Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« SOLAR IMPULSE » effectue son 1er vol de 24 heures à l'énergie solaire
--> 8 juillet 2010, une date historique à retenir !

Solar Impulse 8.7.2010 1er vol de nuitLes grandes dates de l’aviation ? La traversée de La Manche, la traversée de l’Atlantique, le franchissement du mur du son, la conquête de l’espace, et ensuite….. rien que des généralisations, des améliorations, des agrandissements, toujours alimentées au kérosène, partant d'hydrocarbures polluants. Ce matin, une nouvelle conquête : SOLAR IMPULSE, l’avion construit par Bertrand Piccard et son équipe, dans une première mondiale, vient d’accomplir un vol ininterrompu de plus de 26 heures au-dessus de Payerne, en Suisse, alimenté exclusivement à l’ENERGIE SOLAIRE, avec André Borschberg, pilote co-fondateur aux commandes, donnant tout à coup une pleine crédibilité à un projet vieux de 7 ans qui semblait utopique : voler de jour comme de nuit exclusivement à l’énergie solaire et sans polluer. Personnellement, j'ai suivi une bonne partie de ce vol en direct : Quelle beauté ! Quel silence ! concluera André Borschberg à son arrivée.

 

Le Tour du monde en étapes n'est plus très loin, pour 2013 annonce-t-on. « Si l’entreprise arrive à bon port, nous nous serons rapprochés du vol perpétuel », déclarait Bertrand Piccard en 2003. « Si une telle aventure est possible en plein ciel grâce à la technologie de pointe dont nous disposons aujourd’hui, elle l’est tout autant sur terre, dans la vie de tous les jours », ajoutait-il dans cette interview.

 

Pour ma part, j’y ais cru dès le début, suivant de près les progrès virtuels et technologiques et mettant régulièrement mon billet à jour dès les premiers essais et même ce matin. Pour suivre les moments-clou du vol de cette nuit : sur le site, sur tsr.ch, le récit de ces 26 heures sur Le Temps, après l'atterrissage sur Le Temps et de belles photos, L'exploit en images.

 

8 juillet 2010 ! A mon avis, il s’agit là d’une date historique : qu’on s’en souvienne ! Mais combien de nos journaux, de nos JT rapporteront-ils cette nouvelle conquête, englués qu'ils sont pour la plupart dans des histoires de scandales ou de foot ?


Aujourd’hui, c'est une grande journée ! Il s’agit d’une réussite digne d’un Prix Nobel. Ce succès démontre à travers un exemple extrême le génie positif que l’homme porte en soi ; que la véritable réussite humaine naît du travail d'une équipe et non pas d’individualismes avides ; qu'au XXIe siècle le développement avec la sauvegarde de notre planète ne passe pas par un retour en arrière, mais bien par la substitution progressive des sources d’énergie finies et polluantes par des énergies renouvelables et propres ; et, pour finir, que la possibilité de cette substitution est déjà là, à portée de main, car même au sein des multinationales comme Solvay, même au sein des grandes banques comme Deutsche Bank, même au sein des marques de luxe comme Omega, les trois grands "partenaires" comme les appelle Bertrand Piccard car ils font plus que sponsoriser, c'est-à-dire même au sein de ces emblèmes d'un capitalisme désormais sauvage, il y a des hommes de bonne volonté qui y croient fermement.

 


Mise à jour du 13.05.2011 : Après un vol aller-retour Payerne-Zurich puis Payerne-Genève le Premier vol international de Solar Impulse de Payerne à Bruxelles : la vidéo, les photos. Le récit de l'entreprise au complet sur le blog.
A chaque progrès, pour moi c'est un coup au coeur, un regain d'enthousiasme ! Et Dieu sait si on en a besoin par ces temps si moches !
Prochaine étape : Bruxelles-Paris Le Bourget en automne, pour le Salon de l'Aéronautique.

 

 

Mise à jour du 14.06.2011 : "Solar Impulse a atterri sans encombre mardi à 21h15 à l'aéroport français du Bourget, après un vol qui a duré un peu plus de seize heures. L'avion solaire a ainsi réussi sa deuxième tentative de relier Bruxelles à Paris, où il sera l'invité d'honneur du 49e salon international de l'aéronautique qui s'ouvre le 20 juin." Voir tous les détails sur le site de tsr.ch et sur le site de Solar Impulse.

 

 

Mise à jour du 26.05.2012 : Solar Impulse a volé sans escales de Payerne à Madrid (17 heures de vol). Détails sur tsr.ch et sur le site Solar Impulse.

 

 

Mots-clefs : , , , , , .

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 8 Juillet 2010, 16:21 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

JvH
11-07-10 à 19:58

Tu as raison d'en parler, je trouve ça, moi aussi, extraordinaire! La famille Piccard a une belle liste de records à son actif, c'est beau de voir des gens qui rêvent... et réalisent leurs rêves.

 
ImpasseSud
12-07-10 à 08:57

Re:

Je suis vraiment heureuse que tu partages mon enthousiasme. Car non seulement ces Piccard sont extraordinaires, mais il en est de même pour toute l'équipe qu'a su rassembler Bertrand : tous des gens humbles de caractère qui, convaincus que ce qu'ils font va dans le sens du progrès de l'homme et de l'humanité, ont su remettre les grands idéaux à la première place et l'argent à celle où il devrait toujours rester, à celle d'auxiliaire.

Des nouvelles de ce genre, il en faudrait tous les jours, pour insufler du courage à ceux qui, isolés, croient et luttent encore pour un monde meilleur, mais surtout à tous ceux (la grande masse) qui pensent ne plus avoir le moindre pouvoir dans un monde qui court à sa perte.

 
ImpasseSud
15-06-11 à 08:37

14 juin 2011 de Bruxelles à Paris-Le Bourget

Voir tous les détails sur tsr.ch et sur le site de Solar Impulse

"Solar Impulse a atterri sans encombre mardi à 21h15 à l'aéroport français du Bourget, après un vol qui a duré un peu plus de seize heures. L'avion solaire a ainsi réussi sa deuxième tentative de relier Bruxelles à Paris, où il sera l'invité d'honneur du 49e salon international de l'aéronautique qui s'ouvre le 20 juin." ....
"La distance qui sépare l’aéroport de Zaventem (Bruxelles) de celui de Paris – Le Bourget est de 158 milles, soit 293 kilomètres. Une distance relativement courte, que le HB-SIA a franchi en quelques heures ; or, André Borschberg a par la suite dû patienter jusqu’à 21h00 en raison notamment du trafic aérien et de la météo. Il l’a fait sereinement, slalomant entre les formations nuageuses avant de mettre enfin le cap sur la piste no 21."
Patience durant laquelle il a survolé la Champagne et le Bourgogne.

Les prochaines étapes :
2011: construction d'un nouveau prototype, plus grand
2012: début de vols de plusieurs jours
2013: tentative de traversée de l'Atlantique
2014: tentative de tour du monde

Donc à suivre !!!!!!