Un défaut économique peut devenir le sujet d’une exposition. Cela se passe à Buenos-Aires, où on vient d’inaugurer le « Musée de la dette étrangère ». Cette idée est partie d’un professeur de
… des objets symboles de la crise de 2001 : des billets et des « bond » exposés en belle vue pour ne pas oublier, comme le souligne l’enseignant, « que l’exportation illégale de capitaux, largement pratiquée par tout le monde, a donné une contribution décisive à l’endettement. » Et puisque l’apprentissage procède également par images, on a réalisé un « trou noir » à l’intérieur duquel les visiteurs peuvent entrer physiquement de façon à comprendre où finit tout l’argent obtenu sous forme de prêt. Un coin du musée est même occupé, par une petite cuisine rose, pour les poupées : c’est l’endroit où le fond monétaire International (FMI) réalise ses « petits plats ». Eduardo Lopez, directeur de l’exposition, explique la métaphore : « Nous avons choisi une cuisine-jouet parce nous sommes assez innocents pour croire aux recettes magiques qui arrivent de l’étranger. Mais il n’y a rien, ni dans le frigo, ni dans le four ».
L’exposition, commencée fin juin, a déjà un grand succès. Près de 10.000 personnes ont déjà transité par la « salle des dettes ». Et on attend au moins 50.000 visiteurs d’ici 2006, année durant laquelle le musée devrait fermer ses portes. A moins qu’on ne décide de l’institutionnaliser, de façon à rappeler à tout le monde que la route pour la remontée de l’Argentine est très raide, vu que 40 % de la population y vit encore sous le seuil de la pauvreté.
(Sources : Il Manifesto)
Il me semble que les Argentins ne sont pas les seuls à qui on devrait donner une sérieuse leçon sur les répercutions négatives de l'endettement comme système ...
Mots-clefs : Amérique latine, Société, Sujets brûlants
Commentaires et Mises à jour :
Re: La dette
Je serais curieuse de connaêtre le montant exact de la dette des USA. Sur la toile on trouve des chiffres tellement différents. Mis à part la dette avec la Banque mondiale, j'aimerais, - vu que le ton est à la plaisanterie -, que tous les créanciers du monde entier se présentent en même temps pour leur réclamer leurs dus.
La dette
Pendant ce temps, les USA continuent de s'endetter au rythme de 3 milliards par jour, de faire fonctionner un système banquaire totalement insolvable, et de dépenser les ressources de la planête comme si on leur devait la totalité du monde. Et il y a encore des gens assez stupides pour croire que le dollars a encore une quelconque valeur.