Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Faire la pluie et le beau temps

Au nord du Burkina FasoSi je décide d’omettre le fait qu’on utilise cette science pour ne pas gâcher les cérémonies, d’ignorer le coût excessif de telles interventions en dépit de la pauvreté d’une grande partie de la population, mais aussi de rester insensible face au chiffre exigu du salaire des chercheurs qui gagnent 110 Euros par mois, je trouve cette histoire de domptage des nuages russes absolument délicieuse. Bien sûr, les Russes ont fait tomber quelques gouttes à Cuba, en Syrie et en Iran. Ils devaient avoir envie d’y jeter un coup d’œil, assurément. Dommage que le Sahel leur soit indifférent, qu’ils n’y voient rien d’intéressant. A moins qu’aucun nuage ne traverse son ciel…

 

Mots-clefs : , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 11 Septembre 2005, 15:24 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Ysengrin
12-09-05 à 14:07

Ah, l'Âme russe ! :-) Délicieux, c'est le mot. Voire étonnant, pour le cas de Tchernobyl.

Quant au Sahel, je crains que tu n'aies effectivement formulé l'objection définitive. Même des savants russes se prenant donc pour Peroun, en imaginant qu'ils soient prêts à travailler pour les seuls immenses beaux yeux des enfants sahéliens, ne pourront jamais précipiter une humidité inexistante !

 
ImpasseSud
12-09-05 à 14:19

Re:

Tu as raison, la réaction à propos de Tchernobyl m'a un peu, comment dire....., éberluée: Mieux vaut faire tomber une pluie radioactive chez les voisins que chez soi? Ai-je bien compris?

Une humidité inexistante au Sahel ? Et pourtant, il y a bien quelques herbes folles, quelques troncs résistants...


 
Ysengrin
12-09-05 à 14:59

Re: Re:

Tchernobyl : non, j'ai l'impression que tu n'as pas compris. Le réacteur avait déjà pété, les alentours de la centrale étaient pleins de petits bécquerels, qui se baladaient au gré du vent. Si il avait plu sur la centrale et les terrains environnants, cela aurait en plus ajouté un autre vecteur de déssiménation de la saloperie radioactive : la pluie (arrivant d'ailleurs, donc pas spécialement  radioactive) aurait lessivé les terrains contaminés, se serait chargée en radioactivité, aurait ruisselé par sa voie d'écoulement naturelle, la rivière, et aurait emporté au loin la mort nucléaire, en tuant au passage la dite rivière.Donc ils ont empêché la pluie de tomber pendant le temps nécessaire à la construction des digues isolant ce qui restait de la centrale de la rivière. Suis-je clair ?

Les nuages blancs ne sont pas sur le Sahel, justement, mais sur la forêt équatoriale. Bon, aux marges du Sahel, il y a peut-être effectivement un tout petit peu d'humidité à récupérer, mais ça doit ne concerner qu'une bande quelques dizaines de kilomètres de large... et d'après ce que j'ai compris, nos Russes ne savent pas encore déplacer les nuages : juste les faire péter là où ils sont !

 
ImpasseSud
12-09-05 à 15:09

Re: Re: Re:

Merci pour ces explications, très claires :-) Ton lien est intéressant lui aussi, mais curieux. Cette différence dans l'information ....

En ce qui conerne les nuages qu'on fait "péter", n'est-ce pas également une des spécialités d'Israël qui a réussi à rendre fertile le désert ?


 
Ysengrin
12-09-05 à 16:36

Re: Re: Re: Re:

Israël ? Je ne sais pas, désolé, jamais entendu parler de ça !

Mon lien ? Sur Tchernobyl ? Tu parles du rapport de l'AIEA ? Curieux ?! Ignoble, oui ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu passer une info aussi révoltante ! Et ce n'est pas nous qui l'avons inventé, cette histoire que les habitants de Tchernobyl souffrent de troubles psycho-somatiques, c'est écrit en toutes lettres dans leur rapport... Ça s'appelle de la désinformation, c'est tout, et tu pointes ici même assez souvent des cas semblables de manipulation pour ne pas en être surprise, je pense ! Ya des billets aller simple Vienne->Tchernobyl qui se perdent pour certains "experts" vendus aux lobby du nucléaire !

Cela dit, ce n'est pas vraiment une surprise, quand même. l'AIEA n'a jamais fait partie des opposants au nucléaire... Quand aux infos de dissident-media, il faut sans doute les relativiser aussi, enfin moi j'y suis obligé, je ne suis pas allé vérifier sur place, mais l'idée que la radioactivité ne fait pas forcément que du bien à la santé, on le sait depuis la mort de Marie Curie !

 
ImpasseSud
12-09-05 à 17:27

Re: Re: Re: Re: Re:

Là quand même il y a une discordance énorme. Moi, je n'aime ni Dissident-média ni ses semblables et cela fait longtemps que je ne les lis plus car ils font de la désinformation dans l'autre sens (j'en ai eu une preuve flagrante il y a quelques années en Italie et ne vérifient jamais leurs sources). Sur la Toile, il y a tellement d'autres sites tout aussi éloquents et bien plus sérieux. Par contre, j'ai vu, il y environ un an ou deux, deux documentaires sur les conséquences de Tchernobyl (ils ont dû faire le tour des TV européennes). C'était absolument effarant, entre les villages sans habitants (suite aux décès), les malformations en tous genres, l'approvisionnement des marchés des grandes villes en fruits et légumes d'une grande qualité apparente, mais terriblement radioactifs...

Pour en revenir à mon billet, à propos d'Israêl, il s'agit d'une vieille information qui avait fait la Une de je ne sais plus quel grand hebdomadaire français il y a pas mal d'années. Ont-ils interrompu leurs essais, n'étaient-ils pas concluants?

La question est très intéressante, mais ne doit pas encore être vraiment au point vu que les USA ne s'en sont pas encore approprié. Peut-être est-ce mieux ainsi. N'auraient-il pas l'idée d'en faire une arme ?


 
sophie
12-09-05 à 23:34

filets à nuage

Je ne sais plus dans quel pays y'a des filets à nuages, pour capter la pluie qui, sinon, tombe toujours de l'autre côté de la montagne. J'ai trouvé cette invention absolument géniale.

Pour les nuages ce serait bien si la version américaine fonctionnait sans produit chimique, je me méfie des trucs pas polluants qui se révèlent dangereux 10 an après.


 
ImpasseSud
13-09-05 à 07:13

Re: filets à nuage

Je n'en connaissais pas l'existence. En plus d'être génial, je trouve que c'est très poétique. D'après ce que je viens de trouver sur Google, cela se passe au Chili : Filets de Nuages sur la crête d'El Tofo. Cette technique, peut-on lire sur ce lien, était déjà utilisée par les populations nomades d'Afrique.
J'aime ce genre d'idées, de choix, d'expérience. Ce sont des signes probateurs de l'intelligence humaine, du type d'intelligence qu'on a oublié en grande partie.

En ce qui concerne l'eau, - un bien vital dont on commence seulement à prendre conscience -, il est vrai que toutes les nouvelles manipulations et techniques provoquent désormais en nous un mouvement de recul car tout est bien souvent modifié et inventé dans un but de profit....


 
Ysengrin
13-09-05 à 11:26

Re: Re: filets à nuage

Sophie -> Carrément d'accord !

Impasse -> Ben, d'accord aussi, mais alors, qu'est-ce qu'on fait ? On reste chez soi, et on ne dit plus rien ? Toi-même tu fais un lien vers un torchon appartenant à la Banque Rotschild et financé par les pubs de EdF, Renault, Bouygues...

Je ne t'apprends rien, je le sais, mais il me semble que la seule solution c'est de faire référence aux radicaux des deux bords, et de laisser le lecteur se faire une opinion ?

 
ImpasseSud
13-09-05 à 13:33

Re : Re : Re : Filets à nuages

J'ai donc fait un lien vers un torchon? Aie,aie, aie!!! Comment pouvais-je le savoir : c'était le plus explicite de tous ceux que j'ai cliqués et il y avait même une photo qui illustrait le système. Mais... (j'y reviendrai après)

> il me semble que la seule solution c'est de faire référence aux radicaux des deux bords, et de laisser le lecteur se faire une opinion ?
Alors là, je te réponds franchement que je ne suis pas sûre que tu aies raison. Les sentiments humains, cela existe et tout le monde n'est pas capable d'avoir un regard objectif. Les sites comme Indymédia ou Bellaciao, diffusent bien sûr des vérités, mais diffusent également le faux sans sourciller, incitant souvent à la haine et à l'anarchie. L'auteur de mon lien étant sans doute tout ce que tu dis vu que tu es bien mieux informé que moi de part la volonté que tu as imprimée à ton site, mais, en tant que lectrice, j'ai choisi ce lien à l'information neutre, non corrompue, parmi d'autres qui disaient la même chose mais étaient moins explicites et moins bien illustrés. Ai-je vraiment fait quelque chose de si terrible ? Me conseilles-tu le changer?

Pour en revenir à nos moutons (ceux du ciel), je viens de tomber ici sur la nouvelle suivante :
Des filets à nuages sur la crête d’El Tofo 2003-05-02
« Au début des années 1990, la presse internationale s’est passionnée pour un petit village du nord du Chili qui utilisait une technique aussi nouvelle que novatrice pour tirer des brumes l’eau qui lui faisait cruellement défaut. Cette technique fonctionnait bien et, avec plus d’eau, la ville s’est transformée. Cependant, plus de 10 ans plus tard, les mailles des filets des capteurs de brouillard sont déchirées. Qu’est-ce qui a amené la communauté à abandonner le projet qui lui avait apporté de l’eau en abondance et qui avait nourri ses espoirs pour l’avenir ? Et quelle leçon peut-on tirer de l’expérience d’El Tofo ? »

Une belle question... Clique sur le titre, l'étude qui suit est vraiment très intéressante et porte à réfléchir. La nature humaine est vraiment bien compliquée....

PS Le premier lien fait état de l'utilisation de ce système en Israêl, Suède et Tanzanie


 
Ysengrin
13-09-05 à 14:12

Re: Re : Re : Re : Filets à nuages

Ouh là, attention ! Le torchon dont je parlais, c'est Libération ! Le vocabulaire choisi était de la pure provocation ;-) mais le fond de l'idée, je le maintiens et l'assume : aucune source d'info n'est objective, Indymédia pas plus que Le Monde ou mon Canard préféré ! Et quand je mets un lien, je le mets dans un certain contexte : moi non plus, je ne suis bien sûr pas objectif !

Dans l'exemple qui nous occupe, je (nous, en l'ocurence, mais je garde le "je") mets un lien vers dissident-media, d'abord parce que j'ai trouvé leur dossier complet, intéressant... et, évidemment, très orienté. Mais en face j'ai un lien de s***** d'experts qui me disent en gros que Tchernobyl est une terre d'avenir et que je suis vraiment un âne de ne pas m'y être déjà installé, au milieu des fleurs, des enfants et des oiseaux qui y poussent, jouent et gazouillent ! C'est ma manière à moi de rétablir l'équilibre, mais je ne prétends pas pour autant à l'objectivité !

C'est tout, je ne prétendais pas te faire la leçon ni te demander de retirer un lien. Je voulais juste dire qu'à s'exprimer, on s'engage et prend des risques. Ce que tu fais quotidiennement fort bien ici même.

Trés très intéressant, l'article sur les filets d'El Tofo ! Et absolument saisissante le contraste entre la description de la réalité vue par les chercheurs du Crdi et le rapport qu'en dresse le journaliste de The Economist! Facile, oui, j'avoue ;-)

Et quelle leçon peut-on tirer de l’expérience d’El Tofo ? "Je me souviendrai de l'idée, ça risque de me servir si il y a encore du brouillard dans l'Europe Sahélisée de mon avenir !"

 
ImpasseSud
13-09-05 à 14:59

Re: Re: Re : Re : Re : Filets à nuages

Pourquoi n'as-tu pas nommé tout de suite Edouard de Rothschild, j'aurais tout de suite compris de quel journal tu parlais? :-))) La presse française baisse vraiment de l'aile en ce moment, entre Le Monde au service du pouvoir, Libération qui essaie de jouer un jeu tous azimuts avec ses éternels jeux de mots, ses articles mal écrits, et ses mots « forts » (mais souvent pauvres et vulgaires) pour avoir l'air de taper sur la table. Et ne parlons pas des hebdomadaires. Malheureusement, ce n'est guère mieux en Italie...