Le service des passeports du Royaume Uni vient d’émettre un nouveau règlement – en rapport, bien entendu, avec la lutte contre le terrorisme « international », - qui interdit aux sujets de Sa Majesté de poser en souriant, tout du moins pour les photos d’identité. Qu’on interdise les lunettes de soleil, les mèches de cheveux complices sur les yeux, cela peut encore se comprendre, mais un sourire….. Voilà une preuve de plus que les temps ne sont plus à la rigolade.
Depuis près de deux mois, je ne lis plus de journaux, je ne regarde plus aucun JT à la télé. Hier, pour la première fois, j’ai cliqué sur Le Monde, et j’ai commencé à lire l’éditorial sur l’antiféminisme du Vatican (vous parlez d’une nouveauté !!!). Puis je me suis attaqué à un article sur les enlèvements d’enfants de sexe mâle en Chine. Mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Le fait est dramatique, mais l’article était trop lonf et ennuyeux. Et puis, les mauvaises nouvelles, nous en avons l’habitude. Pour le reste, tout était identique : les morts en Iraq, les horreurs au Soudan (depuis quand cela dure-t-il ? Cinq, six ans ?), les lois sournoises qu’on essaie de faire passer en douce, les histoires d’immigration clandestine et d'actes de racisme, la corruption au niveau du sport (CIO), les magouilles des médias, les coups bas de la campagne présidentielle américaine, etc., etc., etc. Et je me suis dis : « Ce n’est pas possible, rien n’a changé ! Tu ne vas pas recommencer à lire toute cette salade, à te laisser prendre la main et le cœur… ». Alors, j’ai viré sur Libération. Là aussi, il y a sans aucun doute des articles intéressants à lire, mais comment supporter plus longtemps la règle du « titre en jeux de mots » ? La première fois ça fait rire, la deux fois ça passe. A la dixième, on préfère aller lire ailleurs. Les jeux de mots continuels réduisent l’importance des nouvelles, suffoquent leur impact et leurs caractères. Est-ce voulu ? Que vaut un "rire provoqué" que l'on déclanche sur mesure et qu'on érige en système ? Sans parler du langage… Où va le français ?!
Alors, tout à coup, je me suis souvenue de Il Manifesto, ce tout petit journal italien qui tire plus ou moins à 40.000 exemplaires, qu’un maximum de 3.000 internautes épluchent tous les jours. Et à la page 2, j’ai trouvé l’information « importante » que je cherchais : en Grande-Bretagne, on n’a plus le droit de sourire sur son passeport. « Ça alors, c’est une nouvelle ! », me suis-je dit. En Italie, voilà plus d’un an qu’on muselle la satire, mais on n’a pas encore pensé à interdire aux gens de sourire sur leurs photos d’identité. Et puis, sur les photos d’identité, en général, on a plutôt l’air crispé, constipé. Et voilà qu’on veut interdire aux quelques personnes qui réussissent à sourire de le faire !!!
Si le sourire, le rire et la liberté sont le propre de l’homme, je me demande bien où va finir la liberté quand on commence à vous dire quand il faut rire ou sourire et quand il est interdit de le faire.
Commentaires et Mises à jour :
Re: Je ne vois rien là que de très normal.
Jolie explication en tout cas :-))))!
En France, le problème du sourire (s'il existe) a dû être enseveli sous celui du voile! Je viens de faire refaire ma carte d'identité, et pour la photo, tout ce qu'on a exigé de moi, c'est que le fond soit blanc ou gris clair, et que je les présente non séparées.
Sourions tant que ce n'est pas interdit sur Internet...
Pour moi, la réponse est sans doute à chercher ailleurs : un article de Denis Duclos dans le Monde diplomatique fait le point sur les techniques d'identification et de recherche de suspects à partir de banques de données contenant des visages de personnes recherchées. Or, ces logiciels ne fonctionnent pas bien : de 40 à 60 % de taux d'échec. Surtout si le visage affiche une expression autre qu'une neutralité impassible. Le sourire empêcherait donc la machine de reconnaître les suspects. Et moi qui croyait que Ben Laden souriait parce qu'il était sympathique : encore un mythe qui s'effondre !
Plus sérieusement, Duclos insiste sur le peu de résistance des personnes devant l'utilisation de techniques de flicage aussi invasives. D'autant - est-ce plus ou moins rassurant ? - que ces techniques connaissent des ratés. Mais c'est peut-être l'évolution de nos démocraties qui connaît des ratés en ce moment...
Re: Sourions tant que ce n'est pas interdit sur Internet...
Très intéressant ton commentaire Marco. Quant au peu de résistance face à l'augmentation des techniques du flicage, je pense qu'elle est due essentiellement au lavage de cerveau. Il est évident que le terrorisme existe, mais j'ai continellement l'impression que les mesures de contrôle qu'on fait subir tous les jours aux simples citoyens n'ont aucun rapport avec les risques réels, et qu'au contraire, il ne s'agit que d'un pur conditionnement. Quand on voyage en avion, on subit les contrôles les plus ridicules tout en assistant par ailleurs à certains laxismes des plus invraisemblabes ou à l'abandon à lui-même du citoyen lambda quand il a effectivement besoin de sécurité ou de protection. Mais les gens, écrasés par des tracasseries toujours plus nombreuses, ont-ils le temps ou l'envie d'en prendre conscience? Tant pis si la démocratie en prend un coup.
Pour en revenir à ma carte d'identité, vu que je la renouvelle par l'intermédiaire d'un consulat, "avant l'ère du terrorisme" cela ne prenait que quelques jours, voire une semaine. Maintenant il faut plusieurs mois pour l'obtenir. J'ai fait ma demande le 3 mai et j'attends toujours la réponse. Aurais-je souri sur mes photos, sans m'en apercevoir :-)))?
Peur d'en sourire
Et tout cela pour nous protéger !
J'ai aussi des papiers à faire refaire, je frémis encore à la montagne de paperasse qu'il va me falloir affronter !
Re: Peur d'en sourire
On vit dans une époque de folie... pas très douce hélas!
Un peu d'humour !
Bravo, ImpasseSud, ton article a eut le mérite de me faire ...sourire. Heureusement ça n'apparaît pas encore dans l'écriture!
Je pense qu'à moyen terme, on aura tous une puce greffée dans le corps et que la question sera règlée une fois pour toute! On pourra faire le tour du monde pour trouver l'isolement total, tous nos déplacements seront fichés et contrôlés. Le mensonge disparaîtra (enfin) car les preuves nous suivront partout.....
Beurk! Pouah! heureusement je m'étais assoupi devant ce clavier et j'en souris encore... à pleines dents et je suis donc méconnaissable pour ces british's et Scotland Yard ! Mais que fait la police?
@+
Re: Un peu d'humour !
:-))))))))! :-)))))!
Dommage que mon pseudo apparaisse!!!!
La police? Elle se sent plus forte que tout le monde, et elle en profite!
Je ne vois rien là que de très normal.
Tout britannique a un parapluie, c'est bien connu. Or, il ne pleut pas dans une cabine photographique. Où donc mettre le parapluie?
C'est pour cela qu'une personne souriant sur sa photo d'identité est vraisemblablement sans parapluie. Un suspect, donc.
(Soit dit en passant, je pensais que le sourire était défendu aussi sur les cartes d'identités françaises, mais je n'ai pas trouvé cette restriction sur le site du service public - ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas -)