Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le sourire a-t-il disparu ?

Le sourire se fait rare… Est-ce une fausse impression? Depuis quelques temps, j’ai la sensation que les gens sont plus nerveux, plus exaspérés, plus insatisfaits. Les coups de klaxons et les invectives ont redoublé, tout comme les réponses désobligeantes, désintéressées. Ce sera dans l’air du temps ? Ou bien s’agit-il de l’atmosphère que diffuse le petit écran ? En tout cas, ne sachant ni à qui ni à quoi s’en prendre, bien des gens se défoulent en étant désagréables.

 

Dans les défilés de mode, par exemple, avez-vous remarqué que les modèles ne sourient jamais, alors que les soubrettes de la télé, au contraire, n’arrêtent pas de ricaner, de s’esclaffer, de se tordre de rire ? En plus de la gamme des milliers de vêtements incompréhensibles pour la majorité, les défilés de mode reproposent inlassablement la séduction féminine sous l’aspect trompeur de l’agressivité. Les stylistes et les photographes restent fermement convaincus que seule une femme de mauvaise humeur à la limite de la fureur peut exciter les hommes et résulter crédible aux autres femmes.

 

Il est vrai que les hommes préfèrent les femmes à problèmes aux femmes solaires, dans la conviction souvent illusoire que derrière un regard courroucé se cache une personnalité plus intrigante, alors qu'il s’agit bien souvent d’une personnalité dépressive. Et pourtant, il n’y a pas besoin d’être psychologue pour comprendre que toutes les personnes saines d’esprit trouvent qu’un sourire est bien plus séducteur qu’un regard torve. C’est comme ça dans la vie de tous les jours, et, désormais, ça l’est également dans les rêves, surtout depuis qu’on ne voit plus tellement de sourires dans la vie réelle. La télévision offre un modèle diamétralement opposé : le rire vulgaire et gratuit, destiné à instaurer ce climat de feint divertissement qui, au contraire, transmet à tant de monde une angoisse véritable.

 

C’est ainsi qu’entre faire la tête et s'esclaffer, le grand absent de l’ère de la communication c’est le sourire. En Italie, par exemple, il a suffit que les deux Simone (les deux otages de Bagdad libérées récemment) en fasse un pour que toute l’Italie se réchauffe, mais, ensuite, il a suffi que les médias s’en mêlent pour qu’une moitié de l’Italie fronce les sourcils.

 

Mot-clef : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 4 Octobre 2004, 12:35 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Gamin
04-10-04 à 13:34

Je souris souvent, très souvent, même... à tel point qu'on me demande si mon sourire n'est pas ironique...

Non... j'aime sourire, mais il est vrai que pour bcp de gens, cette "faculté" est en train de disparaitre pour faire place à une constante mauvaise humeur... Dommage...


 
ImpasseSud
04-10-04 à 13:43

Re:

Il est vrai que, pour le peu que je sais, tu as un caractère sympathique et jovial, mais d'après la photo qui se trouve sur ton joueb et les problèmes que tu y racontes, je n'aurais jamais imaginé que tu es presque toujours souriant :-))))).

 
Gamin
04-10-04 à 14:11

Re: Re:

Le problème, c'est lorsque je souris sur une photo, j'ai une sale tête !! ;-)

Donc, du coup, quand je fais une photo de moi, je ne souris presque jamais...


 
tgtg
04-10-04 à 17:29

Re: Re: Re: Re:

"nul n'a plus besoin d'un sourire
que celui qui ne peut pas en donner au autres."
:-)
Et...
nous avons tous besoin de sourire et de sourires.....pour notre équilibre :-)

Et encore un sourire pour toi :-)

 
ImpasseSud
04-10-04 à 17:51

Tout à fait d'acord

Merci! Et tant de sourires  pour toi, en retour:-)))) !

 
PierreDesiles
04-10-04 à 20:13

Tu as raison, ImpasseSud, il n'y a plus de sourire gratuit et spontané, il est toujours sujet à caution. Que cache ce sourire? parfois commercial! Souvent un sourire donne l'illusion à certain, d'une preuve d'infériorité, alors qu'il n'est bien souvent qu'une expression naturelle de respect mutuel et aussi d'un code de bonne conduite, favorisant l'ouverture d'un dialogue. Je pense aussi que l'éducation y est pour beaucoup, car l'enfant mime ses parents et gardera ça, toute sa vie; comme toutes formes de politesses qui sont en voie de disparition aussi. J'ai remarqué, à plusieurs reprises et dans des moments difficiles, que la capture d'un sourire d'une personne, croisée en chemin, pouvait redonner un coup de fouet pour le reste de la journée. Est-ce à dire que le sourire est "contagieux"? (rire)

 
ImpasseSud
05-10-04 à 08:04

Re:

Le rire est parfois contagieux, c'est un fait, mais il ne signifie pas forcément grand chose. Il peut s'agir d'une réaction en cascade. Le sourire gratuit part plus souvent d'un sentiment, diffusant, comme tu le dis si bien,  un peu de chaleur aux alentours. Dommage que pas mal de gens, aujourd'hui, l'ait remisé je ne sais où au nom de la lutte contre l'hypocrisie. Vivre renfrogné, c'est insupportable.... mais c'est également contagieux. Hélas!


 
sophie
05-10-04 à 17:59

Sourire et séduction

Moi j'ai l'habitude de plaisanter continuellement mais j'ai remarqué que ça nuisait beaucoup à mon hypothétique pouvoir de séduction ! On m'invite pour se marrer mais c'était inratable on sortait avec mes copines ! J'aurais du prendre l'air absent limite attristée...

 
ImpasseSud
05-10-04 à 19:24

Re: Sourire et séduction

A mon avis le sens de l'humour est une qualité extraordinaire. Ça rend les longues relations  tellement plus légères. Dans la vie, tes copines ont-elles aussi bien réussi que toi?

Je me demande tout à coup si le sourire mystérieux de Mona Lisa a encore son charme aujourd'hui?


 
Vinzzz
06-10-04 à 07:58

Bonjour

Au passage, un extrait de l'excellent "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt

"- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire qui rend heureux.
- Mon oeil.
- Essaie.
- Mon oeil, je dis."

Finalement, Moïse, le garçon à qui s'adresse Ibrahim décide d'essayer, pour voir. Il sourit à tout le monde dès le lendemain matin.

- Non, madame, j'mexcuse, je n'ai pas compris mon exercice de maths. Vlan: sourire!
- J'ai pas pu le faire!
- Eh bien, Moïse, je vais te le réexpliquer.

Du jamais vu. Pas d'engueulade, pas d'avertissement. Rien.

A la cantine...
- J'pourrais en avoir encore un peu, d'la crème de marron ? Vlan: sourire!
- Oui, avec du fromage blanc...
Et je l'obtiens."

Et Moïse de conclure:
"C'est l'ivresse. Plus rien ne me résiste. Monsieur Ibrahim m'a donné l'arme absolue. Je mitraille le monde entier avec mon sourire. On ne me traite plus comme un cafard."

(Citations de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", E-E. Schmitt, Albin Michel, 2001)

 
ImpasseSud
06-10-04 à 12:51

Re: Bonjour

Voilà de l'eau à mon moulin :-)))! Merci Vinzzz!

 
tagliamento
08-10-04 à 09:54

Re: Re: Bonjour

"Il est vrai que les hommes préfèrent les femmes à problèmes aux femmes solaires, dans la conviction souvent illusoire que derrière un regard courroucé se cache une personnalité plus intrigante, alors qu'il s’agit bien souvent d’une personnalité dépressive."

Je ne fais pas partie de ces hommes-là, moi... Moi, ce que j'aime chez une femme, c'est que justement, ce soit une femme... Et j'adore quand elles sourient, c'est vrai.

C'est aussi vrai que le monde est bizarre... Je travaille dans la mode et je suis toujours outré de voir les modèles que les "spécialistes" prennent pour les pubs... J'ai un jour assisté à une séance. La jeune fille était très belle, une beauté simple, elle souriait sans cesse, naturellement. On l'a transformée en une espèce de camée qu'on sortirait d'une bouche de métro, ça faisait peur à voir...

Il suffisait de prendre une photo d'elle assise en train de nous parler, sans fard, et tout sourire...


 
ImpasseSud
08-10-04 à 14:46

Re: Re: Re: Bonjour

Comme tu as raison! :-)))