Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Temps d’examens

En France, les épreuves du bac ont commencé hier. Celles de la « maturità », son équivalent italien qu’on passe normalement à 19 ans (3 de collège + 5 d'école supérieure) au lieu de 18, c’est pour demain matin. Quelle que soit la section, elle commencera par l’épreuve écrite d’italien, réputée essentielle. Parmi les inscrits, une jeunette de 86 ans. Et pas une redoublante, précisons-le … Selon Massimo Gramellini, journaliste de La Stampa, …

 

…. « cette sémillante élève piémontaise incarne jusqu’au paradoxe un phénomène qui court sous la peau de notre société : le glissement du fuseau horaire existentiel. Un enfant de 10 ans est encore, un peu plus ou un peu moins, un enfant de 10 ans, et un jeune de 20 ans, un jeune de 20 ans. Mais c’est là que les aiguilles se bloquent. A 30 ans, en effet, on n’est plus un homme de 30 ans, on est encore le jeune homme d’il y a dix ans. Tu vis à la maison avec tes parents, tu n’as que des emplois précaires, tu te laisses tourmenter par les dilemmes existentiels de l’adolescence. Puis, tu repars, mais tu ne peux plus récupérer. A 40, tu entres dans la jeunesse et les chroniques des journaux te baptisent « jeune homme d’environ 40 ans… ». Quand c’était ton père qui avait 40 ans, une phrase de ce genre t’aurait fait bondir, maintenant elle te fait plaisir. C’est l’âge des choix importants, en famille et au travail, et souvent, pour les réaliser, tu casses les mariages et les emplois afférés précédemment sans prudence.

Vers 50 ans, tu deviens adulte. Enfin, presque. Tu es encore à la recherche d’émotions extrêmes, victime d’illusions et de dépressions, sujet à des coups de têtes. Mais à 60, tu t’aperçois que l’âge mûr est arrivé : le moment des décisions conscientes. A 70, celui qui te croise dit que tu fais vingt ans de moins. C’est un faux-jeton, car en réalité tu n’en fais que dix de moins, mais c’est déjà pas mal. Les vieux de dans le temps, tu te souviens comme ils étaient vieux ? Maintenant, c'est toi le vieux, mais tu ne l’es pas du tout. Et si la santé est de ton bord, tu es prêt à passer le seuil des 80 et à redevenir un enfant. »

Traduction de l'italien par ImpasseSud

 

Allez, bonne chance à tous ceux qui sont concernés ! Si en France on dit « m…. », ici on dit « in bocca al lupo » (dans la gueule du loup !), ce à quoi il faut absolument répondre « crepi il lupo ! » (que le loup en crêve !)

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 17 Juin 2008, 20:00 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
18-06-08 à 08:13

Maturità

Quoi ? L'épreuve de philo n'est pas reine :-))))
Il me semble que le doyen cette année en France a 63 ans et le benjamin, 13 ans.
Quoi? A 50 ans, on devient adulte ?
Très joliment dit en tout cas.

 
ImpasseSud
18-06-08 à 08:43

Re: Maturità

Et oui ! Encore plein de beaux jours à vivre ! :-))))
Sarah, un jour il faudra que je te raconte mon bac :-))))

 
sarah-k
18-06-08 à 18:06

Maturità

J'attends avec impatience !
Tu as déja écrit : les lettres de mon école ;-)

 
ImpasseSud
22-06-08 à 13:44

Re: Maturità

... Il faudra du temps car sans l'entre-deux.... :-)))