Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un chapitre vient de se terminer, un autre commence...

 

 

 

 

Nous apprendra-t-il, finalement, que le problème a une solution que les deux camps acceptent d'un commun accord?

 

 

 (photo)

 


Mots-clefs
:

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 12 Novembre 2004, 09:43 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Happy
12-11-04 à 23:57

Bah, n'ayant plus son vieil ennemi, il va s'en fabriquer un autre.

 
ImpasseSud
13-11-04 à 07:53

Re:

Je voulais essayer d'être optimiste :-)) Mais il est vrai que Sharon n'a perdu que "son" prétexte... Du côté des hommes politiques palestiniens, cependant, finalement libérés du poids paralysant d'un homme fossilisé dans son histoire, jouant uniquement sur sa popularité, mais désormais incapable de la moindre initiative novatrice, il se pourrait que quelque chose change.

 
Happy
13-11-04 à 10:52

Re: Re:

D'autres pourtant ont été capables d'une initiative novatrice, le projet de Genève en a été un exemple. Il me semble bien qu'Arafat l'avait soutenu. Mais pas Sharon, qui a carrément crié à la trahison !

 
ImpasseSud
13-11-04 à 12:15

Re: Re: Re:

C'est vrai, j'avais oublié le projet de Genève. Mais je ne crois pas qu'Arafat y était plus favorable que Sharon. Toutes les négociations se brisent toujours sur le problème du retour des réfugiés, et de toute façon, entre ces deux hommes, il s'agissait désormais d'une question personnelle sans issue, qui ne tenait plus compte de l'opinion publique majoritaire de leurs peuples respectifs.
Cet article de l'Humanité, Israël-Palestine Que faire, après Genève ?  le met bien évidence.


 
Happy
13-11-04 à 13:01

Re: Re: Re: Re:

Je pense que l'article montre au contraire qu'Arafat était d'accord :
" Si j’étais premier ministre, dit Mitzna, je négocierais la paix avec Abou Ala, mais je voudrais qu’Arafat la signe, car il est le seul dont la signature sera acceptée par la grande majorité des Palestiniens. D’ailleurs, je pense que les Palestiniens qui sont venus à Genève n’auraient pas accepté de signer un document d’où le droit au retour des réfugiés est absent, si Arafat n’avait pas donné son accord. "
Ils ont donc signé parce qu'il était d'accord.
Il y a des articles en ligne à ce sujet sur le Monde Diplomatique.

 
ImpasseSud
13-11-04 à 13:46

Re: Re: Re: Re: Re:

L'article serait-il ambigu? Ou bien chacun peut-il interprêter les faits à sa façon? :-)))

Je pense au contraire que Mitzna tenait avant tout à traiter avec Abou Ala et non pas avec l'irréductible Arafat, mais il avait compris qu'aucun accord n'aurait la moindre valeur sans la signature d'Arafat, vu l'importance charismatique et historique du personnage au yeux des Palestiniens. Et pour lui, sous-entendre un consentement muet de la part d'Arafat ne pouvait que lui être favorable.
Quant au projet de Genève, ce n'était pas vraiment une trattative officielle, mais plutôt un essai de trattative, qui valait ce qu'elle valait... c'est-à-dire pas grand chose tant que les signatures d'Arafat et de Sharon n'y figuraient pas. Il me semble qu'on a baucoup spéculé sur l'accord supposé d'Arafat... N'oublions pas que la presse francophone est manifestement pro-palestinienne. Ne s'est-il pas agi, au contraire, d'un "silence diplomatique"?  Car concrètement parlant, qu'en est-il résulté?


 
PierreDesiles
15-11-04 à 19:44

       Ariel Sharon est maintenant vainqueur par "échec et mat" de l'adversaire sur sa table d'échecs qui dure depuis sa prise de pouvoir le 6 février 2001. Connaissant le personnage, il trouvera rapidement un autre adversaire de taille, car il aime les échecs et donne toujours le baton pour se faire battre.

        Pour ma part, j'espère que son propre camp lui empèchera un autre mandat aux prochaines élections et que cela profitera à Simon Péres le chef de l'opposition que le monde entier connait pour être un homme de dialogue.

       Mon espoir utopiste serait qu'enfin Péres trouve un terrain d'entente entre les deux frère ennemis.

        Pour moi un cadeau providentiel lui a été offert par Sharon et son entêtement à refuser le corp d'Arafat à Jérusalem.

       Il pourra mettre cette exigence palestinienne dans la balance en échange de l'arrêt total des attentats en Israël, condition impérative à un retour à la vie normale pour les deux peuples permettant enfin des vraies tables rondes pour un ouveau départ.


 
ImpasseSud
16-11-04 à 07:11

Re:

L'idée de mettre dans les échanges une sépulture pour Arafat à Jérusalem est une excellente idée, mais je me demande si le peuple d'Israël, tout entier cette fois-ci, sera d'accord.

Moi aussi j'espère vivement que Sharon perde sa place, vu qu'il est même désavoué par les colons les plus extrêmistes. Mais ce qui me préoccupe un peu, par contre, ce sont les luttes intestines qui semblent exister chez les Palestiniens. Ma comparaison est peut-être ridicule, mais cela me fait penser à l'ex-Yougoslavie. Tito disparu, tout s'est écroulé. Enfin! Essayons de rester optimistes. D'ci aux élections du 9 janvier prochain, il se peut que les choses se stabilisent.