Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Samedi saint

Le temps n’est pas très beau. La mer est grise, délicatement parcourue par quelques frissons argentés. Pas une seule barque, juste un ferry, au loin, qui traîne sa lourde silhouette. Les eucalyptus tout proches sont ternes, mornes, sans vie. Les collines, indéfinissables, noyées dans la brume, se détachent à peine sur un ciel blanc, aveuglant, autour d’un cercle luminescent. Quelques rumeurs, mais étouffées, comme si la ville avait déjà perdu de sa densité, comme si, en cette vielle de Pâques, elle s’était effritée. Je retiens presque le cliquetis de mon clavier. Un hélicoptère incongru déchire le silence et fait vibrer les vitres. Que peut-il bien contrôler ?

 

Une bouffée d’air chaud pénètre par les fenêtres grandes ouvertes, timide mais décidée, caressante, enveloppante. Son appel est impérieux. Je me lève et je sors sur la terrasse, dans mes vêtements épais pas encore délaissés, et, à pas feutrés, pour ne pas déranger l’immobilité, j’approche la lumière, la tiédeur, j’offre progressivement mon corps, mon visage à la douceur. Je ferme les yeux et je renoue pour la première fois avec la jouissance estive, comme cernée par des flots lovants, réconfortants. Dans une atmosphère encore sans parfums, je me laisse porter, et lentement, j’entame une brasse imaginaire, sans mouvements brusques, sans clapotis, sans remous, presque sous-marine, laissant mon cœur se gonfler d’un bien-être oublié pendant tout l’hiver.

 

Mots-clefs :

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 26 Mars 2005, 15:52 dans la rubrique "Méditerranée".

Commentaires et Mises à jour :

tgtg
27-03-05 à 22:51

du

chaud au coeur!!!

 
ImpasseSud
28-03-05 à 15:14

Re: du

En fait, du chaud à l'âme...  Il était temps, après un hiver si peu méditerranéen! :-)

 
tgtg
28-03-05 à 15:28

Re: ici

aujourd'hui
brouillard, humidité désagréable..........pas très printemps:-)

 
ImpasseSud
28-03-05 à 15:33

Re: Re: ici

Ici, c'est tout le contraire.... Finalement!!! Une journée absolument merveilleuse, lumineuse... J'ai presque envie d'en faire un billet! :-)

 
tgtg
28-03-05 à 15:40

Re: Re: Re: ici

Si tu en as envie, fais-le :-)
N'hésite pas!

Ce sera certainement agréable à lire!

 
ImpasseSud
28-03-05 à 15:56

Re: Re: Re: Re: ici

Merci! Je viens de le commencer... mais le tout est de le terminer ! :-))))))

 
alberto
29-03-05 à 10:47

Un tout nouveau jour

Quelqu’un a répondu “chaud au coeur”, tu as rectifié “chaud à l’âme”. Là est toute la différence ! Parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de sonder certaines profondeurs, ce qui explique peut-être le peu de félicitations pour ton texte. Dommage ! Bien sûr, on peut rester bouche bée devant un tableau, subjugué, comme cela m’est déjà arrivé devant un Bonnard.

Ton petit texte est un petit tableau excellent qui représente un jour nouveau, un de ces matins nouveaux comme on les aime, comme on les attend, (qui ne viennent hélas que très rarement). Tu l’as intitulé instinctivement “Samedi saint” comme si tu pensais déjà que ce genre de matin, ne peut être que les prémices d’un jour qui ne peut être que “saint”. C’est à dire un tout nouveau jour... Si je peux me permettre : comme ce fameux jour où Jésus est ressuscité, se montrant pour la première fois à... une femme (elle l’avait tellement cherché !).

 
ImpasseSud
29-03-05 à 13:27

Re: Un tout nouveau jour

Si je suis d'accord sur ton premier paragraphe, et qu'effectivement je crois à l'existence, voire même à la nécessité de certaines profondeurs que, justement" j'appelle l' "âme", je diverge complètement du second.

J'ai intitulé mon texte "Samedi saint", uniquement parce que dans notre Occident en majorité chrétien, tout du moins d'origine, le samedi saint est un jour facile à situer dans le temps. Un temps de regain de prières pour les croyants, mais également un temps de vacances ou tout du moins de long week-end pour les non pratiquants, les non croyants, et même pour ceux qui pratiquent une autre religion. En fait, en un deuxième temps, voulant retirer la note religieuse qu'implique mon titre malgré lui, j'ai effacé le "saint", ne laissant que "samedi". Mais mon texte perdait alors une bonne partie de son sens, car les sentiments que j'ai éprouvés ne pouvaient naître qu'un samedi de début de printemps, à la vielle d'un des longs week-end qui vident les villes, mais surtout dans l'atmoshpère qui caractérise l'Itatie à l'approche de Pâques. Alors, je suis revenue à "Samedi saint".

Un peu compliqué tout ça, non? :-)))


 
alberto
29-03-05 à 13:59

Re: Re: Un tout nouveau jour

Non pas compliqué ! C'est ok. Tu sais j'habite à l'opposé de toi : en Allemagne ! N'empêche, ton texte reste un petit bijou. D'ailleurs, comme un tableau, chacun le regarde et se l'approprie ! J'espère que tu es d'accord.

 
ImpasseSud
29-03-05 à 14:30

Re: Re: Re: Un tout nouveau jour

Tout à fait, et merci pour ton commentaire. Quand on habite à l'étranger, ça fait du bien de pouvoir s'exprimer en français :-)!