Dans un film, la participation des acteurs de grand talent dont on a aimé les rôles est comme une carte de visite qui vous prédispose favorablement. En effet, quand j’ai su que ce film allait passer à la télé, je me suis tout de suite dit qu'il ne fallait que je le rate, car Emma Thompson (que j’aime particulièrement) et Dustin Hoffman (qui n’a plus rien à démontrer) m’allaient déjà droit au cœur. Eh bien…. Que dire ? Que dire ? Tout d’abord deux mots sur la trame.
Le New-Yorkais Harvey Shine (Dustin Hoffman), la cinquantaine bien sonnée, divorcé, compose des jingles pour la publicité. Alors qu’il doit se rendre à Londres pour le mariage de sa fille, son patron lui fait comprendre qu’il risque le licenciement. Il décide alors d’écourter son séjour pour être de retour au bureau dès le lundi matin. A Londres, sa fille lui apprend qu’elle préfère entrer à l’église au bras de son beau-père. Harvey avale sa déception et préfère renoncer à la fête pour prendre son avion pour New York. Il le rate à cause d’un embouteillage, est renvoyé sur le champ et va noyer son chagrin dans un bar de l’aéroport d’Heathrow. Dans ce bar, il retrouve l’adepte aux sondages qu’il a maltraitée auparavant : Kate Walker (Emma Thompson), la quarantaine, célibataire endurcie très british sous l’emprise d’une mère paranoïaque, en pleine déprime elle aussi. Après un départ à l’enseigne du sarcasme, la conversation s’adoucit et ensemble ils décident d’aller faire quelques pas. Charmé par l’intelligence et l’esprit de solidarité de Kate, Harvey renvoie continuellement le moment de leur séparation, jusqu’à ce que…
Un film qu’on peut regarder, bien sûr, mais un film sans scénario, ou plutôt au scénario tellement banal et escompté qu’il y a certainement plus de surprises dans la série Harlequin, comme on le suggère ici. La seule scène fraîche et imprévisible de cette comédie qui se veut romantique, c’est celle du toast qu’Harvey porte à sa fille à la réception à laquelle il finit par se rendre en compagnie de Kate.
Bref, on se demande comment deux grands acteurs de cette stature ont pu décider de se prêter à ce semi-navet. Avaient-ils besoin d'argent ? se demande-t-on un peu partout. Après Tout peut arriver avec Diane Keaton et Jack Nicholson et Love Affair (Rendez-vous avec le destin) avec Warren Beatty et Annette Bening, il semblait qu’on avait déjà fait le tour des dernières chances en amour entre acteurs fameux avec rendez-vous manqués.
Comédie romantique de la dernière chance pour comédie romantique de la dernière chance, je dois dire qu’à Last chance for Love, j’ai presque préféré Sous le soleil de Toscane, ne serait-ce que parce que les acteurs sont moins connus et qu’à part la toile de fond d'une Toscane un peu trop classique, le scénario réserve un certain nombre de scènes moins prévisibles.
Pour en revenir à notre film, c'est vraiment dommage. Si vous avez mieux à voir, n'hésitez pas.
Commentaires et Mises à jour :