Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Elections présidentielles (1) : voter, un « impératif démocratique »

J’invite tous ceux qui passent par ici à lire l’éditorial, « Impératif démocratique », que Jean-Marie Colombani a publié dans Le Monde, plein de bon sens à mon avis. Car si on ne veut pas se retrouver pris au piège comme en avril 2002, il est nécessaire d’ « éliminer au premier tour, pour être sûr de pouvoir choisir au second ».


Et si, pour vous, Les Droits de l’Homme sont une priorité, alors allez lire sur Place-des-Fêtes, ce qu’en pensent tous les candidats en lice.... Tous sauf un... devinez qui ?


Bon vote à toutes et à tous !

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 20 Avril 2007, 10:29 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Songe
20-04-07 à 11:24

Bonjour Impassesud,

Je crois que le problème se pose différemment pour ceux qui choisissent de voter pour les candidats qui ne figurent pas parmi les trois-quatre premiers, soit donc ceux qui savent que leur candidat ne peut pas figurer au second tour et que ceux qui y figureront ne correspondent vraiment pas à leurs idées.

Personnellement je ne vote ni pour choisir un candidat ni pour en éliminer un : d'une part parce que mon candidat ne sera pas choisi dans tous les cas et de l'autre parce que je me refuse à choisir de deux maux celui qui me parraîtrait le moindre si aucun des deux n'est représentatif de ma vision sociale.

Du coup je vote au premier tour pour augmenter la légitimité et la représentativité de mes idées au travers du candidat qui les porte et au second je vote blanc parce qu'aucun projet de société ne correspond, parmi ceux proposés, à ce à quoi j'aspire. On pourrait m'opposer que je favorise par cette attitude celui que je souhaite le moins voir arriver au pouvoir mais je ne suis pas pour la politique de l'autruche qui repousse les problèmes en optant systématiquement pour le moindre mal. C'est une politique qui ne nous a rien apporté en 2002 à part un président en attente de procès conforté dans sa légitimité par 85% de voix.

En tant que membre d'Amnesty, je trouve intéressant ce classement de la LdH parce qu'il donne une lecture supplémentaire des préoccupations humaines des candidats.

Au plaisir,

Songe


 
ImpasseSud
20-04-07 à 13:42

Re:

Songe, c'est un plaisir de te voir par ici :-)

Je trouve ton raisonnement cohérent, et je partage même pas mal de tes idées, tu le sais, d'autant plus qu'il m'est souvent arrivé d'aider mon aîné, également membre d'Amnesty depuis 2004, avec mes traductions. Mais si Amnesty garde les mains libres, c'est avant tout parce que ses interventions, plaidoiries, requêtes, actions et autres partent principalement d'un autre pays que celui où les abus, tortures et autres existent. "Les mains libres", c'est extrêmement important.
Ce que je reproche à ton raisonnement, (en fait je ne lui reproche rien du tout, il s'agit d'une simple divergence d'opinion), c'est qu'il refuse de tenir compte de la réalité. On ne peut pas perdre de vue qu'actuellement Sarko a au moins 50 % de chances d'être élu car il ne fait aucun doute qu'il arrivera au deuxième tour, et qu'il s'agisse de dispersion des voix ou d'absentionnisme, à la fin le résultat sera le même. C'est donc à nous, sans renouveler l'erreur de 2002, de choisir un adversaire en mesure de le battre au deuxième tour. Faut-il faire semblant de ne pas savoir que s'il est élu, la France devra faire avec pendant cinq ans, laissant que "tous" les droits de l'homme, déjà assez mals en point, soient égratignés ou carrément piétinés, que soit institué un Ministère de l'identité, etc... ?

Afin d'éviter cela, mon aîné a annoncé qu'il votera Ségolène Royal, puis qu'il retournera à un choix plus ciblé pour les législatives. Moi qui habite personnellement à 530 kms du bureau de vote du consulat dont je dépends, dimanche prochain, vu le côté terriblement critique de la situation, je me dérangerai pour la première fois et ferai plus de 1.000 kms dans la journée pour en faire autant, avec mon cadet.
Songe, penses-y, il est encore temps, le candidat parfait n'existe pas. Après cinq ans de dégradation sociale et humaine, peut-on encore jouer à la cohérence personnelle sur la peau des plus démunis ?

Bien amicalement


 
sarah-k
21-04-07 à 10:21

1060 kms

J'y tiens à ces 60 kms.... 1060 kms et mes pensées seront avec toi.
C'est bien parce que les "sans papiers", les familles expulsables, les écoliers expulsables, les plus démunis se foutent bien de ma cohérence personnelle que je voterai Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy.
Cette décision là, je me la suis forgée pendant de longues heures d'attente au centre de rétention de la Cité, devant la porte des JRL (juge de la rétention et des libertés) au tribunal administratif avec les familles "sans papiers".
Je ne veux pas d'une France avec Nicolas Sarkozy.
Je rectifierai aussi aux législatives.

 
Incognito
21-04-07 à 13:46

Re: 1060 kms

Sarah, merci pour ton soutien. :-) Savoir que quelqu'un est en train de penser à moi m'aidera à "digérer" un parcours sur autoroute, mais actuellement en plein chantier pour cause d'élargissement.
ImpasseSud

(ici la connexion débloque dur-dur, c'est de mal en pis :(


 
ImpasseSud
23-04-07 à 13:28

Le vote des Français à l'étranger

Ouf ! Un longggg voyage, mais on y voit plus clair : l'affrontement du 6 mai promet d'être serré !  Voilà comment les Français à l'étranger se sont déplacés :

Parmi les 822.944 électeurs inscrits sur les listes consulaires, 331.681 ont choisi d’exercer leur droit de vote aux quatre coins du monde et surtout en Europe, c'est-à-dire que 40,30 % d'entre eux se sont dérangés pour aller voter.
Voilà comment ils se sont exprimés : il me semble qu'à l'étranger, les Français votent plus ou moins comme en France, tout du moins en ce qui concerne les candidats qui avaient quelques chances.
A titre comparatif, pour les élections présidentielles de 2002, il n'y avait que 385 584 inscrits sur les listes consulaires, et, au premier tour, 143 689 avaient voté, soit 37,27 %
(Sources : Ministère de l'Intérieur)

 
sarah-k
23-04-07 à 18:14

Voir Naples et voter....

Encore une fois, Impasse, bravo, bravissimo!
Hier, j'avais chaud à Paris et pourtant, je n'avais que la rue à traverser (j'ai honte) :-)))).
J'ai vraiment pensé à toi quand j'ai déposé le bulletin dans l'urne.
Je n'ai pas réussi à convaincre mes deux irréductibles.


 
ImpasseSud
24-04-07 à 07:53

Re: Voir Naples et voter....

Sarah, moi aussi, j'ai bien pensé à toi qui pensais à moi ! :-)))) Hier, j'ai voulu mettre deux mots dans tes blabla, mais apparemment chez toi il y a un problème : ils ne sont plus accessibles ni avec Internet Explorer ni avec Firefox, et avec Firefox on ne peut même plus laisser de commentaire.

Pour en revenir à nos moutons, la journée était très belle mais pas trop chaude parce que bien ventilée, le voyage un peu ralenti au début et à la fin à cause des deux tronçons de travaux gigantesques. Heureusement qu'il s'agissait d'un dimanche ordinaire avec peu de TIR ! En arrivant à Naples (plus d'un million d'hab.), nous avons découvert qu'il s'agissait d'une "journée verte" et que la circulation y était interdite jusqu'à 13h30. Nous avons donc laissé la voiture dans un parking gardé (à Naples, c'est plus prudent) et avons pris le métro. Au Consulat, quand on a vu que nous venions de si loin... on est venu nous serrer la main en nous félicitant chaleureusement ! :-))))) et en nous disant que ..... les Français qui venaient voter avaient le permis de circuler !!!! C'était bon à savoir.... après ! :-)))
Remettrons-nous cela le 6 mai ? :-))))... car là aussi, ça va être dur.

Dans ton arrondissement, les résultats sont vraiment bons. Par contre, en Guadeloupe, où habituellement on vote à gauche, on s'est beaucoup abstenu et on a voté Sarko ! Mon aîné était éberlué et déçu : "entre les catholiques qui veulent plus de services de sécurité et ceux qui ne veulent pas d'une femme !!!! ", s'est-il exclamé. Il paraît que la campagne y avait été très molle. Espérons que ce résultat les réveille.


 
Songe
30-04-07 à 17:39

Re:

Bonjour Impassesud,

J'ai rejoint également cet avis après de nombreuses réflexions et discussions avec des amis et ma famille. Je me rends compte aussi pour ma part qu'il est plus facile de contester dans un état socialiste timorée et tirant sur le libéral que de lutter contre une droite dure et autoritaire.

Je vais donc voter Ségolène Royal également, parce que je ne veux pas non plus rester sur des principes qui coûteront davantage à d'autres qu'à moi, ceux qui seront immédiatement touchés par la politique que Sarkozy projette.

Mais je serais parmi ceux qui demanderont des comptes au PS s'il parvient au pouvoir.

Amicalement et merci pour tes avis posés et réflêchis
Songe

 
ImpasseSud
01-05-07 à 14:06

Re:

Songe, un grand merci à toi pour être repassé par ici et y avoir laissé ce commentaire.

Sur le fait que les PS d'aujourd'hui laissent bien à désirer (et ici j'englobe aussi la gauche italienne), je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout comme l'ensemble de la vieille gauche en général, souvent plus bêtement démagogique que consciente des réalités. Mais en attendant, des droits de l'Homme, il n'y a que la gauche qui s'en soucie. Espérons donc que Ségolène Royal, si elle est élue (d'après ce qu'on entend ici et là, ce ne sera pas facile) n'oubliera pas que "la solidarité est au coeur de son pact présidentiel" comme elle l'a écrit dans son e-mail à tous les expats.

Moi, de refaire ces 1060 kms dans la journée du 6 mai, je t'assure que je n'en ai vraiment acune envie, mais il ne fait aucun doute qu'elle a besoin des voix de tous ceux qui ne veulent pas du sectarisme, du chacun pour soi et de la loi du plus fort de Sarkozy. Au moins, si elle ne passe pas, mon fils et moi, nous aurons fait ce que nous pouvions.


 
ImpasseSud
07-05-07 à 10:16

Résultats du 2ème tour..... à l'étranger

Nicolas Sarkozy est élu président.
Vote des Français à l'étranger : 42,1 % des inscrits a voté (contre 40,3 % au 1er tour) : 46 % pour Ségolène Royal, 54 % pour Nicola Sarkozy. (détails ici, lisisble avec Firefox)

Vote des Français d'Italie : 51,4 % a voté pour Ségolène Royal contre 48,6 % pour Nicolas Sarkozy.
Une petite... toute petite... consolation. D'autres que nous deux ont senti l'impératif absolu de se déplacer. Nos kilomètres, nous ne les avons pas faits ... tout à fait en vain. Un an après que la gauche italienne ait acquis le pouvoir, - une gauche qui se montre profondément décevante -, je ne peux pas m'empêcher de me demander si tous ceux qui ont voté pour Ségolène Royal n'étaient pas, une fois de plus, à la recherche d'une..... « véritable » gauche ?


 
jojo
08-05-07 à 12:22

Re: Résultats du 2ème tour..... à l'étranger

Merci pour les résultats des Français d'Italie, je l'ai cherché hier et je ne le trouvais pas!
Mamma mia, plus de 1000 km!!! Moi qui me plaignait de devoir en faire 300... Je vous admire!
Je me demande quand-même comment les bureaux de vote étaient répartis: mes parents en avaient un dans leur petit village suisse de 13000 habitants alors qu'ils habitent à 10 minutes de Lausanne et à 1/2 heure de Genève!

 
ImpasseSud
08-05-07 à 12:54

Re: Résultats du 2ème tour..... à l'étranger

Je connais bien la région où habitent tes parents (un jour Miss Lulu en a parlé), car j'ai travaillé pendant heuf ans à Genève. Il est vrai qu'en Suisse, tout est toujours à une échelle différente :-) Ou bien, est-ce dû au fait qu'un grands nombres de Français habitent dans les Cantons de Genève et de vaud ?

De toute façon, en Italie les Consulats sont trop peu nombreux, comme si on voulait punir les exapts. Avant cette campagne présidentielle, il était même question de les rédure encore plus. On parlait de fermer celui de Naples. Alors, où devrais-je aller voter ? A Rome ? L'Italie serait-elle comme le centre de l'Afrique ?

As-tu suivi la campagne du vote pour élire les représentants des Français à l'étranger au Sénat ? L'élection à laquelle nous avons pu voter via e-mail ? Moi, j'ai trouvé cela très bien.
Je ne sais pas quelle sera la politique de Sarkozy en ce qui nous concerne, mais j'espère qu'on améliorera, justement, la communication (as-tu jamais essayé d'obtenir une réponse en envoyant un fax ou un courriel à ton Consulat ?!?!? C'est pratiquement impossible ! Et la carte d'identité !?!?! Avant il suffisait de 15 jours pour l'obtenir, maintenant, on attend plus de 2 mois !) ) ainsi que le système de vote.... car l'un et l'autre sont loin d'être... démocratiques à mon avis !