Je n’ai pas connu la guerre et ses horreurs, et dans ma famille, à part un oncle prisonnier pendant quelques temps, personne n’en a souffert directement. Donc, en moi, il n’y a aucune vieille cicatrice, de celles qui se rouvrent de temps en temps. Mais imaginez un peu quel serait l’état d’esprit, les sentiments des descendants du massacre d’Oradour-sur-Glane si le Général Lamerding, qui en fut responsable, venait passer ses vacances au Pays Basque, avec la permission d’un tribunal français. C’est ce qui est en train de se passer en Italie. Le commandant SS, Erich Priebke, qui ordonna le massacre des Fosses Ardéatines (335 otages civils tués), tout d’abord réfugié en Argentine, condamné à perpétuité en 1998 par la justice italienne, peine commuée en 1999 en arrêts domiciliaires à Rome pour raison de santé, vient d’être autorisé par le tribunal de Rome à aller passer ses vacances sur les bords du Lac Majeur dans la villa d’un de ses amis allemands installé depuis longtemps en Italie, lequel, qui plus est, nie carrément sa faute et le dépeint même comme une victime traumatisée par le nazisme. Inutile de dire...
... que le nord de l’Italie, où l'action partisane a duré près de deux ans (de 1943 à 1945), entre lutte contre le fascisme et lutte contre l’ancien allié qui s’était transformé en envahisseur et tortionnaire, est sens dessus dessous. Les cicatrices, très nombreuses, ont recommencé à saigner.
Certains penseront qu’il s’agit là de vieilles histoires. Moi, je suis plutôt perplexe. Les fosses communes yougoslaves, le massacre de Falludja, les génocides du Rwanda, du Darfour ou d’ailleurs ne sont pas de vieilles histoires, c’est au contraire la preuve que la guerre ne change pas. Mais faut-il qu’au nom de la justice, faut-il que pour respecter un article de loi qui prévoit la concession de privilèges pour bonne conduite, on blesse, on offense toute une population ? N’est-ce pas une façon de rallumer les rancoeurs, les haines, de réveiller les douleurs endormies ? Sans compter qu’une telle décision ne manquera pas de chatouiller certains nationalismes exaspérés et d'encourager certains extrêmismes arrogants.
La fonction de juge implique-t-elle la mise au repos du propre cerveau et des notions de bons sens que celui-ci pourrait suggérer ? Seul un imbécile a pu signer cette autorisation, car l’indulgence devait s’arrêter aux arrêts domiciliaires, déjà bien assez cléments quand on pense que le moindre voleur de poule finit en prison, que le moindre immigré sans-papiers est interné dans un centre ou expulsé.
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Figure-toi que j'y ai pensé, moi aussi. J'ai également pensé à toi et à la discussion véhémente qui était née sur CTC 1.
Je serais curieuse de connaître l'âge du juge qui a signé cette autorisation. Assez jeune probablement et n'ayant rien connu de la guerre? Je suis souvent désolée par le fait que nos expériences personnelles ne servent à personne, tout comme nous, nous avons du mal à tenir compte de celles de nos aînés, de celles que nous transmettent l'Histoire. Chaque génération est un éternel recommencement, il n'y a que la technologie qui change.
Et puis quand on pense au nombre de gens qui n'ont pas les moyens d'aller en vacances ou pas de vacances du tout.... J'ai presque le coeur sur l'estomac.
Pourquoi ça me fait penser à Maurice Papon, ton article ?? ;-))