Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Réécrire l'avenir » à travers un concours de beauté…
--> … en prison

Cela se passe dans une prison de Sao Paolo, au Brésil. Les aspirantes miss n'ont peut-être pas tous les standards requis par la plupart des concours de beauté. Leurs mensurations ne sont pas forcément parfaites ou équilibrées, elles ne sont pas toutes dotées d’un corps jeune et élancé, d’une peau lisse et sans défauts, d'un sourire figé sur une dentition éblouissante, de cheveux à l’éclatante luminosité ou d’une ligne au goût du jour, mais elles sont à 100% originales, naturelles et sans retouches, chacune d’elle avec une qualité particulière, une touche personnelle, une idée de la beauté qui lui est propre et à sa mesure, le regard teinté d'un plaisir véritable et le sourire joyeux. Alors quoi de plus beau que de pouvoir mettre tout cela en valeur ? Et qui plus est dans un lieu clos, de punition et de répression, où on a souvent la sensation que l'espoir est resté au dehors ?

 

C'est une idée des gardiennes pour « Réécrire l'avenir » des détenues. J'imagine qu'aucune des concurrentes ne se fait de réelles illusions, mais tous les efforts déployés pour un jour de beauté, un jour où on se sent bien dans sa peau, où on peut croiser son propre regard dans la glace sans désespoir, où les autres vous regardent, vous admirent et peut-être vous envient, ne peuvent-il pas redonner confiance en soi, la volonté de recommencer, de changer ? Et même si l'expérience s'en tient là, quelle femme n'a jamais désiré se sentir belle, ne serait-ce que durant quelques heures ? Pour ma part je trouve cette idée magnifique !

 

 

Mise à jour du 27.11. 2005 :  la nouvelle Miss est une jeune Angolaise, Angelica Mazua (voir les préparatifs et les photos du concours proprement dit)


Mots-clefs
: , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 25 Novembre 2005, 16:33 dans la rubrique "Les hommes de bonne volonté".

Commentaires et Mises à jour :

coldbear
25-11-05 à 22:44

Je partage ton enthousiasme. La beauté qui porte de l'émotion est celle qui vient de l'intérieur. 

 
ImpasseSud
26-11-05 à 07:59

Re:

Il faut que je me souvienne de ta petite phrase, elle est tellement vraie.


 
ImpasseSud
27-11-05 à 08:35

La nouvelle Miss

A votre avis, à part la liberté, Angelica Mazua a-t-elle quelque chose à envier aux « Miss» nationales ou internationales ?


 
coldbear
27-11-05 à 13:38

Re: La nouvelle Miss

Rien à envier à qui que ce soit.

Mais regardez bien la photo, c'est la joie des personnes en deuxième plan qui est la plus extraordinaire.