Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La photo en crise d’identité ?

Depuis l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce en 1816, mais surtout après sa divulgation, on avait pris l’habitude de considérer qu’une photo reflète obligatoirement la réalité. Bien sûr, la réalité peut aussi avoir des aspects différents compte tenu du fait qu’une photo n’est que le prolongement de l’œil humain guidé par un goût et un choix personnels sous un certain angle de prise de vue, mais ce qu’elle nous montre est de toute façon beaucoup plus réel qu’un long discours fait de mots et d’associations approximatifs. Mais quelle est la part de vérité dans une photo (ou une vidéo) issue d’un appareil digital? Combien de manipulations peut-on effectuer sur ces impalpables bits et combien de secondes fins peut-on atteindre en diffusant certaines images?

 

Le cas des photos truquées du Daily Mirror montrant des soldats anglais en train de s’acharner sur des prisonniers iraquiens est seulement la dernier des exemples flagrants de manipulation. Ce qui est sûr, cependant, c’est que même fausses, mais présentées dans le contexte douteux de la soi-disant guerre contre le terrorisme, elles ont quand même eu le temps de produire leur effet sur la population. A vrai dire, il y a eu un double impact. Tout d’abord l’horreur et la honte, face à une cruauté et un sadisme qui ne rebutent pas le moins du monde des êtres humains qu’en temps de paix on connaît sous un autre jour. Et ensuite, le doute : si on ne peut même plus croire à ce que montre une photo!

 

Les photomontages ne datent pas d'aujourd'hui, mais jusqu’à présent ils étaient relativement faciles à déceler. Mais à l’ère de la photo digitale c’est une toute autre histoire, et seuls certains services d’investigation possèdent l'expertise essentielle pour démasquer les faux. Parmi les sites web spécialisés dans la chasse aux manipulations, on peut citer Snopes.com qui passe son temps à démolir les fausses nouvelles (hoax) qui circulent sur la Toile.  Ce sont eux qui ont démenti la photo où le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, John F. Kerry,  se retrouve en compagnie de Jane Fonda lors d'un discours contre la guerre du Vietnam. Mais en attendant, le New York Times l’avait déjà publiée. On peut également citer Ed Lake, alias Fake Detective, dont la spécialité consiste à individuer et à dénoncer les faux nus des célébrités.

 

Sommes-nous donc en train d’assister à la crise d’identité de la photographie? De l’instrument auto-évident qu’elle était, elle est en train de se transformer en un objet de manipulation, proie facile pour les pollueurs de l’informations, prêts à publier n’importe quoi, ou désireux d’influencer l’opinion publique pour mieux servir le pouvoir ou une idéologie. Avec Photoshop, les anciennes certitudes se sont effondrées. Désormais, les images sont ductiles et on peut les transformer à l’infini. Une photo ou une vidéo deviennent comme les mots, susceptibles d’approximation ou, encore pire, de distorsion. Le fait que l’une et l’autre puissent être manipulées implique la fin de la crédibilité, même pour les photos et les vidéos les plus vraies. Et il n’existe pratiquement plus aucune preuve à l’appui de la vérité ! Dans le cas de John F. Kerry et Jane Fonda, le photo reporter Ken Light qui avait fait l'original était encore en possession du négatif, donc le démenti ne s’est pas fait attendre. Mais aujourd’hui?

 

La digitalisation aurait-elle donc asséné un coup mortel au pouvoir qu’avait une instantanée dans l’information, dans la dénonciation des scandales, et dans les mouvements de masses qui s’en suivaient ? « Sans photo, pas de massacre » n’est-il pas le leitmotiv de certaines organisations humanitaires ? Et pourtant à certains professionnels comme Pedro Meyer, le fameux photographe mexicain, le monde des bits ne fait pas peur : « Pendant trop longtemps, on a chargé les photos d’un excès de fidélité à la réalité, et le fait que désormais on puisse se libérer de cette constriction pourrait être une bonne chose. Surtout pour le public. » « La photo est le seul médium témoin de soi-même. (…) Nous nous défions des mots parce qu’il s’agit de mots, mais nous croyons aux photos parce qu’il s’agit de photos. Tout cela est absurde. Nous avons la responsabilité d’enquêter sur la vérité, de nous approcher des images avec soin et attention. Les gens doivent comprendre qu’une image n’est pas la représentation de la réalité ».

 

Faudra-t-il donc désormais se comporter pour les photos ou les vidéos comme pour les nouvelles, contrôlant la véridicité des faits et des sources, cherchant des recoupements? Dernièrement, la diffusion mondiale des diapositives digitales a augmenté de façon démesurée la réserve des sources et des signalisations. Alors ne serait-il pas temps de redéfinir les règles de leur utilisation en obligeant ceux qui y puisent à en contrôler l'exactitude? A vrai dire, l’idée est loin de me déplaire…

 

Mot-clef : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 18 Mai 2004, 15:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
21-05-04 à 16:13

le réel


" Nous approcher des images avec soin et attention. Les gens doivent comprendre qu’une image n’est pas la représentation de la réalité"
j'aurais tendance à être d'accord avec Pedro Meyer , l'image est toujours un point de vue avec un hors champ et elle crée une impression de réalité plus qu'elle ne la reproduit.
Depuis que la photo et le cinéma existent, on a toujours pu manipuler les images mais avec l'argentique, c'est plus compliqué, plus professionnel et surtout plus cher.
Staline était un spécialiste de la chose.
Les images ont toujours été un enjeu pour le pouvoir, soit on les montre ou au contraire on les dissimule ou encore on les met en scène, même pas besoin de les truquer.............
Mais tu as raison quand tu dis que le numérique change la donne, c'est un procédé facile et peu coûteux, avec les logiciels on peut manipuler à l'envie sans être un spécialiste et surtout une photo peut-être envoyée à la presse, sur la toile avec une rapidité déconcertante.
L'impression de réalité d'une photo est si forte que l'on est moins enclin à la mettre sa véracité en doute.

 
ImpasseSud
21-05-04 à 19:08

Re: le réel

Les informations et les (désinformations) qu'on nous fournit sont tellement abondantes qu'on n'a pratiquement jamais le temps de prendre du recul. Ce n'est vraiment pas facile de garder un oeil critique mesuré, de faire la part entre la confiance et le doute systématique, de savoir si une photo sert le pouvoir ou la vérité.
Ici, au pays de la rhétorique, la grande question discutée dans tous les talk-shows suite aux photos des tortures en Iraq n'est pas de savoir si la torture est licite ou illicite, mais s'il était juste ou non de les montrer ....
Une preuve de plus que dans une photo, même authentique, chacun ne voit que ce qu'il veut y voir......

 
sarah-k
23-05-04 à 15:47

le réel


je suis d'accord avec toi!
Au pays de la rhétorique, le débat est de savoir si l'on devait montrer ces photos ou pas, au mépris du sujet principal qui est la torture des prisonniers, innaceptable, odieuse et bafouant toute les conventions qui protègent les prisonniers.
Il sera de plus en plus difficile dans ce monde où les images priment de se faire une idée de la véracité de celles-ci.
je me souviendrai toujours des image de Timisoara, lors de la révolution Roumaine sur la cinq en France, on voyait des cadavres (une dizaine et notamment un cadavre d'enfant sur le corps d'une femme) C'était boulversant et on nous expliquait que ces cadavres sortaient d'un charnier. Une amie de ma mère, médecin légiste et Roumaine regardait les images avec nous et déclara froidement que ces cadavres sortaient tout droit de la morgue d'un hopital et que l'on pouvait voir sur les corps des signes d'autopsie.
Je haussais les épaules et lui demandait d'être un peu plus respectueuse de l'histoire en marche.
La suite lui a donné raison, ces images étaient une mise en scène................
La rédaction de la Cinq reçut quelques semaines plus tard un Sept d'or exceptionnel pour sa couverture des événements en Roumanie.

 
ImpasseSud
23-05-04 à 16:06

Re: le réel

Pas facile désormais d'être un journaliste honnête!

 
Incognito
18-05-05 à 10:15

Lien croisé

Excite - Search: Les Images Nus fausses De Célébrités : "1. Entre mer et maquis - La photo en crise d’identité ?... passe son temps à démolir les fausses nouvelles (hoax)"

 
Incognito
22-02-06 à 22:24

Lien croisé

Search: images nus - MetaCrawler : "16. Entre mer et maquis - La photo en crise d'identité ?... Excite - Search: Les Images Nus fausses De Célébri"

 
Incognito
29-08-06 à 21:24

Lien croisé

Clichés: mai 2004 : " Sommes-nous donc en train d’assister à la crise d’identité de la photographie ? Telle est la question que pose ImpasseSud dans son blog "Entre mer et maquis" en revenant sur le cas des photos truquées du Daily Mirror et sur celui de la photo où le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, John F. Kerry, se retrouve en compagnie de Jane Fon"

 
Incognito
16-10-08 à 19:23

Lien croisé

Clichés: La photo en crise ? : " Sommes-nous donc en train d’assister à la crise d’identité de la photographie ? Telle est la question que pose ImpasseSud dans son blog "Entre mer et maquis" en revenant sur le cas des photos truquées du Daily Mirror et sur celui de la photo où le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, John F. Kerry, se retrouve en compagnie de Ja"