Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mes championnats

 Je n'aime pas le foot. Non pas à cause du foot en soi qui est tout d'abord un jeu comme un autre que l'on devrait pratiquer avec plaisir, mais pour tout ce qui tourne autour et qui a bien terni son image de "sport".

 

J'exècre la vedettisation des joueurs importants, désormais arrogants, sans le moindre sens de la mesure et qui sont incapables de prononcer plus de trois phrases originales mais qu'on fait parler sans arrêt. J'ai honte des montants exorbitants des salaires qu'on leur verse quand tant de monde est dans la gène ou dans la misère. Je trouve immorales les immenses magouilles qui naissent autour des marchés entre les clubs. Je trouve inadmissibles les procédures d'urgence qu'on adopte de temps en temps pour sauver un club de la faillite. Je n'aime pas la façon dont le marché, les médecins et les entraîneurs programment leurs corps, à coup de contrôles stricts sur les calories et les plaisirs, d'analgésiques, de stimulants, de calmants et de drogues non décelables. Du côté du public, j'éprouve une grande aversion pour les fans qui en font leur profession de foi et leur raison de vivre, et je suis incapable de comprendre les excès et les violences de certains supporteurs.

 

Et pourtant, quand les championnats d'Europe ou du monde arrivent, tous les deux ans, j'ai quand même le sourire. Car, face à moi, l'espace s'élargit. Pendant que tout le monde est collé à son petit écran, en train de hurler en buvant de la bière, et bien moi je vais faire tranquillement mes courses dans des supermarchés déserts, j'ai tout le temps de faire mon choix dans des magasins ou des boutiques vides où les vendeuses ont beaucoup de temps à ma disposition. Sans compter que je peux me garer sans chercher de place, du premier coup et même sans manoeuvre épuisante, car la circulation est fluide et il y a même des places vides. Le bonheur, quoi!

 

Alors je connais les horaires des matches importants. A chacun ses championnats. Les miens sont délicieux!

 

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 14 Juin 2004, 14:22 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
14-06-04 à 21:18

Je me souviens

Je me souviens que j'aime le foot!
Peut-être, le seul moment où j'ai pu parler avec ma mère quand j'étais ado.
Mon père regardait le petit écran, hypnotisé et ma mère à ce moment là, voulait bien parler avec ses filles.

 
ImpasseSud
14-06-04 à 22:15

Re: Je me souviens

Une fois encore "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas." :-) Sait-on jamais assez qu'une partie des goûts et des sentiments est bien souvent déterminée par des faits de l'enfance et de l'adolescence?
Tu regardes donc les matches? Peut-être en compagnie de ton fils? :-)
Dans ma famille il y a beaucoup d'hommes, mais, chose étrange, personne ne s'est jamais vraiment intéressé au foot.

 
sarah-k
15-06-04 à 07:09

Je me souviens

Non! En fait je n'ai jamais regardé un match de foot de ma vie.
A la maison, personne ne regarde le foot.
Mais j'ai toujours cette étrange sensation que ces jours là, il va se passer ou se dire qq chose d'important :-)).

 
poissonrouge
06-07-04 à 23:33

Re: Je me souviens

Et moi, ce que je ne supporte pas, c'est la dimension chauvine du football: tout un pays se projette dans 11 joueurs et vit à travers eux comme par procuration. A la rigueur, s'ils perdent, tout un peuple est prêt à les pendre sur la place publique. Pour moi, ces manifestations témoignent de la petitesse de l'humain qui reproduit et reproduit toujours les même âneries de "on est les plus forts!".

Oui, j'aimerais davantage le foot si on formait des équipes tirées au hasard dans une liste de joueurs de toutes les nationalités!


 
ImpasseSud
17-07-04 à 21:08

Re: Re: Je me souviens

Poissonrouge, je partage ton point de vue : petitesse, mais surtout bêtise illusoire... pour avoir l'impression d'avoir réussi quelque chose dans sa vie, ou, si ça va mal, quelqu'un à qui s'en prendre sans trop d'engagement.

Cependant, à la grande surprise de tous, y compris la mienne, il en sort parfois quelque chose d'inattendu et de mérité... comme la victoire de la Grèce.
Cela me réconcillie un tout petit peu avec ce sport :-).