Contesté dans une lettre ouverte adressée au recteur signée par soixante-sept professeurs et hommes de science appuyés par une bonne partie des étudiants, Benoît XVI a annulé sa participation à la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2008 à l’Université
... l’invité d’honneur à l’inauguration de l’année académique de cette université fondée en 1303 par le pape Boniface VIII mais laïque depuis 1871, était, comme il se doit, le ministre italien des Universités. Mais le recteur, au pied levé et va savoir sous quelle pression, avait tout à coup décidé de le remplacer par rien moins que le pape, omettant de consulter le corps académique et violant ainsi l'autonomie des universités.
En ce qui me concerne, j’ai carrément applaudi à cette contestation, comme bonne partie de la population italienne lasse d’une Italie qui, dans sa Constitution, se déclare laïque, mais n’en est plus rien dans les faits, aujourd’hui retournée sous la chape étouffante du Vatican, aujourd’hui théâtre de scènes d’intolérance qu’on laisse courir sans plus s’en offusquer, de déclarations et de comportements ultra-conformistes qu'il faut bien se garder de contester. Tout cela suite à la reprise en main de l'Italie par le Vatican et la curie romaine, commencée à la fin du pontificat de Jean Paul II, mais que celui-ci, trop malade, n’avait sans doute plus la force de contenir.
Je salue donc bien bas les professeurs et les hommes de science qui ont eu le grand courage de se rebeller, face à l’imposition de la présence, ô combien déplacée dans un haut lieu de la science et surtout parce qu'il s'agit d'une cérémonie "institutionnelle" au sein d'une université laïque, d'une autorité religieuse qui, au XXIe siècle, défend encore (contrairement à son prédécesseur* qui en a demandé pardon) la justesse du procès contre Galilée, privilège l'imaginaire des dogmes, s'acharne à essayer de reconduire la science sous leur pseudo-rationalisme, attaque plus ou moins directement la théorie de l'évolution de Darwin et réfute une bonne partie des progrès scientifiques, lance des anathèmes aveugles contre toutes les ouvertures qui en ont découlé, et, pour finir, encourage et prêche un retour à l’obscurantisme en souriant ostensiblement aux puissants despotes, corrompus et criminels de ce monde.
Une bouffée d'air, finalement. Combien de temps durera-t-elle ? Quels en seront les effets ? Je n'en sais rien. En attendant, la croisade de revanche est déjà lancée : "Domenica, tutti a San Pietro !" Rien de plus important, de plus urgent, c'est évident, que de diviser un peu plus ce pays déjà aussi mal en point ! Ces hommes d'Eglise auraient-ils le diable au corps ?
* à qui, le 17 mai 2003, cette même Université a descerné un doctorat honoris causa en droit, pour son engagement dans le droit international et sa volonté de créer harmonie entre les peuples et les cultures.
Mots-clefs : Italie, Société, Religions, Hommes de bonne volonté
Commentaires et Mises à jour :
Une bouffée d'air d'une bien courte de durée!
Entre mer et maquis, le temps est bien sombre, et les parfums y sont de plus en plus offusqués.
Re: Une bouffée d'air d'une bien courte de durée!
Mais essayons d'en rire : extrait du site de Mauro Biani, vignettiste italien
Semaine sainte :
Fidèles recueillis en prière dans toute l'Italie en défense DES PAPES :
A Saint-Pierre
A Ceppaloni (village de résidence de l'ancien ministre de la justice qui vient de se démettre suite à l'arrestation de sa femme et à l'enquete qu'on vient d'ouvrir sur son propre compte et sur son parti pour concussion)
A Arcore (résidence de Berlusconi de nouveau accusé de corruption)
A Palerme (où le président de la Région Sicile qui vient d'être condamné à 5 ans de prison refuse de démissioner)
Le pape renonce à sa visite à La Sapenza pour une question d'image.
Un nouveau look à l'étude des stylistes et maquilleurs du Vatican.
(pour rappeler que, récemment, le pape a refusé de recevoir le Dalaï Lama... ce que Prodi s'est empressé d'imiter)
Una bellissima analisi della situazione
Prima parte
Seconda parte