Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Où sont passés les oiseaux ?

L’éventail n’était pas bien grand : des pigeons mais pas beaucoup ; les mouettes sur la mer, posées en files sur l’eau, en vol ou en plongée ; des hirondelles fidèles à leurs nids (il y a au moins cinq ou six nids sous l’avant-toit de mon immeuble) arrivées au printemps comme chaque année ; et les nombreux moineaux, désordonnés, bruyants, effrontés même, ceux dont les petits en excès tombaient parfois du nid, et qui, du lieu qu’ils avaient élu comme leur domaine, me charmaient chaque matin au petit déjeuner… après avoir parfois laissé, à l’aube, quelques cadeaux sur ma rambarde. Et bien, à part les mouettes qui continuent à lancer leurs sifflements toujours un peu inquiétants, tout ce petit monde-là a disparu, depuis plus d’un mois maintenant.

 

Du côté des pigeons, rien d’inquiétant, en général ils sont plutôt envahissants et certainement pas en voie de disparition.

Les hirondelles, elles (pouvaient-elles être déjà parties début août ?), ont sans doute été s'installer ailleurs vu que certains copropriétaires ont détruit plusieurs nids, las de l'abondance de leurs excréments, et que la démoustication du début de l’été (hélas tout à fait nécessaire) les a privées de nourriture. Moi qui avais l’habitude de suivre leur vol pour faire mes prévisions du temps…. Mais pas une guêpe, pas une abeille, pas un bourdon, pas un frelon, pas de moucherons cette année, et pas le moindre papillon. Les mouches commencent seulement à réapparaître... pour nous embêter.

Quant aux moineaux, ils ont également déserté le grand frêne qui est à quelques mètres de mon balcon, mais aussi celui qui, un peu plus loin, à l’aube et à la tombée du jour, servait de rendez-vous à toute une nuée assourdissante. Ont-ils, eux aussi, plus de peine à se nourrir ? Ou est-ce parce qu’on a refait au goudron la vieille terrasse de l’immeuble voisin ? Sont-ils partis définitivement ? Reviendront-ils à l’automne ?


Plus le moindre gazouillis, roucoulement ou chant d'oiseaux à l’état libre dans mon quartier proche de la mer. L’air semble vide tout à coup. Et avec les grandes chaleurs de ces jours-ci, - coup de queue incandescent de fin d’été -, et le ciel blanc au soleil opaque, l'atmoshpère a quelque chose de spectral, d'immobile. Seuls et souvent solitaires, il ne reste que les ramages des quelques oiseaux en cages au milieu de la rumeur de fond de la société de consommation...

 


Mise à jour du 18.09.2008
: Les hirondelles sont revenues, lire le 4ème commentaire.
Mise à jour du 24.09.2008 : tout est rentré dans l'ordre. Après les hirondelles, les pigeons sont revenus et les moineaux ont timidement retrouvé le chemin de "mon" frêne. L'un d'eux a même recommencé à chanter sur une barre de fer du toit de l'immeuble d'en face. Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 13 Septembre 2008, 08:13 dans la rubrique "Méditerranée".

Commentaires et Mises à jour :

gilda
14-09-08 à 22:04

brbr, pour un peu ça ferait peur (genre veille de tremblement de terre ou autre cataclysme).
Peut-être ont-ils la fibre politicienne et fuient-ils Berlusconi ?

 
sarah-k
15-09-08 à 06:57

Ah! Je vois que je ne suis pas totalement folle, avec mes abeilles, je pressentais la disparition aussi d'autres espèces.
Si on part de l'hypothèse que les oiseaux fuient Berlusconi, on peut dire qu'ils fuient également Sarkozy car c'est le même constat à Paris, moins ou plus de chant d'oiseaux et moins de variété d'oiseaux sur les toits de Paris.
 Des départements entiers voient leurs nombres d'hirondelles rustiques et de fenêtre disparaître.
J'imagine qu'il y a plusieurs facteurs cause de leurs disparitions mais je trouve que le phénomène s'accelère.
On ne peut jamais dire s'il y en a plus ou moins, faute de les compter et faute de comprendre les dates de leurs migrations mais là, c'est assez brutal!

 
ImpasseSud
15-09-08 à 08:25

Re:

Gilda,
C'est vrai qu'ici, à chaque fois qu'il fait anormalement trop chaud et que les animaux ont un comportement excessiviment agité, tout le monde pense à l'imminence d'un tremblement de terre. Cette année, en décembre, on s'apprête à commémorer(!?) le centenaire du tremblement de terre de 1908. Il a vraiment été terrible. Heureusement que les constructions sont antisismiques, et d'après les dates, il semble qu'un tremblement de terre de cette violence (d'une magnitude supérieure à 7) ne se représente que tous les 120-125 ans. Aurait-on encore 25 ans de bon ?

Quant à Berlusconi et Sarkozy, ces deux-là sont sans aucun doute source d'une énorme pollution mentale, et il arrive en effet qu'on se demande si les animaux (qui, eux, ne se croient pas "évolués") ne sont pas plus intelligents que les hommes.

Sarah,
Samedi (après avoir posté ce billet), sur la petite plage qui se trouve à 5 mn de chez moi, j'ai quand même vu passer un frelon et deux magnifiques papillons, un blanc et un orange et marron. Tout près de là, et à quelques mètres de la mer, il y a quelques terrains en friche où il pousse une petite vigne sauvage. A en croire l'état des grains de raisin, des oiseaux étaient certainement passés par là.


 
ImpasseSud
18-09-08 à 08:21

Les hirondelles sont revenues !

Ce matin, elles étaient là, volant haut dans le ciel puis fonçant vers ceux de leurs nids encore intacts. Il faut dire qu'après les chaleurs épouvantables de la semaine dernière (35-38°), dimanche la pluie est finalement arrivée après 5 mois 1/2 sans la moindre goutte, et que le thermomètre a chuté d'un seul coup jusqu'à 23°. Il a également plu lundi, mardi et quelques gouttes hier, et... ce matin elles étaient là. Aujourd'hui, il fera beau, c'est elles qui le disent. S'étaient-elles réfugiée en altitude (à 35 km d'ici on est déjà à 1.300 mètres) où la terre était moins sèche, où l'air est plus pur ?

 
ImpasseSud
20-09-08 à 11:22

une explication concrète bien inquiétante

Lire dans Le Monde : Le déclin des abeilles produit ses premiers effets économiques
Les effets économiques bien sûr et une fois de plus ! Moi, j'ai l'impression que ça va bien au-delà, comme si on détruisait les fondations de la nature, comme si on la rongeait de l'intérieur, comme les vrillettes dans le bois.

 
ImpasseSud
02-10-08 à 08:22

Changement d'habitude et tabagisme

.... dans un cendrier plein au fond d'une corbeille à papier oubliée sur un balcon : Who says smoking is bad for the environment?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 via eco/blog.it


 
Annie
15-08-09 à 18:25

Re: Les hirondelles sont revenues !

Bonsoir

j'avais aussi fait cette remarque personnelle, depuis 2 semaines je ne voyais plus aucune hirondelle

je suis à Fontenay sous bois en région parisienne à côté du bois de Vincennes, donc en pleine nature mais peu loin de la circulation

Beaucoup de guèpes cette année, peu de papillons, peu d'abeilles, quelques frelons

Quelle n'a pas été ma grande joie ce matin très tôt, voir cette petite hirondelle très haut dans le ciel et en allant vers Troyes dans la journée j'en ai encore aperçue quelques unes

J'aime leurs cris le matin et le soir lorsqu'elles partent manger

je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à faire attention à elles

Bonne suite

Amicalement

Annnie


 
ImpasseSud
16-08-09 à 08:13

Re: Les hirondelles sont revenues !

Annie,
Merci d'avoir laissé ce message bien sympathique.
Si du côté de la diminution des guêpes et des abeilles il y avait une cause maintenant bien démontrée (les pesticides), du côté des hirondelles, leurs va-et-vient est plus mystérieux, tout du moins à mes yeux de profane.
Je connais bien l'endroit où vous habitez. Ici, alors que l'année dernière elles étaient très peu nombreuses et avaient même disparu au mois d'août pour revenir vers la fin, cette année elles sont très nombreuses, et chaque matin et chaque soir, on peut assister à une véritable débauche de vols planés, de plongées etc... avec leurs petits cris et leurs trois petits battements d'ailes si caractéristiques. Sans compter qu'elles nous prédisent continuellement le temps qu'il va faire.
Pour moi, elles sont vraiment un des symboles de la vie qui continue, des rythmes de la nature, plus souples et plus imprévisibles qu'on voudrait nous le faire croire en partant de statistiques figées, sur un temps trop court ou catastrophistes.
Moi aussi je suis contente quand mon chemin croise celui d'une personne qui, au lieu de vous répéter ce que serine la télé, sait encore regarder ce qui se passe autour d'elle. C'est tellement plus intéressant.
Bien amicalement.