Ce soir la planète sera reconnaissable à l’œil nu : je l’ai moi-même reconnue et observée la nuit dernière, alors que mes notions d’astronomie sont proches du zéro. Elle arrivera à l’est vers minuit, (25° au dessus de l’horizon à Lille mais 40° à Séville), et à cause de la turbulence atmosphérique, elle vous apparaîtra comme un grand rubis dans la constellation du Verseau. Plus vous habitez au sud, plus la vue sera belle. De toute façon il est impossible de la rater !
Pourquoi, hormis pour la beauté, faut-il la regarder ce soir ? Parce qu’elle ne se trouvera qu’à 55.758.000 kilomètres de la Terre, qu’il faut remonter à 59 618 ans en arrière pour voir une telle « grande opposition » (alignement des planètes Mars>Terre>Soleil), et qu’il faudra que vous attendiez jusqu’en 2287 pour retrouver une pareille occasion !
Bref, si vous disposez d’une terrasse ou d’un espace libre vers l’est, préparez vos jumelles et vos télescopes. Vous pourrez distinguer sa calotte glaciaire et le gigantesque Valles marineris. Mais en attendant, si voulez en savoir plus, allez lire les très beaux articles de Libération, et si vous voulez avoir une petite idée de ce que vous pourrez voir cliquez ici.
Mot-clef : Planète Terre