Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Drôle d'enquête

On le dit, on le répète, il y aurait une cassure entre les décideurs au pouvoir et au niveau des grandes entreprises et la classe montante des élites de 30 à 45 ans. Les premiers seraient en train de retarder l’ascension des seconds, les empêcheraient de prendre la relève. Espérant en apprendre un peu plus, je suis allée lire un article paru dans Le Monde : « La nouvelle génération de cadres face à la "société de défiance » » Cet article ne dit rien de plus que ce que savent déjà tous ceux que cette question intéresse. Déçue et énervée par les lieux communs, comme si c’était le première fois depuis la nuit des temps que la génération au pouvoir laisse mal volontiers sa place à celle qui suit, j’ai alors été lire l’encart sur fond marron, afin d’éclairer ma lanterne à propos du faiseur d’enquêtes qui avait fourni les bases de cet article, et j’ai pu lire :

 

« Euro-RSCG, comme plusieurs sociétés de conseil, réalise de nombreuses enquêtes "qualitatives" pour ses clients (entreprises, annonceurs publicitaires, partis politiques). Ce sont des enquêtes tirées d'entretiens semi-directifs menés sur des groupes ou des individus, sans souci de constituer un panel représentatif. Les entretiens restent toujours anonymes, sans spécification des catégories professionnelles, selon des méthodes importées des Etats-Unis il y a plus de vingt-cinq ans. Le but n'est pas de trouver des corrélations statistiques mais de comprendre les représentations sociales d'un groupe.

 

Cette enquête a été menée auprès d'une centaine de personnes, en position de pouvoir ou insérées dans des sphères d'influence, âgées de 30 à 45 ans. L'étude, normalement confidentielle, est accessible aux entreprises et partis politiques clients de l'agence. »

 

Je ne dois vraiment pas être très éveillée, car je ne comprends pas comment on peut se faire une idée précise et ensuite émettre une opinion sur une portion spécifique de la société, quand on pose à un nombre extrêmement restreint de personnes des demi-questions  qui ignorent des facteurs clefs ? A quoi sert le résultat d’une enquête qui n’a pas pour but de fournir un panel représentatif ? A vous dire ce que vous désirez entendre ? A diffuser l’idée qui était la vôtre avant l’enquête ? A fournir du travail aux chômeurs  (si au moins !) ?

 

Et puis ce « selon des méthodes importées des Etats-Unis il y a plus de vingt-cinq ans ». Voilà bien le type de référence qui m’exaspère. Vingt-cinq ! Selon les critères de notre époque, ne s’agit-il pas d’une durée prohibitive, de vieilles méthodes à jeter aux rebus, à revoir de fond en comble, à restructurer ? En plus, nous sommes en train de couler dans le sillage des Etats-Unis, une hégémonie sur le déclin, mais il faudrait encore que nous, Européens, nous continuions à marcher dans leurs pas, à les considérer comme des maîtres, à penser comme eux et à faire nôtres leurs critères de valeurs, à aligner nos comportements sur les leurs, à considérer leur mode de vie comme le meilleur, à tourner des regards secrètement fascinés vers ceux qui mettent la planète à feu et à sang pour s’en approprier les ressources, qui refusent d’arrêter de l’empoisonner, qui sanctifient le libéralisme mais  s’en retournent à l’intégrisme du temps des sorcières de Salem  et de "La lettre écarlate", qui n’ont pas encore réussi à résoudre les problèmes de l’Oncle Tom, et dont le désir unanime est de voir naufrager une UE en difficulté? 


Comme si chez nous, en Europe, il n’y avait aucun cerveau en mesure d’élaborer des systèmes d’enquêtes et bien d’autres choses, comme si nos yeux n’étaient plus capables de voir par eux-mêmes, comme si nos critères de valeur, politiques et sociaux, même avec leurs défauts, étaient d’une qualité inférieure et n'avaient pas donné, au contraire, d'excellentes preuves. Mais peut-être que des cerveaux formatés par des études à l’américaine et des coaches ne sont plus capables d’esprit critique. Peut-être est-ce de cela dont la société se défie.

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 17 Juin 2005, 10:28 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Gamin
17-06-05 à 12:41

Il y a des cerveaux en Europe, et des gens capables de faire de grandes choses...

Je vais p-e remuer le couteau dans la plaie, mais Tony Blair a réussi là où nous échouons à chaque fois (faire repartir la croissance et diminuer le chômage), j'en conclus donc qu'il a su trouver des solutions acceptables pour tout le monde...

Quand l'Europe aura compris qu'il faut qu'elle pense par elle-même et non pas à travers les vieilles idées d'une amérique sur le déclin (on la suit, tu as raison sur ce point), on aura fait un grand pas en avant... Encore faut-il le faire, ce pas !!


 
Ysengrin
17-06-05 à 13:03

Le "S" de Euro-RSCG signifie Séguéla _ LE Séguéla lui-même ! (R, C, G, doivent être les initiales de ses associés). pas une petite boite marginale, donc _ plutôt une référence dans le secteur (qui paye bien, d'ailleurs ; au noir, mais bien... témoignage personnel). Ces pratiques qui te font t'insurger doivent être courantes !

 
ImpasseSud
17-06-05 à 13:37

Re:

Gamin, je ne sais pas si les manoeuvres de Blair sont vraiment bonnes, mais en tout cas, nos deux avis concordent.

 
ImpasseSud
17-06-05 à 14:01

Re:

Ysengrin, J'imaginais bien que la boîte en question n'était pas une petite boîte, mais qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ? Que ses enquêtes aux résultats "dirigés" sont valables ? Qu'elles sont utiles? Ou que, tant qu'elles ont le vent en poupe, elles permettent de profiter de l'argent qui circule et contribuent au formatage de la société par les riches?

D'autre part, aujourd'hui toutes les grosses boîtes ont des pieds d'argile et des portefeuilles volatiles. Peut-on dénombrer le nombre de personnes qui, du jour au lendemain, a vu disparaître les économies de toute une vie? Si la boîte en question paie au noir, c'est donc bien qu'elle vit sur le dos des chômeurs. Un salaire au noir a peu d'importance quand on est jeune et qu'on n'a pas de famille. Bien sûr, on peut toujours prendre une assurance personnelle, mais comment paie-t-on ses primes quand on reste sans emploi? Et te couvrira-t-elle aussi bien que l'ensemble du système public? Et l'ensemble du service public, qu'est-ce qu'on en fait ? On ferme tout, on arrête tout?... Sans parler des gens qui iront allonger les listes des chômeurs. Si les Américains ont plaisir à fonctionner de cette manière, c'est leur affaire, mais pourquoi nous, Européens, devrions-nous permettre, encourager ou même intégrer cette pratique rétrograde au détriment d'un grand progrès social forgé suite aux luttes de dizaines d'années ?
Pourquoi vouloir créer une Europe à l'américaine ?


 
Ysengrin
17-06-05 à 14:55

Re: Re:

Tu veux vraiment mon avis ? Bon, alors je te le donne ;-))

Que ses enquêtes aux résultats "dirigés" sont valables ? Non ! (demande à Yoyo, qui avait confié sa dernière campagne présidentielle au dit-Séguéla, ce qu'il pense de la compétence de celui-ci... ;-)
Qu'elles sont utiles? Utiles ? A  moi ? Non ! A toi ? Je ne crois pas... enfin, ça t'as toujours donné l'occasion d'un post ! :o)
Ou que, tant qu'elles ont le vent en poupe, elles permettent de profiter de l'argent qui circule et contribuent au formatage de la société par les riches? Exactement !

 Peut-on dénombrer le nombre de personnes qui, du jour au lendemain, a vu disparaître les économies de toute une vie? Ça doit être possible, oui. Il fut un temps où existait ce qui s'appelait du journalisme d'investigation... Mais c'était un peu fatigant, et moins profitable que laper la bonne sousoupe à Rotschild / Dassault / Lagardère...
Si la boîte en question paie au noir, c'est donc bien qu'elle vit sur le dos des chômeurs. OUI ! J'étais chômeur, à l'époque, et n'avais pas les moyens de refuser quelques billets de 200 F de la main à la main. Sinon, tu t'en doutes, j'aurais dignement refusé cet argent sale.
Un salaire au noir a peu d'importance quand on est jeune et qu'on n'a pas de famille. Moui... enfin, il a surtout peu d'importance pour le patron qui le paye... le "salarié", quels que soient sa situation familiale et son âge, y gagne rarement !
Bien sûr, on peut toujours prendre une assurance personnelle, mais comment paie-t-on ses primes quand on reste sans emploi? Joker ! (j'étais bénéficiaire de la Carte Santé, ancêtre de la CMU. Bien désolé de creuser le déficit public, m'enfin faut survivre !)
Et te couvrira-telle aussi bien que l'ensemble du système public? Euh... tu parles du service public idéal, tel qu'il devrait être, ou de celui qui a déjà été en grande partie démoli par les réformes libérales ?

Et l'ensemble du service public, qu'est-ce qu'on en fait ? On l'étend à l'ensemble de l'Union Européenne, dans un premier temps. Ah ? C'est pas ce qui est prévu ? Bizarre, ça me semblait logique...

On ferme tout, on arrête tout? Attention ! Le modèle libéral ne prône pas la disparition du service public ! Seulement des branches pas intér€$$ant€$ : santé, éducation, solidarité en général... (ce que Bourdieu appelait la main gauche de l'Etat, en faisant remarquer au passage que les fonctionnaires y sont majoritairement de sexe féminin). Mais même les plus féroces libéraux n'ont jamais pensé se priver des services de la main droite : police (aux ordres des puissants), justice (sous contrôle), armée, etc... C'est qu'il va bien falloir les civiliser, tous ces nouveaux pauvres, anciens pauvres, chômeurs, SDF et autre viande-à-matraque...


 
Moukmouk
17-06-05 à 15:17

on tourne en rond

Avez-vous remarqué qu'on demande à des gens de 35 à 40 ans ce qu'ils pensent de leur patron? s'attend-on à autre chose que " il m'empêche de monter" à moins qu'il soit le fils du patron?

On est vraiment dans le battage du tambour médiatique pour empêcher qu'on entende le bruit de la réalité.

 
osway
19-06-05 à 22:04

Re

Je suis très surpris de vous  voir en admirateurs de Blair qui est quand meme un néoliberal. Ces petites series, c'est du niveau de mathematique statistique de terminal S, c'est sur le meme principe grosso modo que les sondages......je ne developpe pas..........vous trouverez bien tout seul.....

 
Moukmouk
19-06-05 à 23:22

Blair vous êtes sur?

J'ai du mal m'exprimer. Je ne comprends pas cette allusion à Blair. Je n'ai fait référence à la population du sondage en titre. Je dois avouer que je ne connais pas grand chose des oeuvres de Blair. De ce coté de l'Atlantique, il n'est vu que comme le caniche de Bush, donc comme un ennemi des peuples, que son parti s'appelle travailliste ou pas. 

 
Gamin
20-06-05 à 02:01

Re: Re

Je ne suis pas admirateur de Tony Blair, mais force est de reconnaître que l'homme a réussi là où nos propres hommes politiques échouent depuis des décennies, à savoir :

- faire repartir la croissance
- diminuer ostensiblement le chômage...

L'Angleterre, qui affichait auparavant un des plus fort taux de chômage de l'Europe, est en passe (si ce n'est déjà fait) d'afficher le plus faible (actuellement 4,8 % si je me souviens bien) !!

Bref, malgré le fait qu'il soit perçu comme le "caniche" de Bush, il possède des qualités, a fait des promesses et les a tenues (ce qui lui a permis, entre autres, de briguer un 3eme mandat au 10 Downing Street, résidence officielle du Premier Ministre anglais)...

Je n'aime pas spécialement Blair, mais un homme avec ses compétences, je le verrais bien à Matignon, il ferait p-e bien "bouger" les choses (nos premiers ministres actuels sont bien trop vieux et assez rétrogrades, y'en a pas un seul pour oser réformer efficacement notre système...)

Bref , chacun dira ce qu'il voudra, mais je ne peux que lui tirer un coup de chapeau pour l'excellent travail qu'il a effectué pour son pays (et ses citoyens)


 
ImpasseSud
20-06-05 à 09:26

Ici, on parle de SYSTEMES D'ENQUETES!!!!!!

Osway, je confirme ce que je t'ai écrit en 42ème commentaire ici. On se demande vraiment si tu es capable de comprendre ce que tu lis, ou si la provocation hors sujet est la seule façon que tu connaisses pour t'exprimer. En tout cas, ce n'est certainement pas le système qui vous ouvre les portes, et même celle de ton avenir. A bon entendeur....