« Tout ce qui est impossible reste à accomplir » écrivait Jules Verne. Et Bertrand Piccard, ce psychiatre suisse de 46 ans, illustre descendant d’une famille d’explorateurs* nous invite à le suivre : « Bienvenue à ceux qui croient en la puissance des rêves et qui ont envie de m’accompagner dans mon exploration de la vie ». Son dernier défi : « Réécrire à l'énergie solaire les grandes étapes de l'histoire de l'aviation »
En 1999, en compagnie du britannique Brian Jones, il avait réalisé le tour du monde sans escale avec la ballon Breitling Orbiter 3. Le 28 novembre dernier il a lancé son nouveau projet : réaliser le même tour du monde, mais avec un avion solaire, alimenté exclusivement avec de l’énergie solaire.
L’avion aura la silhouette d’un gigantesque planeur avec une surface alaire de 150 mètres carrés, ceci dans le but de capturer et emmagasiner toute l’énergie possible durant les 9-10 heures de jour et pouvoir rester en vol même la nuit.
L’objectif est de concevoir un moyen de transport sans carburant fossile et sans émission polluante qui puisse rester plusieurs jours en vol grâce à l’énergie solaire, et de démontrer la part fondamentale que peut avoir une technologie de pointe dans la promotion du développement durable et des énergies renouvelables. L’étude de faisabilité vient de se conclure. Il faudra encore au moins un an pour que le design soit au point. Ensuite on passera à la phase de la construction. Les premiers essais en vol sur le premier prototype sont prévu pour 2006. En juin 2007 ce sera le tour de « la première nuit complète en l’air dans le cadre du premier vol solaire de 36 heures ». Fin 2007 auront lieu les premiers essais sur le second prototype et début 2009 les premiers vols solaires de plusieurs jours devraient être possibles. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne jouera le rôle de partenaire scientifique et prévoit de développer des matériaux multifonctionnels et particulièrement légers. Il est en outre prévu la mise au point d’un pilote automatique « intelligent », en mesure de prévoir les situations et de réveiller le pilote si c’est nécessaire.
« Si l’entreprise arrive à bon port, nous nous serons rapprochés du vol perpétuel » a déclaré Piccard.
Un avion solaire ? La peur d’Icare conjurée et son désir réalisé ? Un vol perpétuel, sans limites, sans contraintes, hors des saisons et du temps, dans le silence ? J’en rêve depuis toujours. Pas vous ?
Mise à jour du 24.05.2007
Mise à jour du 26.06.2009 : Après six ans de travail Solar Impulse, en vrai et en dur ! (Le Temps) Le rêve est réalisé. «Si un avion est capable de voler nuit et jour sans carburant, propulsé uniquement par l’énergie du soleil, que personne ne vienne ensuite prétendre qu’il est impossible de faire la même chose pour des véhicules, des chauffages, des climatiseurs ou des ordinateurs. A travers ce projet, nous sommes convaincus que les visions politiques peuvent changer la société, forcer les décisions et aider à venir à bout de notre dépendance aux énergies fossiles.» Les premiers essais sont prévus en janvier 2010. Pour en savoir plus, voir le site de Bertand Piccard et les liens ci-dessous.
Mise à jour du 07.04.2010 : Solar Impulse a accompli son premier vol, parfaitement réussi. Décollé de Payerne, il a effectué un vol de 90 minutes et atteint une altitude de 1.600 mètres : les détails sur le site de Bertrand Piccard, sur Le Temps, sur tsr.ch, et quelques belles vidéos. On va donc bientôt commencer la construction d'un second exemplaire dont l'objectif est de réaliser en 2013 un tour du monde en cinq étapes.
Mise à jour du 30 juin 2010 : Solar Impulse devrait passer sa première nuit en vol entre le 1er et le 2 juillet : détails sur le site et sur Le Temps.
Mise à jour du 2 juillet 2010 : le vol a été renvoyé à une date ultérieure en raison d'un module déficient.
Mise à jour du 8 juillet 2010 : Une date historique !!! Un rêve qui se réalise !!! Solar Impulse a accompli son premier vol de 24 heures : parti de Payerne mercredi 7 juillet à 6h51, il a accumulé assez d'énergie pour voler toute la nuit et, au lever du jour, ce matin à 5h43, il était encore en vol. "On l'a fait, c'est fantastique !!!!", s'est exclamé Bertrand Piccard. Les détails et vidéos sur le site et sur Le Temps.
A 8 heures 30, l'équipe a pris note que l'énergie restante additionnée à l'énergie que Solar Impulse a recommencé à accumuler depuis le lever du soleil permettrait de remonter à 10.000 pieds et de passer une deuxième nuit en vol. Ce qu'elle voulait prouver est donc parfaitement prouvé, et, à l'unanimité l'équipe décide de demander au pilote de rentrer. A 9 heures il atterrit, après plus de 26 heures de vol... sans pilote automatique. EMOTIONNANT !!! Grandiose !!! A défaut d'une bouteille de Champagne que je ne peux pas sabrer toute seule, cela vaut un nouveau billet !!! Ici !
Mise à jour du 13.05.2011 : Après un vol aller-retour Payerne-Zurich puis Payerne-Genève le Premier vol international de Solar Impulse de Payerne à Bruxelles : la vidéo, les photos. Le récit de l'entreprise au complet sur le blog.
A chaque progrès, pour moi c'est un coup au coeur, un regain d'enthousiasme ! Et Dieu sait si on en a besoin par ces temps si moches !
Prochaine étape : Payerne-Paris Le Bourget en automne, pour le Salon de l'Aéronautique.
(Sources)
*(En 1931 Auguste Piccard fit le premier voyage dans la stratosphère, et en 1948, il conçut le Bathyscaphe dans lequel son fils Jacques descendra dans les abysses, à 10.916 mètres de profondeur, dans la fosse du Challanger près des Mariannes).
Mots-clefs : Planète Terre, Europe, Société, Voyages
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Lien croisé
Une maquette au Salon du Bourget
Le vol virtuel à l'aéroport de Genève
« Pour l’équipe réunie autour de Bertrand Piccard et d’André Borschberg il s’agit de «simuler» l’une des étapes du tour du Monde en faisant voler, grâce à des algorithmes complexes, un avion virtuel dans des conditions météorologiques réelles. Cette année le Solar Impulse Virtual Flight prend ses quartiers du lundi 21 au vendredi 25 mai 2007 à l’Aéroport International de Genève.» (lIre l'article sur 20minutes.ch)
... et suivre le vol virtuel de SOLAR IMPULSE en temps réel ICI
Lien croisé
1er juillet 2010 : Premier vol de nuit... reporté
Le premier vol jour-nuit aura lieu le 1er juillet à 8 heures du matin avec retour au sol prévu le 2 juillet à l'aube : lire les détails sur Le Temps et sur le site de Bertand Piccard : Solar Impulse
P.S. du 2 juillet : le vol a été renvoyé à une date ultérieure en raison d' un module déficient.
Premier vol de 24 heures : ÇA Y EST !!!!!
Décollé de Payerne mercredi 7.7.2010 à 6 h 51, Solar Impulse a pu voler toute la nuit avec l'énergie accumulée durant le jour, et jeudi 8.7.2010 à 5h43 il était toujours en vol.
Suivre détails et vidéo sur le site de Solar Impulse et sur Le Temps.
A l'heure où j'écris il est encore en vol !
Je connaissais les prouesses déjà réalisées par Bertrand Piccard et je les admire mais j'ignorais ce projet (que je suivrai – je te remercie pour l'info). Il me plait de découvrir une telle initiative mais il me monte une crainte de la voir "récupérer" à des fins non pacifiques par des individus pas du tout recommandables.