Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Boycotter Yahoo! ?

C’est ce que vient de décider le quotidien italien Il Manifesto. Voici ma traduction du petit article paru dans l'édition du 25 septembre :


« Il s’est agi d’une erreur énorme et la réparation a encore été pire que l’erreur. Non seulement le moteur de recherche américain Yahoo! a collaboré avec les autorités chinoises dans l’enquête qui a porté à l’arrestation du journaliste dissident Shi Tao, mais un de ses fondateurs, l’Américain d’origine chinoise Jerry Yang, a revendiqué la civilité de cette collaboration, affirmant de façon hypocrite qu’il s’agissait de respecter les lois des pays dans lesquels on travaille. Il est évident que les droits humains ne sont qu’une option face au milliard de dollars de l’investissement que Yahoo! a fait en Chine. Face à une telle arrogance, sur la Toile on commence à répondre par le boycottage des services de ce portail. En ce qui nous concerne, à partir de maintenant, aux messages de poste électronique qui arrivent d’une boîte postale Yahoo! nous répondrons par le texte suivant : « Votre message est refusé, mais nous serons heureux de le lire quand il proviendra d’un service de poste électronique différent de Yahoo! et respectueux des droits humains. »


Qui de nous renoncerait volontiers à la liberté dont il jouit sur la Toile ? Je sais bien qu’un jour ou l’autre quelqu'un finira par l’égratigner, par la museler, mais en attendant il est peut-être bon de ne pas laisser passer impunément ce genre de collaborationnisme, de servilisme envers les pays fabricants de censure et envers la loi de l'argent. Il est peut-être bon également de faire suivre cette information. Et que chacun agisse en son âme et conscience par rapport au concept qu’il a de la liberté d’expression.

 

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 27 Septembre 2005, 14:13 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
27-09-05 à 20:53

Lien croisé

BlogMarks.net : Last public marks : "Boycotter Yahoo! ?C’est ce que vient de décider le quotidien italien Il Manifesto. Voici ma traduction du petit article paru dans l'édition du 25 septembreby libop "

 
racontars
27-09-05 à 21:13

Re: Lien croisé

Ça va être dur vu que j'ai plusieurs listes sur ce site, mais la cause me paraît importante et juste.

 
ImpasseSud
27-09-05 à 21:34

Re: Re: Lien croisé

En effet, à la place que tu occupes, j'imagine que ce choix a un certain impact.

 
Ysengrin
28-09-05 à 12:01

Re: Re: Re: Lien croisé

"un service de poste électronique (...) et respectueux des droits humains"

Hu hu hu, ça, ça a bien fait rire mon microprocesseur (Made in China) :-)


 
Incognito
28-09-05 à 12:57

Lien croisé

Just Blog IT : "A propos de Flickr (qui me régale pour mes photos) et de la maison mère Yahoo, as-tu lu cecihttp://impassesud.joueb.com/news/582.shtml#comment_2 "

 
ImpasseSud
28-09-05 à 13:16

Re: Re: Re: Re: Lien croisé

Ysengrin,
Aujourd'hui, existe-il encore beaucoup d'ordinateurs dépourvus de pièces Made in China ? D'ici qu'on les fabrique avec censure incluse... :-)))

Ah! J'oubliais. Toi, que comptes-tu faire ? .... Si ce n'est pas indiscret bien entendu :-)

 
Ysengrin
28-09-05 à 14:11

Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé

Je te trouve bien indiscrète...

Mais faire QUOI, bon sang ? Filtrer les messages de yahoo (celle là elle est quand même excellente : j'imagine la gueule de ma/mon vieille/vieux pote X/Y. : "Kestudeviensdepuisletempsqu'ons'estpasvu ?" -> Blam : "Sale communiste, change de boîte mail ou je te filtre !") ? Ça c'est un peu le summum de l'engagement, ça va tout changer dans ma vie. Oui, moi, Ysengrin, dans mon salon situé à plus de 10 000 km de Pékin, je vais porter un coup décisif à l'enfer rouge : je vais BANNIR LES ADRESSES YAHOO ! YOUPI ! Défendons le paradis virtuel sur terre, preux compagnons !

D'accord, les journalistes ne font que leur job de chiens de garde du pouvoir. C'est normal, pour eux, de me tenir au courant des malheurs des Chinois et de ne me rien dire sur la vieille dame qui ne mange pas à sa faim au coin de ma rue. Ou même, pour éviter la fibre mélo, simplement rappeler  comment un hébergeur peut en France en 2005 fournir à la police les coordonnées des membres d'un collectif de barbouilleurs d'affiches de pubs, par ex. Mais je ne suis pas obligé de tomber dans tous leurs panneaux, si ?

 
ImpasseSud
28-09-05 à 14:37

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé

On ne peut pas être plus clair! ;-) Et excuse mon indiscrétion :-)

 
miss lulu
28-09-05 à 15:48

google est aussi le copain des chinois... ils ont été d'accords d'interdire que certains resultats de recherches apparaissent sur les pages chinoises... et blogger.com (dont le proprio est google), par exemple, est interdit en chine et impossible d'accès. ils sont tous pareils, pour le pognon on oublie les droits humains!

 
racontars
28-09-05 à 22:55

Re: Re: Re: Lien croisé

En France, on en a parlé aussi là
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-689846@51-688795,0.html

et là
http://www.liberation.fr/page.php?Article=324069

L'entame de Libération est complètement conne. « Les blogs éructent… » Je te vois tout à fait éructante.

Si je peux me permettre, je changerai un mot dans ta traduction. Je remplacerai « a revendiqué la correction de cette collaboration » par « a revendiqué le bienfondé de cette collaboration ». il me semble que c'est plus clair comme cela en français. J'ai eu du mal à comprendre exactement ce qu'avait fait le mec de Yahoo. Parce que « correction » peut aussi venir de corriger.


 
ImpasseSud
29-09-05 à 07:00

Re:

Miss Lulu, oui, je suis au courant et j'ai même vu chez toi les fameuses pages qu'il faut lire dans un miroir.... un faux-fuyant qui ne va certainement pas durer longtemps. Mais nous qui avons encore les mains plus ou moins libre et qui sommes si heureux de pouvoir jouir de la Toile, n'avons-nous pas comme une sorte de devoir de dénoncer ces infractions, tout du moins pour essayer de les freiner ?


 
ImpasseSud
29-09-05 à 07:25

Re: Re: Re: Re: Lien croisé

Racontars, merci pour tes liens que je me suis permise d'activer.

Si l'article du Monde rend plus ou moins compte des faits sans états d'âmes, à celui de Libération on pourrait ajouter la signature de M. de Rotschild. On sent nettement qu'il y a du remue-ménage au sein du journal et qu'on y pèse chacun de ses mots. "Eructer" a dû plaire énormément. J'en frémis, non pas de honte car je ne sais pas ce que je ferais si j'avais peur de perdre ma place, mais d'horreur face à la corruption mentale instituée par notre société d'aujourd'hui. Avec une excuse comme celle de  M. Yang, tout le monde peut vendre sa propre mère ou ses enfants sans sourciller.

Hier, par hasard, en faisant un tour sur les Jouebs, je suis tombé sur celui d'un étudiant en stage en Chine qui racontait que dans un cybercafé, alors qu'il publiait son billet, il avait vu disparaître les trois-quarts de son texte. Je ne sais pas ce que je ferais si je devais subir une pareille censure.

Ma traduction : merci pour ton conseil. Il est vrai que "correction" a un sens un peu ambigu et tu as bien fait de me le signaler. En fait, j'ai réfléchi au moins cinq minutes avant de l'adopter. "Bienfondé" est trop fort. "Correction" est utilisé dans le sens de la 3ème définition du Larousse, c'est-à-dire de "ce qui est correct". Je vais le remplacer par "civilité" rel="nofollow" rel="nofollow" ... Encore que ce mot ne me plaise qu'à moitité. Qu'en penses-tu ?


 
miss lulu
29-09-05 à 15:08

Re: Re:

je suis tout a fait d'accord pour dénoncer et boycotter... mais il ne faut pas dire que c'est seulement yahoo qui sont les mechants. je crois que presque tout est corrompu par l'argent dans ce monde. c'est tout a fait bien de le prouver et de se battre contre mais comme on dit en anglais: choose your battles :)

 
Incognito
07-10-05 à 10:27

Lien croisé

Just Blog IT : " Juste un lien, à vous de juger. "

 
Incognito
20-04-06 à 17:25

Lien croisé

Faut-il boycotter yahoo? - Just Blog IT : "Juste un lien, à vous de juger. "

 
franck
20-04-06 à 20:24

yahoo collaborateur chinois?

bonjour

oui, je pense qu'il est important de réagir vivement à la collaboration de yahoo dans l'arrestation de militants chinois. La complicité de yahoo avec la dictature chinoise est un affront à nos valeurs européennes. YAHOO chine = YAHOO france.Yahoo pourrait-il aider un régime à parvenir au pouvoir?

il faut plus que jamais prendre conscience des actes de yahoo dans le monde.


 
Marco-Bertolini
21-04-06 à 08:35

Les affaires sont les affaires...  Chez nous, Google publie depuis plusieurs semaine l'annonce d'un parti d'extrême-droite.  Nous sommes nombreux à avoir réagi et demandé l'annulation de cette annonce, mais elle est toujours là !  Quant à Skynet, il publie le blog de ce parti et est aussi insensible aux protestation de ses autres abonnés. 

Par contre, bonne nouvelle, le président du Front national belge, le docteur Féret, vient d'être condamné : il est inéligible pour dix ans et doit prester 250 heures de travaux d'intérêt général, "de préférence, dans des services d'aide aux personnes étrangères".   Voir celui qui a toujours rejeté et méprisé les étranger condamné à les servir, voilà qui met du baume au coeur des démocrates...

 
ImpasseSud
21-04-06 à 09:16

Re:

Quelle saleté ne met-on pas aujourd'hui sous le mot "affaires"?! Je dois dire que le déferlement de l'immoralisme, mais surtout l'augmentation exponentielle du nombre de personnes qui le défendent me "coupe les bras" (..... qui n'arrivent plus volontiers jusqu'à mon clavier)

J'ai sans doute tort, car ton commentaire, Franck, prouve qu'il y a encore des gens qui s'y opposent, et la nouvelle que tu apportes, Marco, est plus que réjouissante. Si cette peine, mettant finalement ce président en contact avec une rélité dont il ignore tout, le transformait en un défenseur des plus faibles ? Ce ne serait pas la première fois. Finalement, je trouve que la Belgique, ce pays si discret, est un pays bien équilibré. Les contrastes Wallons/Flamands et catholiques/protestants ont probablement un revers de médaille positif.