Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Aller nager avec des dauphins.

Parmi tous les sondages qui attestent les choses évidentes de tous les jours, les résultats d’une des dernières enquêtes de la BBC a de quoi surprendre. On a demandé à un certain nombre d’Anglais d’imaginer quel serait le désir qu'ils voudraient voir se réaliser avant de mourir. Et bien, que vous le croyiez ou non, la réponse du plus grand nombre a été : aller nager avec des dauphins.

 

Les psychologues trouveront des explications, cela ne fait aucun doute. Mais si on parcourt toute la liste des désirs exprimés, on découvre qu’on ne sort pas d’un documentaire sur les rapports avec l’environnement. Cela va d'une plongée dans une barrière de corail à l’observation rapprochée des baleines et des ours polaires, au frisson poussiéreux d’un voyage sur l’Orient-Express jusqu’à Venise ou à un voyage technologique sur le feu Concorde. Est-ce que les choix seraient d’une autre nature en France ou ailleurs dans le monde occidental ?

 

Ce qui a surpris les enquêteurs et qui laisse un peu perplexe au premier abord, c’est l’absence du moindre désir à propos du luxe matériel et de la popularité, bien qu’on ne parle que cela du matin au soir, toute la vie durant. Personne, avant de quitter ce monde, n’a envie de se prélasser dans une piscine de diamants, d’embrasser une belle femme ou d’être enlacé par un homme séduisant, ou encore d’être la vedette d’une émission de télé.

 

Comparé à un sondage qui aurait pu être effectué au Moyen-âge, il manque les affiliations spirituelles, mais à l’époque de l’ordinateur et du virtuel, ce qui émerge, c’est la nostalgie du tangible, du réel. Et la récupération d’un rapport avec la nature renvoie aux religions des origines.

(Sources : La Stampa)

 

Je me demande bien qu'elle aurait été ma réponse. Et la vôtre?

Peut-on en tirer la conclusion que les gens de notre époque ne sont pas aussi matérialistes qu'on pourrait le croire?

(photo)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 13 Septembre 2003, 13:23 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
-- à :


 
sarah-k
13-09-03 à 14:44

Ma réponse va manquer de poésie

La mort étant l'impossibilité d'avoir un projet, une ruine de l'avenir en quelque sorte, une ruine du sens....
Ma dernière volonté: Vous n'auriez pas une clope?

 
ImpasseSud
13-09-03 à 16:01

Re: Ma réponse va manquer de poésie

En effet, elle manque de poésie ! :-)))

Mais pour ne pas rendre vains tous tes efforts, trouve vite un second désir…. caresser la collerette d'une effraie, par exemple.... Ce doit être d'une telle douceur... Mais peut-être ne faut-il pas les toucher…


 
Gamin
13-09-03 à 17:04

Re: Re: Ma réponse va manquer de poésie

Ma réponse manquerait certainement aussi de poésie, c'est la même que Sarah-K !! ;-)

A moins que d'ici là, j'arrête de fumer et que je trouve autre chose...


 
sarah-k
13-09-03 à 17:21

Hum!

Je ne suis pas très douée avec les chouettes effraie, mais bon! va pour la collerette mais pas le bec, ouilleuuuh :-))))!

 
ImpasseSud
13-09-03 à 17:59

Re: Hum!

Bande de fumeurs, va!!!! Faites comme moi qui ne fume plus. Cependant, j'ai toujours un paquet de cigarettes chez moi... au cas où.... Et bien, il suffit de cela pour me tranquilliser et me faire remettre sans cesse et à une autre fois la prochaine cigarette. Je dois quand même avouer que je n'ai eu aucun mal à m'arrêter ;-)

Sarah, en fait, c'est en souvenir de ton article que je t'ai fait une telle proposition. Il était émouvant, et comme je ne savais pas quel aspect avait une effraie, cela m'a obligée à aller chercher une photo dans un dictionnaire. Et j'ai tellement été enchantée par la collerette... que j'ai oublié de regarder le bec.... :-)))


 
girouette
01-11-04 à 17:58

simplement a bout de souffle, dire a ceux a qui j'ai pu faire de la peine combien je m'en excuse...et qu'alors je n'ai pas su les écouter, et esperer, malgré tout de cet rencontre que leur voyage aura pu etre aussi
des plus beaux