Les abus sont désormais monnaie courante, mais celui-ci est le dernier en date. L'été dernier il a eu besoin du secours d'une très fameuse compagnie d'Assistance routière que je ne nommerai pas, et le voilà finalement arrivé au stade du remboursement. Comme on lui avait demandé des coordonnées bancaires pour effectuer un virement mais qu’il n’a pas de compte personnel, il avait indiqué celui de ses parents, comme la fois précédente, car tout avait bien marché.
Au lieu du crédit escompté, cependant, hier matin il a reçu un chèque barré à son nom, non endossable et sur une banque inconnue dont la succursale la plus proche se trouve à plus de 1.000 kilomètres de chez lui. Comment faire pour l’encaisser ? Pas de problème, on a pensé à tout. Au dessus du chèque on pouvait lire : « Nous vous rappelons que ce chèque peut également être utilisé comme premier versement pour l’ouverture d’un compte courant à votre nom auprès de tous les bureaux de banque subordonnés à la nôtre ».
Et ben voyons! Voilà un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients. Surtout quand on pense au rapport (pour la banque) d'un compte courant ! Sans parler des découverts ! Et puis, s'ils deviennent insolvables ou même peu rentables, la banque peut toujours les rejeter dans la sphère des exclus bancaires. En France aujourd'hui, il sont près de 6 millions (dont 2 millions d'interdits bancaires), soit 10% de la population... Tout ça pour un chèque de 360 Euros.
Grâce à ses parents, bien entendu, il a réussi à l'encaisser, en toute illégalité et dans la banque d'à côté, mais malheur à ceux qui n'ont ni parents ni amis, ou sont démunis de «bonnes» relations ! Nous vivons dans un monde de requins où il n'y a pas de menu fretin. Les gens y sont de plus en plus souvent contraints à acquérir une mentalité de clan mafieux par des petits génies pervers de la finance prêts à tout pour complaire aux pourvoyeurs de leurs salaires !!!!!
Commentaires et Mises à jour :
Lien croisé