Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Terzani Tiziano, "Un devin m'a dit" (1995)

 "Dans la vie, il se présente toujours une bonne occasion. Le problème, c'est de savoir la reconnaître et parfois ce n'est pas facile. La mienne, par exemple, avait tout l'air d'une malédiction. Un devin m'avait dit : "Attention! En 1993, vous courrez un grand risque, celui de mourir. Cette année-là, ne volez pas, ne prenez jamais l'avion." Cela s'était passé à Hong Kong. J'avais rencontré ce vieux Chinois par hasard. Sur le moment, ces mots m'avaient frappé, évidemment, mais cela ne m'avait pas tracassé. Nous étions au printemps de 1976, et 1993 me semblait encore très loin. Toutefois, je n'avais pas oublié cette échéance. Elle était restée dans mon esprit, un peu comme la date d'un rendez-vous auquel on n'a pas encore décidé si on ira ou non. 1977... 1987... 1990... 1991. (...) Je me suis vite retrouvé à la fin de 1992. Que faire? Prendre ce vieux Chinois sur le sérieux et réorganiser ma vie en tenant compte de son avertissement, ou faire semblant de rien et continuer en me disant : "Au diable les devins et leurs inepsies?" A ce moment-là, il y avait déjà plus de vingt ans que je vivais en Asie, sans interruption. Tout d'abord à Singapour, puis à Hong Kong, Pékin, Tokyo et pour finir à Bangkok, et j'ai pensé que la meilleure façon d'affronter cette "prophétie" était de le faire à la mode asiatique : ne pas m'y opposer, mais m'y plier. "Alors tu y crois?" se moquaient mes collègues-journalistes, surtout les Occidentaux, habitués à toujours vouloir un oui ou un non, bien net, comme réponse à leurs questions, même à celles qui, comme celle-ci, sont mal posées. Quand le temps est nuageux, on n'a pas besoin de croire aux prévisions du temps pour sortir de chez soi avec un parapluie. La pluie est une possibilité, le parapluie une précaution. Pourquoi provoquer le sort si justement celui-ci te fait signe, te fait une suggestion? (....) Et puis, l'idée de ne pas voler pendant une année entière me plaisait beaucoup, surtout comme défi. Prétendre qu'un vieux Chinois de Hong Kong puisse avoir les clefs de mon avenir m'amusait énormément. J'avais l'impression de faire un premier pas sur un terrain inconnu. J'étais curieux de voir où les pas suivants, dans cette même direction, allaient me porter. Tout du moins, ils m'inciteraient, pendant un certain temps, à vivre une vie différente de celle de toujours...."

 

C'est ainsi que commence le livre de Tiziano Terzani (titre original : "Un indovino mi disse"). Pour cet auteur, correspondant en Asie de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, 1993 devient une année très particulière (durant laquelle la prophétie, en quelque sorte, se réalise) dans une vie déjà assez extraordinaire. Il se déplace en train, en bateau, en voiture et parfois même à pied. Il se retrouve ainsi en train de redécouvrir sous une perspective nouvelle et bien souvent ignorée, des pays et des gens de son Asie bien aimée à travers la Thaïlande, la Birmanie, la Malaysie, Singapour, l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, la Mongalie, la Russie, etc...

 

De cette expérience naît un livre hors de l'ordinaire, qui est à la fois un roman d'aventure, une autobiographie, la narration d'un voyage et un grand reportage. Si vous aimez voyager par la pensée dans le plus grand calme du corps et de l'esprit, je vous le recommande vivement. C'est un des plus beaux livres que j'aie lus récemment.

Lire un extrait.

Mots-clefs
: , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 2 Juin 2004, 14:46 dans la rubrique "J'ai lu".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
02-06-04 à 16:38

Envie

J'avoue que je suis très tentée par l'histoire, et les pays traversés...

 
ImpasseSud
02-06-04 à 17:04

Re: Envie

Je ne peux que te recommander de suivre ton envie :-), il en vaut la peine.
Pour ma part, je l'ai lu dans dans l'édition originale, en italien. En France, je ne sais pas s'il est facilement repérable (La FNAC annonce que le tirage est épuisé). Peut-être que dans les bibliothèques, ou d'occasion... Autrement, il me semble qu'on peut le commander chez Amazon-Canada, ou alors choisir la version anglaise : "A fortune-teller told me".


 
Incognito
06-07-04 à 21:28

Lien croisé

Soleil des îles - L'Inde du nord (12) : "Je ne sais si tu as eu l'occasion de lire mon article "Un devin m'a dit", qui est le titre d'un livre de Tiziano Terzani, un journaliste italien, ancien correspondant en Asie de Der Spiegel. Il vit en Asie depuis 1971, et en Inde depuis 1994, pays qu'il a choisi pour y vivre (et probablement pour y finir ses jours) parmi les autres pays d'Asie où il a vécu (Chine, Japon, Thaïlande, Singapour, Hong Kong). Dommage que l'édition française soi"

 
ImpasseSud
29-07-04 à 14:10

Tiziano Terzani n'est plus

"Le 28 juillet, dans la vallée d'Orsigna Tiziano Terzani s'est éteint, dans la sérénité, ou plutôt, suivant l'expression qu'il préférait, il a quitté son corps..."

C'est ainsi que sa femme Angela vient d'annoncer son décès, à la suite d'un cancer, à 66 ans. Un des nombreux devins qu'il avait consulté comme une gageure en 1993, lui avait-il annoncé une telle fin?
Personnellement, j'en suis désolée car il était bien plus qu'un journaliste, qu'un écrivain. En tant qu'homme dans le meilleur sens du terme, il a passé son temps à chercher à comprendre ses semblables et leurs croyances.
Non seulement il a raconté l'Asie comme personne, mais mémorable est son pamphlet "Lettres contre la guerre" (publié aux éditions Liana Levi) en réponse au cri de haine qu'Oriana Fallaci lança contre l'Islam après le 11 septembre.

 
Incognito
30-07-04 à 19:00

Lien croisé

Web Search - tiziano terzani - Web Search : "Entre mer et maquis - "Un devin m'a dit" de Tiziano Terzani  "

 
Incognito
19-11-04 à 21:36

Re: Tiziano Terzani n'est plus

Je l'apprends à l'instant.
Tiziano m'a sauvé d'un esclavage annoncé et d'une perte d'identité inéluctable.
L'histoire vallait d'être racontée de vive voix, au self, sans trop y croire, aux futurs anciens collègues qui n'osèrent y croire.
Une semaine plus tard, j'étais libre, prêt à rencontrer mon sauveur.
C'était il y a dix jours. J'appréhendais quelque peu de chercher sa trace sur un forum. C'est chose faite. J'ai eu raison de craindre le pire.
Tiziano, où que tu sois, mon frère, merci.
X***

 
Incognito
23-11-04 à 17:55

Lien croisé

éclectique - 78 Krishnamurti - 3 : "re, mais que tout cela est difficilement adaptable à un Occidental avec famille et travail où le principe de base est, avant tout, de faire fonctionner, prospérer et rendre heureux un noyau familial.Donc, quand un Occidental tombe amoureux de ce genre de théorie, il n’a que deux choix. Ou il plaque tout et s’en va en Inde vivre selon ces principes (c’est ce qu’a fini par faire Tiziano Terzani durant les dernières années de sa vie alors qu’il avait un cancer inguérissable), soit il faut qu’il soit assez intelligent pour faire la part de ce qu’il est possible d’intégrer dans sa vie d’Occidental. "

 
Incognito
18-12-09 à 16:50

Lien croisé

Vive le slow travel! : " ailes: son retour dans sa Toscane natale en train, épique voyage à travers les steppes de Mongolie digne des récits d'une Ella Maillard. Et la découverte de la méditation, inspirée du conseil du voyant, découverte qui changera à jamais la vie de Terzani. Il tirera de cette année hors du commun un livre magnifique A Fortune Teller Told Me, (en version française: Un devin m'a dit) à lire absolument lors de votre prochain voyage... en train."

 
bizarmand
17-06-10 à 15:59

Re: Lien croisé

Comme promis, "Un devin m'a dit" est à nouveau disponible. Sortie officielle de la nouvelle édition le 18 juin 2010. 

 
ImpasseSud
21-10-10 à 14:56

Re: Lien croisé

Bravo Monsieur de Saint-Sauveur !