Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sinoué Gilbert , « Avicenne ou La route d’Ispahan » (1989)

Avicenne ou la route d'IspahanIl s’agit d’une biographie romancée d’un des plus grands médecins et philosophes de tous les temps, à travers le récit imaginaire de son secrétaire Abou Obeïd el-Jozjani. Les grands traits relatifs à ce savant y figurent, bien entendu, mais pour ceux  qui, comme moi, sont plus intéressés par l’Histoire que par le roman, je pense qu’il est préférable qu’ils entrent « Avicenne » ou « Ibn Sina » dans Google, et essaient de se faire une idée immédiate de cet homme réellement exceptionnel et de son temps, par l'intermédiaire du très grand nombre de réponses et dans les langues étrangères qu’ils connaissent. Sans divergences majeures d’une version à l’autre, le travail n’a rien d'ardu. Tout cela pour dire que, bien que l'ensemble de la critique soit favorable, ce livre ne m’a pas plu.

 

Pour moi, c’est le type parfait de la « promesse manquée », de la bonne occasion saisie au vol avec l’ajout d’un mélange, à un rythme régulier, d’images suggestives faciles ou d’une grande banalité mais reconnues comme alléchantes par les lecteurs notre époque. Pourquoi pas ? dira-t-on, c’est une façon de mettre l’Histoire à la portée de tous. Je suis d’accord, mais à condition de ne pas commettre d’erreurs trop grossières, du genre de l’apparition d’une montre-bracelet dans un film sur le Moyen Age.

Dans le cas présent, si certains détails m’ont franchement laissée perplexe, l’un d’eux a été décisif, à la page 81 de l’édition Folio, pour ébranler d’un seul coup le bénéfice du doute que j’étais disposée à accorder à la vraisemblance fictive des 451 pages qui restaient : qu'Abou Obeïd el-Jozjani parle de l’absence de tomates  dans un menu de fête alors que nous sommes aux alentours de l’an 1000, cela me semble vraiment trop gros. Que pouvais-je prendre pour bon désormais ?

 

Je ne reviendrai donc plus à Gilbert Sinoué... Sans compter que des histoires de conflits au Moyen-Orient, nous en avons déjà notre pleine ration au quotidien. Quant à Avicenne, il va falloir que je trouve le moyen d'étancher ma soif d'en savoir plus.

 

Mots-clefs : , , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 26 Novembre 2006, 14:58 dans la rubrique "J'ai lu".