L’hypocrisie patriotique de l’Administration Bush, apparaît une fois de plus au grand jour à propos du sort réservé aux soldats américains blessés en Iraq.
A mi-octobre, un association de vétérans, le National Gulf War Resource Center a révélé à travers l’agence de presse UPI que des centaines de soldats en attente de soins médicaux sont abandonnés dans des baraques en ciment de la base de Fort Stewart en Georgie. Les 633 membres de la Garde Nationale et des réserves des forces armées, dont la moitié a participé à la guerre contre l’Iraq, attendent depuis des mois que les médecins militaires diagnostiquent leurs blessures et leurs maladies, et qu’ils complètent la documentation nécessaire pour obtenir une assistance médicale. Ces vétérans sont entassés par groupes de 60 dans des baraques grises d’un étage sans air conditionné (en Géorgie il fait chaud et humide), avec des lits superposés et des toilettes dans la cour, et ceux d’entre eux qui doivent se déplacer avec des béquilles doivent s’arranger comme ils peuvent. De nombreux soldats qui ont servi en Iraq souffrent de douleurs aux poumons, au coeur et accusent des syndromes neurologiques. L’un d’eux a raconté qu’il a commencé à avoir des problèmes au système nerveux suite au vaccin contre le charbon. Dans une autre caserne, à Fort Knox dans le Kentucky, 400 soldats blessés et malades sont dans la même situation. Ils attendent depuis des mois les diagnostiques des médecins militaires et ils sont entassés dans des casernes de la seconde guerre mondiale infestées par les insectes, sans air conditionné, et dont les toits laissent passer la pluie.
Suite à la parution de ces histoires dans la presse, le Sénat a ouvert une enquête, et il n’a pas exclu la possibilité que les soldats de la réserve et de la Garde Nationale ayant combattu en Iraq soient éparpillés dans des conditions semblables dans des bases militaires de l’ensemble des Etats-Unis. Le Pentagone a également annoncé une enquête. Ce qui est sûr, c’est que les médecins militaires de Fort Knox Fort Steward et du Reed Army Medical Center de Washington croulent sous le nombre des blessés et des malades qui continuent à arriver de l’Iraq. A la fin de l’été, ce dernier hôpital a été contraint à louer des chambres d’hôtels pour ses patients. La semaine dernière, 50 des 633 soldats de Fort Steward ont été transférés dans un autre hôpital. Mais le problème commun à toutes ces structures, c’est le manque de personnel et de fonds. Et il faut s’attendre à ce que le nombre des blessés augmente vu que d’autres soldats vont bientôt repartir pour l’Iraq. D’après le Pentagone, en Iraq, pour chaque mort, il y a 7 blessés, et depuis le début de la guerre, leur nombre est déjà supérieur à 2000.
Le sort réservé à ces soldats est en train de déchaîner une vague de protestation de la part des familles des militaires, et il sera bien difficile que l’ordre de censurer les images des morts et des blessés qui rentrent de l’Iraq freine une indignation toujours croissante.
(Sources : Il Manifesto)
Commentaires et Mises à jour :
Lien croisé