Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Surtout, ne vous fiez pas aux tests !

Nous sommes tous pareils. Ce qui nous intéresse, en premier lieu, c’est nous-même, même si nous sommes altruistes, amoureux, écervelés ou indifférents, même si nous avons une famille que nous aimons et qui nous aime et de vrais amis sur qui compter. La nature humaine est tellement complexe que parfois nous y perdons notre latin, nous ne savons plus où nous en sommes, nous voudrions que quelqu’un, hors de notre cercle habituel, nous rassure, qu’il nous dise si nous avons raison ou tort, si nous endossons l’uniforme des bons ou des méchants, des gens réalisés ou des ratés, ou encore, si nous avons de bonnes raisons ou des excuses pour être ce que nous sommes, etc….

 

Alors, cela ne fait aucun doute, le jour arrive où quelqu’un ou quelque chose (cela peut se produire par l’intermédiaire d’une personne, d’une revue, d'un critère de valeur, d’un groupe ou d’un niveau social, que nous estimons), nous signale un test. Sa validité est déjà incontestablement compromise, vu que celui qui l’a conçu a déjà orienté votre réponse par le choix même de ses questions et la façon de les poser. Ensuite, parce que qui vous le propose l’a déjà jugé, lui aussi, selon ses critères personnels. Soit il l’a retenu flatteur pour soi et il a envie de mettre en évidence qu’il se démarque de la masse, soit il l’utilise - et c’est la grande découverte du marché du travail -, afin d’opérer une sélection, non pas sur des critères objectifs de valeur ou de compétence, mais selon le type de personne qu’une entreprise a décidé d’assumer ou qu’un type de société a décidé d’encourager. Et nous voilà pris au piège !

 

Le dernier piège dans lequel je suis tombée se trouve ici. Croyant, une fois de plus, que j’allais faire une découverte, je me suis lancée. Un peu par jeu, cela va sans dire, mais aussi, parce qu’on y croit toujours un peu. Et bien, il en est ressorti un personnage que je ne connaissais pas, un personnage bien différent de ce que je suis. J’ai découvert ensuite que ce test n’avait d’autre but que d’orienter un choix professionnel. Cependant, les faits sont là, la plupart des professions qu’on me suggère me font horreur et le type de vie qui devrait être le mien est carrément démenti par la réalité. Quelle réalité ? Comment puis-je le savoir ? Tout simplement parce que ma réalité n’est pas toute au futur, mais qu’elle comprend déjà une part de vécu, de passé. Je n’ai rien fait de tout ce que ce test me conseille de faire. Et pourtant, aujourd’hui, je suis la même personne que quand j’avais quinze ans, avec les mêmes caractéristiques. La seule différence, c’est que la vie en a émoussé les contours, changé les aspects, la façon de les exprimer, de les mettre en valeur. Mais les critères de valeur que j’avais quand j’étais adolescente me plaisent encore aujourd’hui, les professions que j’abhorrais alors, je les déteste toujours autant, et mes préférences en matière de relations humaines sont toujours les mêmes. Et même si parfois à tâtons, je sais très bien ce qui me rend heureuse ou malheureuse, je connais mes goûts, mes qualités et mes défauts, je sais ce que je considère réellement important ou inadmissible, et tout cela sans avoir besoin que ce soit un test qui me le dise.

 

Chaque être humain a son propre ADN, et c’est pour cette raison, mais aussi pour des tas d’autres raisons qui se superposent suivant son vécu, que son caractère est ce qu’il est, avec les milliers de facettes subtiles qui lui sont propres. Alors, comment un test, même élaboré, peut-il tenir compte de tous ces facteurs ? Comment peut-il servir de base pour la construction d'un avenir ? Comment un test pourrait-il en savoir plus sur nous, que ce que nous, nous savons déjà instinctivement ? Chacun d’entre nous ne donne le meilleur de soi que s’il est accepté tel qu’il est, dans un climat de confiance. Toutes les compétences du monde ne peuvent pas remplacer cette simple règle. Alors, surtout ne vous fiez pas aux tests, car ils ne sont jamais innocents. Leur rôle consiste à vous conditionner!

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 23 Novembre 2003, 16:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Mazzucco
27-11-03 à 18:10

"Hello, I am another you"

(Ancient Hopi salute)

 
meta-blouse
01-12-03 à 09:51

Chère Impasse..

Un petit tour rapide dans tes pages, pour savoir qui est donc cette personne

qui pose des questions !!!

Au sujet de ce désir de vouloir être rassuré sur soi-même

je crois qu'il appartient à l'enfance, un désir nostalgique en somme.

De la belle insousciance libre dans laquelle on pouvait se mouvoir

en sachant qu'elle serait ponctuée par une "justice" bienveillante.

Il ne faut autoriser personne d'essayer de nous dire qui nous sommes

jamais en effet, car de notre enfance nous gardons nos promesses de

devenirs,nos changements,nos essais, tout au long de notre vie,je crois bien.

Nous ne sommes pas "fixe". Pourquoi vouloir s'identifier à des "choses"

tandisque que nous sommes des vivants ?

méta :-)

 


 
ImpasseSud
01-12-03 à 13:18

Re:

Chère Meta-Blouse,
Je suis vraiment heureuse que tu sois passée "chez moi".
Ton commentaire ne fait que renforcer mon opinion... Et puis, quand on a un petit aperçu de tes oeuvres, on ne peut qu'être convaincu.  
Sur Place-des-fêtes, j'aurais voulu écrire bien autre chose, mais face à ce qui me va droit au coeur bien souvent je ne trouve que le silence. Tous les mots que je pourrais dire me semblent banals et bien loin de ce j'éprouve. Face à une sculpture que je trouve vraiment belle, ce sont mes mains qui me disent que j'ai raison. Elles ont envie de "sentir" les formes par elles-mêmes, de les caresser, de les épouser, d'en sentir les moindres aspérités, lignes ou rondeurs, et elles n'en peuvent plus de rester immobiles ou dans des poches. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir la possibilité de voir l'ensemble de ton exposition.
Tout le monde n'a pas ton talent, mais je suis sûre que les hommes seraient plus heureux s'ils avaient tous la possibilité de se diriger vers ce qu'ils aiment, au lieu d'être confinés dans une petite vie conçue par d'autres et pour des masses.

Une fois encore, je te souhaite beaucoup de succès :-)


 
linkback
02-12-03 à 07:12

Lien croisé

Quand Sarah-k rencontre Méta......... : " Entre mer et maquis - Surtout, ne vous fiez pas aux tests ! : " Chère Meta-Blouse,Je suis vraiment heureuse que tu sois passée "chez moi". Ton commentaire ne fait que renforcer mon opinion... Et puis, quand on a un petit aperçu de tes oeuvres, on ne peut qu'être convaincu.  Sur Place-des-fêtes, j'aurais voulu écrire bien autre chose, mais face à ce qui me va droit au c"

 
Incognito
12-04-05 à 08:46

Lien croisé

HaloScan.com - Comments : " Si ça t'intéresse, j'ai déjà écrit ici ce que j'en pense, à propos d'un test qui courait dans la blogosphère justement. Personnellement, je pense que nous sommes tous dotés d'une personnalité multiple, avec des tendances majeures, cela va sans dire, mais qui peut apparaître sous un jour bien différent suivant les groupes dans lesquels nous nous retrouvons, mettant parfois en évidence une qualité ou une capacité pour un rô"