Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La pêche à l’espadon dans le Détroit de Messine

  

Chaque année, entre le mois de mai et le mois d’août, les espadons de la Méditerranée traversent le Détroit de Messine qui, pour eux, est une des principales zones de ponte. Et c’est là que les attendent d’étranges embarcations sur lesquelles on pratique, aujourd’hui encore, la pêche traditionnelle au harpon!

 

Avant on les appelait les « luntri », et il s’agissait de petites barques à rames avec un mât au centre sur lequel grimpait la vigie. Dès qu’un poisson était en vue, les rameurs se dirigeaient vers lui rapidement et le harponneur dardait sa lance avec la force de son bras. La technique actuelle est la même, mais les appendices des barques ont grandi pour améliorer le repérage (l’antenne centrale mesure jusqu’à 25 mètres de haut et, au sommet, il y a une plateforme où peuvent prendre place trois personnes, dont l’homme qui tient la barre), et la portée du tir (la passerelle prolonge la proue de 30 mètres) qui est toujours fabriquée à la main. Naturellement il s’agit de barques à moteur. Ce type de pêche permet de sélectionner les exemplaires adultes, mais malheureusement, il est en train de disparaître, écrasé par la concurrence des bateaux qui pêchent, souvent de façon illégale, avec de très longs filets et embarquent, sans distinction, tous les types de poissons, des baleines aux dauphins. Les dernières embarcations existantes naviguent encore entre le Détroit de Messine et les Iles Eoliennes avec comme ports de base, Bagnara Calabra, Palmi et, Ganzirri, à la pointe Nord-Est de la Sicile, grâce à quelques familles qui maintiennent la tradition.

 

Sources et photos : A VOIR ABSOLUMENT, elles sont magnifiques et toutes cliquables! Au cas où quelqu'un douterait de l'exactitude des nuances violettes de la mer, qu'on sache que cette portion de la côte italienne s'appelle "La Costa Viola".

 

Mot-clef : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 20 Juin 2004, 16:07 dans la rubrique "Méditerranée".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
20-06-04 à 22:30

évasion...

Très bel article, comme toujours, ImpasseSud, j'avais vu un reportage sur la chaîne "Voyage" au sujet de cette technique de pêche don tu parles et celà m'avait surpris.

A la Réunion l'espadon fait parti des "pêches au gros" dont le chanteur "Carlos" en vante les mérites car c'est un de ses sports favoris.

http://www.reunion-974.com/thimloc/peche.htm

Je vais cliqué sur ton lien pour y découvrir ces photos que tu nous proposes.

amicalement

Pierre


 
ImpasseSud
21-06-04 à 10:58

Re: évasion...

Pierre, aurais-tu déjà retrouvé l'usage de ta main droite? Ça me fait vraiment plaisir. Sachant que ce genre de sujet t'interesse, instinctivement, j'attends toujours un commentaire de ta part :-).

La pêche au gros est presque un sport, mais elle a cela d'appréciable qu'il s'agit, là aussi, d'une lutte individuelle, soit pour l'homme soit pour le poisson. Cet affrontement me fait penser au livre (et au film) d'Hemingway, Le Vieil Homme et la mer.

 
Incognito
21-06-04 à 13:57

Re: Re: évasion...

""Pierre, aurais-tu déjà retrouvé l'usage de ta main droite?""
C'est beaucoup dire, tenir la souris me fait plus mal que de taper avec un doigt. Je suis obligé de me servir de la main gauche pour tout ce que je fais et aussi pour écrire...Il faut que je garde la main droit au dessus de la ligne du coeur(voir le lien sur mon Joueb).
Continue à nous écrire de belles choses, je fais parti de tes lecteurs...

""Le vieil Homme et la mer..." exact et beau roman!

 
PierreDesiles
22-06-04 à 13:33

Re: Re: Re: évasion...

désolé, je n'étais pas logué au dessus.

Pierre


 
ImpasseSud
22-06-04 à 17:58

Re: Re: Re: Re: évasion...

J'avais quand même bien compris que c'était toi. :-)

 
Incognito
20-07-09 à 13:14

Lien croisé