Tout le monde se souvient encore du scandale qui a éclaté l’année dernière au moment de l’élection de Miss Monde 2002 au Nigeria. Cette manifestation avait déclanché de telles émeutes que le concours avait dû plier bagages en vitesse et se rapatrier à Londres où s’était déroulée la sélection finale. Il faut avouer que choisir ce pays où les femmes violées risquent la lapidation pour adultère était faire preuve d’une absence totale de bon sens. Ou le dessein était-il provocateur ? Cependant, il semble que cette leçon n’ait servi à personne.
Nous grandissons tous avec des stéréotypes bien ancrés dans notre tête, dans nos raisonnements, dans nos réactions, et il est difficile ensuite de nous en séparer. Par exemple, dans notre for intérieur et malgré tous les efforts pour revoir nos idées préconçues, nous sommes encore convaincus que le mode de vie occidental est LE modèle à atteindre, pour tous. Et pourtant il serait temps de sortir de ce cliché, car nous ne pouvons plus ignorer qu’il existe d’autres cultures qui ont leurs propres valeurs. Leur émergence est même tellement forte que nous devons nous préparer à vivre dans une société d’une grande mixité de coutumes et d’idées, que cela nous plaise ou non. Cependant, la presse qui se trouve aux avant-postes de l’information continue ses chroniques selon ces stéréotypes dépassés, ne perdant pas une occasion de signaler les faits et gestes des femmes non occidentales, surtout quand elles s'occidentalisent, comme s’il s’agissait d’un "progrès" indiscutable.
Cette année le concours de Miss Terre 2003 se déroule à Manille et les éliminatoires ont commencé hier. Le candidates sont soixante, et ce matin Libération nous a fait cadeau de la photo de Miss Afghanistan en maillot de bain. Et pourquoi Miss Afghanistan ? Pourquoi pas Miss Russie ou Miss Japon ? Le choix n’est pas anodin. Voudrait-on signifier par-là que l’Afghanistan s’est occidentalisé ou « normalisé » à un tel point qu’il a sa Miss, alors qu’on sait très bien que les femmes, au contraire, y portent toujours le burqa et qu’il est de nouveau de plus en plus difficile pour les filles d’aller à l’école ?
Le Monde en a fait tout autant lors des Championnats du monde d’athlétisme de cet été à Paris. Il n’a pas pu s’empêcher de signaler avec emphase la présence de quatre (si mes souvenirs sont exacts) athlètes afghanes, les interrogeant surtout sur leur façon de se vêtir.
En ce qui me concerne, les Afghanes ont le droit à tous les choix, se mettre en maillot de bain, en short ou rester sous leur burqa. Ce qui compte, c’est qu’elles puissent le faire librement. Mais tout le monde sait très bien que c'est loin d'être le cas. Miss Afghanistan, même si elle devient Miss Terre, n’est qu’une Miss comme les autres, un "produit" occidental. Elle ne représente pas les femmes de son pays, ni même le petit nombre qui occupe des postes importants.
Alors, comment définir ce genre de journalisme dans un grand quotidien ?
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Zora, je trouve ton commentaire très intéressant. :-)
Je crois qu’il se produit une nette cassure entre le lycée et la suite. Au lycée il existe un certain conformisme implicite entre copains dont il est difficile de se sortir. Après ça change parce qu’on devient obligatoirement plus autonome. Perso, j’ai pas mal de connaissances qui ont entre 20 et 27-28 ans (dont certains sont des amis). Presque tous sont assez détachés de la télé, d’autres ne l’ont même pas. Et, pour la plupart, ils essaient de se créer, dans la mesure de leurs moyens, un genre de vie qui leur plaît, sans plus se laisser influencer plus que ça par les modes et tout ce qui est vanté par la pub. Ils sont « occidentaux » bien sûr, mais pas de façon inconditionnelle.
Ce que j’ai trouvé ridicule dans la position de la presse envers ces filles afghanes, c’est que sans étiquette et noyées dans la masse, elles ne sont ni plus ni moins qu’une belle fille et des sportives . Si les journalistes sont intéressés par le sort des Afghanes, qu’il aillent l’étudier en Afghanistan.
Le reste n’est que de la presse à scandale qui aurait plus sa place dans Ici Paris que sur Le Monde ou Libération. Je trouve ces dérives assez graves, parce qu’il faut savoir quelle presse on veut et ne pas mélanger tous les genres.
En ce qui concerne les défilés et les Miss, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est un drôle de monde, et j’ai toujours du mal à comprendre ce qui pousse des filles intelligentes à avoir envie de se faire manipuler en tous sens et présenter, comme tu le dis, comme à un étalage de viande. Peut-être qu’ici aussi il s’agit de goûts et de couleurs….
Re:
Snodgass, je me demande si tu lis vraiment mes articles. Tu déposes sans arrêt des commentaires hors sujet. Si tu veux parler d’autre chose, pourquoi ne le fais-tu pas sur Ton joueb ? Ça pourrait peut-être être intéressant.
Re: Re:
Re: Re:
je voulais généraliser au monde entier...
je trouve qu'il y a disparition de certaine culture... j'ai beacoup voyagé, je sais de quoi je parle.
avec mes potes du Lycées, on a pas vraiment le temps de se visser devant Star Ac'. à notre age, on préfère sortir en boites plutôt que mater les aventures télé réalité. mais ce n'est pas général.
leur 8 millions de téléspectateur ne tombent pas du ciel...
moi j'ai pluss l'impression que le modéle occidentale est tellement vendu par les émission de télé, les macdo et tout ça les autre mode de vie sont effacés ils n'existe plus...
perso je préfère encore une joli robe vietnamienne qu'au jeans t-shirt mais enfin... c'est le mode de vie capitaliste...
au passage je suis contre toutes ces émissions de défilé et autre miss France, on dirait que ces filles sont de la viande que l'ont présente... enfin là c'est un autre débat!!