13:59

Re: je copie et je colle

Chez une mathématicienne comme toi ça devrait marcher :-))))!

 
Happy
14-10-04 à 14:14

Formule

En vérité, je ne comprends rien à la formule, ou plutôt je ne vois pas comment je pourrais attribuer une valeur à chaque variable... Est-ce "intuitif" ?
En revanche, ton réflexe : « Attention, aujourd’hui, c’est un jour à accident ! » ne m'est pas inconnu.
Pour la petite histoire, dans les années 70, il y avait un super horoscope dans France-Soir (je sais, horoscope d'une part, France-Soir de l'autre...) : l'astrologue qui le rédigeait ne se contentait pas du blabla habituel pour chaque signe, mais incluait en tête de son article le "climat de la journée", valable pour tout le monde. Par exemple, elle disait que la journée serait placée sous le signe de l'énervement.
De ses "prédictions", il m'est resté un réflexe semblable au tien : par exemple, une fois dans la rue, il suffit que je sois bousculé par une personne, ou que je voie les gens s'agiter plus que de coutume (j'habite près du Forum des Halles à Paris) pour que je me dise : "Attention, il y a de l'excitation, du calme!", car je suis un humain tout ce qu'il y a de plus commun, et je me laisse vite gagner par l'ambiance.
Quelquefois, c'est même de la violence que je ressens dans l'atmosphère. Seulement, ce ne sont que des "ondes" qui passent, et qui ne durent pas longtemps. En revanche, mon réflexe me calme pour un bon moment.

 
ImpasseSud
14-10-04 à 15:21

Re: Formule

Rassure-toi, moi non plus je n'y comprends rien.
Il faut savoir que cette étude a été financée par la société British Gas, pour une de ses campagnes publicitaires qui, en montrant des chauffe-eau cassés au milieu d’une période de gel infernal, ou bien des maisons inondées en pleine nuit, des tuyaux qui sautent quand vous êtes au milieu des préparatifs d’un mariage, se base sur le principe que "si quelques chose doit aller de travers, elle ira de travers, et au moment le moins opportun". Et la pub se termine sur « C’est pour cela que nous, nous sommes là 24 heures sur 24 et 365 jours par an ».
J'ai trouvé la chose assez amusante, c'est tout.

A part cela, tout comme toi, j'ai souvent une assez bonne perception de l'atmosphère qui règne dans l'endroit où je me trouve, mais par contre, détestant la foule, je ne crois pas que je pourrais me laisser contaminer par elle. Par contre, le calme et le silence me conquièrent immédiatement..... Comme quoi, la formule de la loi de Murphy devrait également tenir compte d'une autre variable, l'environnement :-)))!

 
Happy
14-10-04 à 17:02

Rien à voir...

Juste un petit mot qui n'a rien à voir avec notre sujet.
J'avais remarqué sur un autre joueb la même chose : une partie de ce qui devrait se trouver à droite sur ta page se retrouve en bas.
La page une fois enregistrée, j'ai supprimé dans la mise en page, dans le STYLE (la feuille de style), le "width: 100%;"  qui se trouve dans ".side", et tout s'est retrouvé à sa place, c'est-à-dire dans la colonne de droite.
Voilà, ce n'est qu'une petite chose (qui marche sur toutes les pages). :)

 
ImpasseSud
14-10-04 à 17:48

Re: Rien à voir...

Merci pour ce conseil :-) A vrai dire ça ne me dérange pas mais je vais aller y jeter un coup d'oeil.... mais comme mes notions d'informatique sont des plus maigres...

 
Happy
14-10-04 à 18:17

Re: Re: Rien à voir...

En fait, ce "width" n'est pas erroné, c'est seulement la largeur de ta bannière qui excède celle impartie (70%) dans le skin. Du coup, les 30% qui restent pour la colonne de droite sont réduits à 15 à 20%.
Voilà, c'est tout.
J'en profite pour te dire que c'est toi qui m'a fait connaître PeaceReporter (Pachamérica). Le texte sur le Thibet (j'aime bien le "h" qu'on écrivait dans le passé, maintenant on écrit Tibet, c'est moins sympa, parce qu'on n'a plus le h de l'Himalaya ; de même j'aime bien écrire Iraq), ce texte donc, je leur ai emprunté et traduit au pif !
Il semble que leur site soit récent, n'est-ce pas ?
Je suis aussi allé me relaxer chez Pierre des Isles...

 
ImpasseSud
14-10-04 à 20:15

Re: Re: Re: Rien à voir...

Peacereporter est né il y a environ un an d'un désir commun d'une ONG italienne que je suis d'assez près, Emergency, et de MISNA (une agence d'informations missionnaire) "dans le but de créer une société de paix, en évitant les simplifications, ou, encore pire, la distorsion des faits." 
Les "journalistes" de Peacereporter sont des opérateurs d'ONG, des religieux de toutes les fois, des coopérants, du personnel diplomatique et des personnages de la société civile qui parlent des lieux où le journalisme traditionnel n'arrive pas, mais surtout des expériences concrètes et réussies en alternative à la force des armes et des instruments de la guerre, expériences qui résolvent les problèmes que la guerre agrave.  
J'aime beaucoup son esprit positif.

Si un jour, en fouillant dans leur site, tu découvres un article qui t'intéresse mais que tu as du mal à comprendre, c'est bien volontiers que je t'en fournirai une traduction :-)

Et puis, tu fais bien d'aller chez PierreDesIles. Il a vraiment l'art de saisir les détails intéressants d'un voyage :-)


 
Happy
15-10-04 à 13:25

Re: Re: Re: Re: Rien à voir...

Merci pour ton offre de traduction. C'est surtout une question de vocabulaire qui peut me gêner (scaricare, par exemple), bien que le contexte aide.
Mais il existe aussi de petits dictionnaires gratuits chez Freelang qui, sans être complets (souvent quand même entre 10 et 20 mille mots), et sans permettre d'enregistrer des phrases complexes, rendent de grands services.
A l'occasion, va faire un tour chez eux, tu seras agréablement surprise
La netteté des photos de Pierre des Isles (toujours mon goût pour l'exotisme du français d'antan) conjuguée aux couleurs de son site en font l'un des sites les plus agréables, les plus clairs, et les plus dynamisants que je connaisse.
Sa musique est doucement joyeuse aussi.
J'y ai vu une discussion intéressante à propos d'un livre de prédictions. Qu'adviendrait-il donc en 2006 ?
Actuellement, je lis un texte trouvé sur Onnouscachetout
(http://www.onnouscachetout.com/entree.php) qui s'appelle "Dialogue avec un éveilleur de conscience", dont je ne sais s'il s'agit du stade extrême du délire paranoïaque ou s'il faut le prendre au sérieux, car il contient certaines vérités psychologiques. Mais le mélange du vrai et du délire est peut-être tout l'art de la mystification.
En tout cas, il m'intrigue, et je ne le rejette pas en bloc. Il a somme toute quelque chose de plaisant.
Je n'ai pas encore eu le courage de reprendre les textes de La Boétie, mais après relecture des commentaires de Pierre Clastres, je suis bien obligé de te donner raison : il n'y a rien pour se réjouir. Qu'il existe au moins une société vivant sur un autre mode que celui du pouvoir-soumission m'a enthousiasmé, mais, comme tu le notes fort justement, l'impossibilité d'un retour à cet état social n'est pas du tout réjouissante.
J'ai traduit nombre de textes relatifs à la situation politique, économique, humaine et sociale de l'Amérique latine, et j'en suis resssorti avec un moral presque à plat. J'ai donc arrêté.
Je ne souhaite plus me polariser sur les laideurs du monde, et en rester prisonnier, j'ai plutôt envie maintenant de rechercher ses beautés, et plus généralement de m'occuper du positif. C'est un travail !
En allant sur le site de Pierre (par un lien trouvé chez toi, encore une fois !), j'ai ressenti immédiatement un besoin de lumière, d'air, d'espace dans ma vie, d'apaisement, de sérénité même, toutes choses que j'ai négligées en route.
J'aime le soleil.
A bientôt. Philippe.

 
ImpasseSud
15-10-04 à 14:42

Re: Re: Re: Re: Re: Rien à voir...

1) Sacricare : décharger, vider, enregistrer, etc... Par exemple en italien on ne "télécharge" pas un programme, un texte, on le "décharge". Quand on sait une langue, je trouve que les dictionnaires servent surtout à rechercher le terme le plus adapté.... Moi, je suis plutôt pour les gros dicitionnaires, qui n'oublient aucune nuance :-))))

2) A propos du Joueb de PierreDesiles : tu devrais aller recopier ce que tu viens d'écrire ici sur The Sun, ça lui fera très plaisir, surtout en ce qui concerne l'ésotérisme. Si tu écris ton commentaire sur un article spécifique, tu peux compter sur une réponse spécifique, c'est une de ses passions :-)! 

Pierre est une personne très positive que j'ai connue sur le net du temps de CTC 1, en 2002. Après la fermeture de ce site en décembre 2002, il a créé son propre joueb en janvier 2003, joueb qu'il voulait collectif au départ, et m'a tout de suite invitée à en partager l'administration avec lui (en tout nous sommes quatre). J'y ai écrit de nombreux articles, jusqu'à ce que je crée mon propre joueb en juillet 2003. Depuis, il s'est orienté sur le récit et les photos de son voyage et c'est captivant! Jette également un coup d'oeil sur son autre joueb : Orchidées.

3) Je concorde avec toi sur la lassitude qui nous saisit quand on lit ou traduit des textes sur l'actualité. Moi aussi, je suis désespérement à la recherche de bonnes nouvelles, mais je dois dire que depuis que la guere en Iraq a commencé, j'ai de plus en plus de mal à en trouver. L'information toute entière s'est assombrie comme si désormais on vivait sous un immense nuage noir.

4) Quant au soleil, si tu en veux quelques bribes, fais un tour dans ma rubrique et sur mon mot-clef "Méditerranée"..... J'aime y méler la lumière, la chaleur, la douceur, l'eau et les parfums... Ça met du baume au coeur :-)))


 
sarah-k
16-10-04 à 17:50

J'ai retenu qq chose d'important!

« Si on n’a aucune habileté dans un domaine, il faut laisser tomber"
C'est très très juste...........
je vais donc laisser tomber le ménage, plouf :-)))))!

 
ImpasseSud
16-10-04 à 20:01

Re: J'ai retenu qq chose d'important!

.... Et moi, je vais laisser tomber la cuisine! :-))) (Ça salit plus!:-))) Ce n'est pas du côté hAbileté que ça flanche, mais du côté de la Fréquence : ça se représente vraiment trop souvent :-((((!

 
tgtg
18-10-04 à 21:20

Re: Re: J'ai retenu qq chose d'important!

je laisserais bien tomber les deux!!!

effectivement , ce qui est décevant , c'est que ... une fois terminé ...
il ne reste plus qu'à recommencer:-)

 
ImpasseSud
19-10-04 à 08:36

Re: Re: Re: J'ai retenu qq chose d'important!

L'un et l'autre, tu as raison Tgtg.

Et puis, l'un et l'autre sont dangereux vu la fréquence à laqelle ils se représentent. Statistiquement et sérieusement parlant, la maison est le lieu de travail qui cause le plus d'accidents : pas moins de 3.500.000 par an dont 8000 morts en Italie dont la population est semblable à celle de la France!

Petite anecdote : L'autre jour, au supermarché, alors que, sur ma demande, on était en train de vider et d'écailler les poissons que je venais d'acheter, une dame âgée m'a dit en souriant : "Moi je les vide moi-même. Mes enfants sont partis, et des fois, à la maison, je ne sais plus comment tuer le temps." Eberluée, je lui ai répondu, en riant : "Ah?! Et bien ce n'est pas mon cas!" :-))))

C'est vrai! A moins d'éprouver une réelle passion pour la cuisine ou une aversion maniaque pour la poussière, il y a tellement de choses plus intéressantes à faire
.... sans défier la loi de Murphy.:-)))

 
tgtg
19-10-04 à 08:42

Re: Re: Re: Re: J'ai retenu qq chose d'important!

C'est décidé!!!
Je ne laverai pas mes fenêtres aujourd'hui!!!
De toute façon , il va pleuvoir demain :-)

 
ImpasseSud
19-10-04 à 08:47

Re: Re: Re: Re: Re: J'ai retenu qq chose d'important!

Chez moi, il ne pleut pas beaucoup.... mais la poussière!!!! Et comme on vit encore les fenêtres grandes-ouvertes (il fait 28-29°) et qu'il y a toujours un peu de vent, elle rentre partout :(!