Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Europe : le droit de vote aux immigrés.

Voici les pays européens où l’on garantit le droit de vote aux étrangers pour certaines élections :

 

- Danemark : depuis 1981 après 3 ans de résidence, élections communales et provinciales.

- Irlande : depuis 1963, après 6 mois de résidence, élections communales.

- Pays-Bas : depuis 1985, après 5 ans de résidence, élections communales.

- Suède : depuis 1975, après 3 ans de résidence, élections communales, régionales et referendum.

- Espagne : depuis 1985, sans durée de résidence, mais seulement en cas de réciprocité.

- Portugal : depuis 1997, après 3 ans de résidence, mais seulement en cas de réciprocité, déjà effective avec Pérou, Brésil, Argentine, Uruguay, Norvège, Israël.

- Grande-Bretagne : les citoyens du Commonwealth et les Irlandais peuvent voter à toutes les élections politiques.

- Norvège : depuis 1982, après 3 ans de résidence, élections communales et provinciales.

- Suisse : deux cantons se distinguent :

celui de Neuchâtel : depuis 1849 (!), après 10 ans de résidence, élections communales.

celui du Jura : depuis 1979, après 10 ans de résidence, élections communales et cantonales.

- Islande : depuis 1981, après 2 ans de résidence, élections administratives seulement pour les étrangers des pays nordiques.

(Sources : Il Manifesto)

 

Des grands absents dans tout ça : la France, l’Allemagne, la Belgique,  la Grèce, et l’Italie dont le gouvernement sous les influences « léghistes » et ex-fascistes est en pleine crise xénophobe.

Et pourtant il semble que ça marche, les preuves sont là. Les pays ci-dessus existent encore, ils ont encore leurs traditions et leurs religions, et aucun coup d’état n’a renversé leurs gouvernements.

 

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 17 Juillet 2003, 15:14 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Absurdus
17-07-03 à 21:29

Intéressant...

...petite précision pour la Suisse:
- en fait, le Jura a introduit le droit de vote des étrangers au niveau communal dès sa création (en 1979), car avant, il faisait partie du canton de Berne. Le droit d'éligibilité remonte lui à quelques années (3 ou 4 ans sauf erreur).
- pour le canton de Vaud, c'est inscrit dans la nouvelle constitution vaudoise, qui entrera en vigueur en janvier 2004, mais on craint un référendum de l'extrême droite. Je ne connais pas le délai de résidence (8 ou 10 ans).
- à Genève, deux initiatives populaires "soeurs" viennent d'être déposées munies des signatures nécessaires, l'une en faveur du droit de vote seulement, l'autre en faveur du droit de vote et d'éligibilité (au niveau communal toujours), avec un délai de résidence de 8 ans sauf erreur. Il faut savoir qu'il y a quelques années une initiative semblable qui demandait le droit de vote ET d'éligibilité avait été refusée par la population genevoise, d'où la précaution prise cette fois-ci avec les deux textes. En espérant que les mentalités auront évolué dans le bon sens.

Je suis assez surpris de voir que les délais chez nous sont nettement plus élevés que dans les autres pays. Mais bon, les Suisses sont frileux et précautionneux, faut que le nouveau venu ait bien pris l'accent du coin avant d'être autorisé à participer à la vie politique. ;-)

A part ça, très bonne idée d'ouvrir ton joueb, je sens que je vais y revenir souvent!!!

 
Lucanus
17-07-03 à 21:33

non reconnaissance

Ce refus d'ouverture est un non sens démocratique et une non reconnaissance de l'être humain alliée à une peur viscérale de l'étranger. La France n'est-elle pas la patrie des Droits de l'Homme ? La Grèce le berceau de la démocratie ? Quelle foutaise quand les mots ne sont pas suivis par les actes !

 
ImpasseSud
18-07-03 à 16:56

Re: Intéressant...

Absurdus, merci pour tes précisions. Moi qui aime beaucoup Genève, ça me tient au courant... en plus des détails que je lis sur ton joueb et dont j'apprécie beaucoup le sens de l'humour.;-)

 
ImpasseSud
18-07-03 à 17:02

Re: non reconnaissance

Lucanus, je suis d'accord avec toi, le "refus d'ouverture" est toujours d'une grande stupidité.

 
Incognito
11-01-05 à 11:45

Lien croisé

Search: le droit de vote - MetaCrawler : "11. Entre mer et maquis - Europe : le droit de vote aux immigrés.Europe : le "

 
Incognito
06-05-05 à 14:04

En Belgique

Je tiens à vous faire savoir que la Belgique, par sa loi du 29 mars 2004 a octroyé le droit de vote aux élections communales après un séjour de cinq ans aux non européens.

Merci


 
ImpasseSud
06-05-05 à 14:43

En Suisse

Merci à vous pour cette information. :-)

En fait, les choses évoluent un peu tous les jours, même si lentement.
Par exemple, le 25 avril 2005, le Canton de Genève a également accordé le droit de vote communal (mais pas celui d'être élu) aux étrangers résidants en Suisse depuis 8 ans.


 
Chiara
28-09-05 à 16:51

Correction

chers tous, il y a une erreur dans la liste dessus concernant les pays bas: la loi est de 1985, non pas de 1965. j'ai aussi des doutes concernant l'irlande... il faudrait peut être vérifier avant de publier des données.

bien à vous

chiara


 
ImpasseSud
29-09-05 à 08:08

Re: Correction

Bienvenue ici Chiara,

Ici, j'ai reproduit les données d'un quotidien italien très très sérieux. Il se peut qu'il y ait une erreur (ou une faute de frappe de ma part ?), il se peut que tu aies raison, mais comment puis-je en être sûre (et faire même les modifications nécessaires) si toi dont personne ne sait rien, tu ne fournis aucune source à l'appui ? ... Il faudrait peut-être y penser avant de poster un commentaire de correction ;-).

Tu m'as cependant mis la puce à l'oreille, et je suis allée vérifier. En ce qui concerne les Pays-Bas, tu as raison, je vais corriger et merci de l'avoir signalé. Mais en ce qui concerne l'Irlande, ce pays serait bien le premier pays européen à avoir accordé le droit de vote aux étrangers, et ceci en 1963. Si tu trouves une information différente, n'hésite surtout pas à me la communiquer.

Bien à toi :-)


 
Incognito
25-01-06 à 18:11

Re: non reconnaissance

<p>vous avez raison</p><p />