Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Les cent pas », Marco Tullio Giordana (2000)
--> Titre original : "I cento passi"

Hier soir, j'ai eu la chance de voir en v.o. ce film que j'ai trouvé très beau. Il raconte la véritable histoire de Giuseppe Impastato, ou Peppino, né à Cunisi, près de l'aéroport de Palerme, à seulement « cent pas » de la maison du boss local de la Mafia, Tano Badalamenti. Ce jeune Sicilien, plein de beauté intérieure, à travers un chemin qui part de l'incompréhension de l'enfant qu'il était face à l'assassinat d'un précédent boss qu'il aimait bien, puis continue par la découverte du communisme qui fait qu'il ne supporte ni les trafics de drogues ni l'appropriation des terres, et par la libération libertaire et sexuelle des années 60, se rebelle contre la loi du silence de la Mafia. Avec un journal et une radio pirate, il dénonce la corruption de chacun, même de ses proches, et les sordides affaires du village jusqu'à l'issue tragique, le 8 mai 1978, alors qu'il avait de grandes chances d'être élu aux élections municipales.

 

La mère de Peppino est encore en vie, et, à Cenisi, où le conseil municipal a donné le nom de Giuseppe Impastato à une rue, elle a transformé son appartement en une sorte de musée du souvenir et du courage, où sont également retracés les hauts et les bas du long procès qui a abouti à la condamnation de Tano Badalamenti, bien que les traces de l'assassinat aient été polluées ou effacées dès le départ.

 

Encore un beau film de Marco Tullio Giordana, déjà fameux pour son film "Pasolini, mort d'un poète". Si vous avez l’opportunité de le voir ou de louer la cassette, abordez ce film AVEC DES YEUX NEUFS, laissant derrière vous toutes les idées préconçues, tout ce que vous croyez savoir sur la Mafia. Alors, mais seulement alors, vous aurez des chances d'en saisir l'essence, la condamnation que représente le simple fait de naître dans une ambiance mafieuse, et le courage qu'il faut pour aller à contre-courant.

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 22 Mars 2003, 15:33 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

ImpasseSud
29-07-08 à 08:11

Mise à jour et commentaires

Ici, il s'agit de la récupération d'un de mes billets tout d'abord publié en 2003 sur "The Sun of the Web" où on peut lire tous les commentaires qu'il a suscité.