Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

2007 : le Prix Nobel de QUELLE paix ?

Al Gore convaincu de la nécessité et même promoteur de toutes les guerres des années 90 quand il était le vice-président des Etats-Unis sous Clinton reçoit le prix Nobel de la Paix !? Il est vrai qu’avant de créer son prix, Alfred Nobel avait inventé la dynamite, et que la paix dans le monde passe désormais par l’écologie vu la quantité toujours plus limitée des ressources terrestres, mais récompenser Al Gore…

 

S’est-il jamais insurgé contre les ravages à long terme des bombes à l’uranium appauvri ? Et que dire de l’absence de sens civique de cet homme qui, auteur du prix Oscar « Une vérité qui dérange » où il invite à l’économie d’énergie domestique pour freiner le réchauffement planétaire, ne consomme pas moins de 220.000 kW d'électricité par an (et des nuées de gaz) dans sa propre villa de Nashville avec ses 20 pièces et ses 18 salles de bain (1). Suffit-il d’un bon film, de tournées de conférences et d'un concert comme « Live Earth » 2007 pour émouvoir le jury du Prix Nobel ? Et puis, ces récompenses attribuées aux gens extrêmement riches ... dont, à mon avis, c’est déjà le devoir imprescriptible de contribuer au bien-être de l’humanité !!! Il aurait dit qu'il le versera entièrement à je ne sais plus quelle organisation ? Je n'en doute pas, mais à quoi bon !

 

Le sort de notre planète ne peut se résoudre à coups de Couronnes suédoises, de Dollars ou d’Euros, mais seulement à partir d’un changement de mentalité, qu’on peut encore attendre longtemps tant que sa gestion restera entre les mains uniformisées d’un capitalisme toujours plus vorace et arrogant, avec son FMI, sa Banque mondiale, l'avidité des actionnaires de ses multinationales pillardes de ressources et indifférentes aux propres ravages qu’elles causent, ses rois du pétrole et du gaz, son forçage à la consommation, etc…

 

Ce choix décevant ne m’empêchera certainement pas de continuer à différencier mes ordures, à chercher de réduire ma consommation d’électricité, de gaz et d’eau et à rêver de panneaux solaires, car on peut toujours courir après ses utopies. Vous voulez un exemple : ici l’ENEL (le distributeur national italien d'énergie électrique) vient finalement de lancer son tarif de nuit…. Mais quand on sait que grande partie de l’Italie n’a pas d’eau la nuit…. Et essayez donc de trouver un aspirateur, un fer à repasser ou un sèche-cheveux qui ne consomment que 1000 Watt… Dans ce que vous achetez tous les jours, essayez de faire la part du peu qui ne vient pas de l’autre côté du continent ou de la planète… et allez jusqu’au bout de tout ce que cela a impliqué comme production, consommation et gâchis d'énergie, donc de réchauffement de l'atmosphère. Al Gore a beau jeu… avec ses conférences et ses bons conseils. Une belle publicité en pleine campagne électorale !

 

Pauvre jury Nobel ! Dans notre monde actuel, où les Mohammad Yunus, Wangari Maathai, Chirin Ebadi, Nelson Mandela, Rigorberta Menchu Tum et Aung San Suu Kyi l'ont déjà reçu ou sont restés dans l'ombre, il n’a sans doute rien trouvé de mieux. Il lui restait toujours la possibilité de s’abstenir pour cette année... Ce qui, à mon avis, aurait certainement fait plus de bruit en faveur de la Paix que la sempiternelle ritournelle à l'environnement.... qui sert surtout aux médias désormais en mal de véritables nouvelles.

 

(1) La Stampa

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 15 Octobre 2007, 09:58 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

ImpasseSud
16-10-07 à 13:47

En complément

Lire la critique de Greeepeace à propos des métaux dangereux de l'iPhone d'une Apple... pas aussi "verte" qu'elle le dit, bien au contraire, et dont Al Gore est membre du conseil d'administration.

Quant à son film, un tribunal anglais a établi que "la vérité qui dérange" d'Al Gore n'est même pas complètement vraie. D'après les juges anglais ce film est le support d'idées politiques non objectives et on peut y déceler plusieurs incongruités graves (9 pour la précision), c'est-à-dire des affirmations qui dans le film sont présentées comme des certitudes de caractère scientifique, mais qui, aux dires des experts nommés par le tribunal, n'ont aucun fondement scientifique. Lire ici