On appelle brevets frivoles, les brevets qui ne devraient jamais être enregistrés, soit parce qu’ils ne présentent rien de neuf, soit parce qu’ils se réfèrent à des connaissances et des pratiques déjà amplement répandues, soit parce qu’ils ne sont déposés qu’en tant qu’arme « extorsionnelle » contre la concurrence. Ce lundi, Microsoft Corporation a breveté les chiffres 0 et 1. Je ne sais pas quelles seront les conséquences d’un tel brevet sur le citoyen lambda, mais désormais, je n’ai plus aucun doute, nous vivons dans un monde de fous dont la rapacité n’a pas de limite.
Bill Gates a qualifié cette démarche de « désagréable mais nécessaire » afin de protéger sa (!) propriété intellectuelle du vol et de l’exploitation de la part de ses concurrents. Désormais, il est interdit de fabriquer et vendre des produits qui contiennent un zéro et un un – comme les blocs mathématiques de tous les langages et programmes – à moins de payer une royaltie de 10 cents par numéro utilisé.
« Microsoft utilise le système binaire avec 0 et 1 depuis sa fondation en 1975 », a dit Bill Gates aux reporters, « et pendant des années, dans toute l’industrie des ordinateurs, nous avons permis l’usage libre de notre système numérique propriétaire. Toutefois, les conditions du marché ont changé et l’augmentation des pratiques prédatrices de certains concurrents ne nous laisse plus d’autre choix que celui de demander une compensation pour l’utilisation de nos chiffres ».
(Sources : Il Manifesto)
N'ayant aucune idée des limites d'utilisation imposées par ce nouveau copyright, je suis en train de me demander si je ne vais pas avoir de sérieux problèmes, car, c’est évident, je n’ai aucune intention de verser des royalties à qui que ce soit à chaque fois que je fais mes comptes ou que je remplis un formulaire me concernant. Et puis, ma date de naissance, tout comme la vôtre d’ailleurs, va faire un saut en arrière d’au moins mille ans. Quant à mon anniversaire vu que je suis née un « dix », j’ai bien peur de devoir en faire mon deuil…. A moins que tout le monde n’adopte les lettres pour écrire tous les nombres qui contiennent ces deux chiffres. De toute façon, voilà un brevet non pas frivole mais bel et bien abusif.
En tout cas, l’information est exacte, mes extrapolations sont un peu fantaisistes, mais je me demande quand même ce qu’en pensent les Arabes….
(Voir aussi : Le business des brevets)
Mots-clefs : Société, Multinationales, Internet
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Songe, je suis contente de te revoir par ici :-).
Je pense qu'une fois de plus, ce sont les multinationales qui font la loi. J'ai déjà abordé la question du business des brevets dans cet article, car j'avais été profondément choquée par le fait qu'on puisse, par exemple, breveter les semences d'un riz qui existe depuis la nuit des temps.
Là, maintenant, je n'ai plus aucun doute, Bill Gates est complètement mégalo, et sa santé mentale tourne à la folie !!
Les chiffres 0 et 1 ayant été inventés par les Arabes, ils seraient en droit de lui faire un procès monstre pour plagiat et usurpation du droit de propriété (même si aucun brevet n'a été déposé auparavant pour ces chiffres)...
Bref, la morale de l'histoire est simple : Gates veut le beurre et l'argent du beurre...
Aux voleurs !!!
Re: Re: Re:
Et pour vous rassurer, les royalties pour l'invention du jeu d'échec n'ont toujours pas été payées. (le type avait réclamé 18.446.744.073.709.551.615 grains de riz, mine de rien)
Re: Aux voleurs !!!
Re: Re: Aux voleurs !!!
Re: Re: Re: Aux voleurs !!!
Happy, j'ai commué ton premier commentaire selon tes désirs. Est-ce que ça te convient?
Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!
Re: Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!
A propos frivolité :
l'article du Manifesto qui a inspiré le mien signalait la sortie d'un livre, "Innovation and Its Discontents", de Adam Jeffe (Brandeis University) et Josj Lerner (Harvard Business School) publié par la Princeton University Press. Dans cet essai, les deux auteurs affirment que les procés frivoles pour s'attribuer des brevets sont en train de générer une taxe invisible (mais assez consistante) sur les produits technologiques, bloquant l'innovation au lieu de la promouvoir.
Les cas les plus connus sont ceux de Sco qui depuis deux ans est en train d’essayer de revendiquer une propriété intellectuelle sur Linux, et celui d’Eolas qui a essayé de faire reconnaître ses droits par Microsoft sur un système banal pour attacher les plugin aux programmes pour naviguer sur le réseau. D’habitude, ces procès sont intentés par des petites entreprises avec de nombreux avocats et leur but est d’arriver à une transaction économique avec les grosses sociétés, qui, pour avoir la paix, finissent par payer. Mais, comme contre manoeuvre, les grosses sociétés brevètent désormais à tout va!
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!
Money.......
Ded me dit qu'aux USA, on dépose n'importe quoi.....crèpes bretonnes......flan au thon (je n'ai pas d'autres sources que Ded) :-))))!!
Lien croisé
Re: Money.......
Sarah, Ded a tout à fait raison :-)... hélas :( !
En juillet 2003, j'ai écris un article à ce sujet :
Le business des brevets.
Re: Re:
Re: Re: Re:
Un procès du genre de ceux qui sont intentés aux multinationales du tabac, et qui, après une première condamnation éclatante finissent ensuite en entourloupette, car la plupart des Etats, malgré leurs campagnes tape-à-l'oeil, cautionnent amplement sa vente et se sucrent généreusement au passage ???
C'est le capitalisme qu'il faut redimensionner, ce sont les plus pauvres qu'il faut cesser de voler et aider à émerger... mais la tâche est plus qu'ardue, voire à la limite du possible sous l'hégémonie des USA...
Pour en venir à ton joueb "Quo Vadis", je regrette que tu n'aies pas beaucoup de temps à ta disposition car j'aime beaucoup ta façon réfléchie d'approfondir les questions brûlantes. Mais ne désespère pas, la vie est faite d'étapes... :-)
Re: Re: Re: Re:
Disons que le but ne serait pas d'arriver à une condamnation, dont on ne doute pas qu'elle aboutirait surtout à un non-lieu mais plutôt de mettre sur le devant de la scène le débat lui-même et de faire ressortir les absurdités et les dangers des brevets.
Je suis d'accord pour ce qui concerne le capitalisme et je m'évertue souvent à imaginer quelle issue serait la plus pertinente à cette situation d'hégémonie.
Concernant Quo Vadis ? j'ai publié un nouvel article sur le mal de société mais ce n'est que l'amorce d'une réflexion où je n'ai de loin pas creusé les arguments mais que j'ai appuyé sur une vision intuitive de la situation sociale actuelle.
Re: Re: Re: Re: Re:
Ce n'est pas facile de rester vigilant, et aujourd'hui encore moins qu'hier :(!
Je vais, de ce pas, aller lire ton dernier article sur Quo Vadis.
Brevets frivoles
Ca ressemble à un canular cette histoire, c'est trop gros !
Re: Brevets frivoles
Ce que je n'ai pas bien compris, par contre (et je le dis dans mon billet), ce sont les limites de ce brevet, qui, il me semble, doivent encore être définies. Si tu veux en savoir plus : http://www.galanter.net/FunnyStuff/eng/010010101.htm
Re: Re: Brevets frivoles
Pfff et personne ne se demande si c'est un troll !
Mais ou est il référencé ce fameux brevet ? en tout cas moi je ne l'ai pas trouvé...mais c'est ptet mes yeux ;)
Ca m'amène à m'interroger sur la façon dont les copyrights sont acceptés : ne faudrait-il pas une commission qui réunisse des autorités compétentes de chaque pays pour qu'un copyright puisse être accepté ?
Je vais de ce pas me renseigner sur la notion de copyright et ses conditions d'application parce que ça me paraît inconcevable qu'une telle chose puisse être possible ...
Bises
Songe