Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Faites-vous partie de ceux qui « recyclent » leurs cadeaux ?

A cheval donné on ne regarde pas la bouche ? Ce dicton est de moins en moins vrai. J’en veux pour preuve les nombreux commentaires faits par les médias et parus dans la presse de ces jours-ci. Les photos des queues du 26 décembre dans les grands magasins parisiens pour échanger les cadeaux reçus ont fait le tour de l’Europe occidentale. Les meilleurs excuses étaient invoquées : « Je ne savais pas que mon fils l’avait déjà » (le père omniprésent !), « la boîte est abîmée », « le mode d’emploi est incompréhensible », etc…. Va savoir ce qui se cachait vraiment derrière : une attente déçue alors qu’un désir ou un besoin étaient plus qu’évidents, un gosse gavé ou capricieux qui veut la même chose que les autres ….

 

Il y a quelques années encore, quand à Noël on recevait un cadeau mal choisi ou inutile, la seule solution était de le garder et de faire contre mauvaise fortune bon cœur. On se consolait en se disant que c’est le geste qui compte, et que l’important, c’est qu'on ait pensé à vous. Au pire, certains « refilaient » le fameux cadeau à quelqu’un d’autre. Mais aujourd’hui, la musique a changé. D’une part, on est en temps de crise et les commerçants qui veulent vendre ont intérêt à être aimables et compréhensifs, et d’autre part, il y a Internet. Les gérants des sites dédiés aux enchères on-line jurent de n’avoir jamais reçu autant de propositions de vente que durant cette période de l’année. Tous ceux qui ont été désappointés par leurs cadeaux envahissent leurs pages, à la recherche d’un système discret (et si possible rentable) pour recycler les objets qu’ils viennent à peine de recevoir.

 

« Janvier, en général, est un mois qui marche très fort », confirme-t-on chez ebay, le plus grand site d’enchères on-line. « Les gens rentrent des vacances qu’ils ont peut-être passées hors de chez eux, et ils commencent à recycler leurs cadeaux ». Jusqu’à présent, cette activité de « recyclage post-Noël » se déroulait de manière plus ou moins clandestine. Peut-être que les « vendeurs » avaient encore quelques scrupules. Les gérants des sites d’enchères, cependant, ont vite fait leurs comptes. Il ont commencé à  promouvoir le recyclage des cadeaux on-line. Fort de cette considération, ebay justement, vient de lancer la campagne « Get what you really wanted », c’est-à-dire « Prends ce dont tu avais vraiment envie ». Donc, si quelqu’un reçoit quelque chose qu’il avait déjà ou qui ne lui plaît pas, le classique pull en laine par exemple, il peut le mettre aux enchères sur eBay et avec ce qu’il encaisse il peut s’acheter, toujours sur eBay, ce qu’il désirait.

 

Outre Atlantique, le recyclage des cadeaux de Noël on-line est en train de prendre de l’ampleur. Sur le modèle de ebay, d’autres sites commencent à s’organiser, comme LiveDeal.com ou MusicianFriend.com. Même les puristes des bonnes manières ont dû prendre acte de cette tendance, et affirment que l’important, c'est de ne pas se faire pincer. Internet est donc le moyen idéal pour se débarrasser, de façon discrète et rentable, d’un cadeau antipathique. D’après un sondage effectué auprès d’ebay et de ses semblables, par rapport à l'an dernier, la vente on-line de cadeaux de Noël a augmenté de 37% . 

 

Pourquoi cette nouvelle mode ? Ici, il ne s’agit pas d’une question d’argent car un cadeau banal coûte tout autant - et parfois même plus - qu’un cadeau bien choisi. Cela signifie simplement que les gens ne sont pas souvent attentifs aux désirs, aux besoins et aux goûts de ceux dont ils partagent la vie, et qu’ils ne prennent presque jamais le temps de les écouter. Ensuite, au dernier moment, ils se jettent sur n’importe quoi... quand il ne s'agit pas d'un échange purement formel.

 

Mais un cadeau, produit d’un recyclage, a-t-il la même saveur ? Peut-on encore y rattacher un nom? Est-ce que cela ne ressemble pas plutôt à un drôle de marché, loin de l’esprit de Noël qui requiert sentiment et absence de calculs ?

(Sources : La Repubblica)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 4 Janvier 2004, 19:04 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

brigetjones30
05-01-04 à 09:43

Etant

dans le commerce depuis pas mal de temps, je te donne tout a fait raison! La plus part des cadeaux ne sont acheté pour faire un 'cadeau' et pas "le cadeau" réfléchi qui pourrait réellement faire plaisir!!!Aussi bien dans la branche de la Parfumerie ou Prêt a Porter..." Donnez moi ce Pull, si ça plaît pas, il(elle) peut l'échanger"...."Qu'importe si ce parfum vire sur elle, c'est mode,mettez moi le plus grand!" Ensuite, de le lendemain des fêtes tu te trouves en face de 2 cas, ceux qui échangent et ceux qui achètent un cadeau, car ils ont reçu un et doivent "rendre" le cadeau!!! C'est fou ça! Mon personnel est formé pour garder le sourire quoi qu'il arrive, mais il faut un bon système nerveux, car certains ne veulent des avoirs mais le remboursements de leur "cadeau" offert!!!!

La vente par Ebay est très en hausse en Allemagne ou s'ouvrent beaucoup d'agences. Ils prennent un % non négligeables. Exemple pour un Nounours. Il trouve acheteur a 15.50 Euro, le vendeur prends 3.50 Euro de frais initiales et se rince dessus avec 15% de provision.Ebay prends 5% en plus. Le client touche donc 8.56 Euros! Sur 200 Euros initiales ils prennent facilement 45%, mais les clients acceptent ce marché du moment que ça apporte de la "fraîche"!

briget

"source STERN du 02.01.04"

 


 
ImpasseSud
05-01-04 à 11:20

Très intéressant

ton commentaire Briget.... Ça confirme un peu ce que je voulais dire dans mon article "Notre société, un désert relationnel?"
Passe encore pour la technologie que rien ne peut arrêter, mais l'argent pourrit tout. Les cadeaux réfléchis ne se préparent pas, ne se choisissent pas au dernier moment, même si on n'est pas très argenté. Il faut y penser longtemps à l'avance. A moins d'être très aisé ou plein aux as, ils requièrent parfois une sorte de "génie" pour essayer d'approcher, sinon réaliser, le désir de ceux à qui on tient ou qu'on aime. Alors ça devient une preuve d'amour, une véritable joie.

Cependant, les temps étant de qu'ils sont et loins d'être faciles, Briget, je te souhaite beaucoup de patience avec tes clients, dont certains, comme ailleurs, ont vraiment tous les cynismes et tous les culots :-)


 
brigetjones30
05-01-04 à 12:16

Re: Très intéressant

Ton autre article. Je n'aime pas non plus si la technologie ne reste pas a sa place mais prend le dessus sur les sentiments. Nous ne pouvons arrêter le progrès, mais nous pouvons employer "intelligemment" la technologie! Un portable ( je n'en possède pas)peut être utile en ballade de montagne si nous sommes perdus, ou permettre a la mère d'appeler sa fille attendu a la maison l'heure étant dépassé. De la a envoyer sans cesse des sms et autres bêtises...Dans mon job, le téléphone sonne sans cesse, et les personnes  qui veulent vraiment me joindre le peuvent aux heures normales,même a la maison, j'ai du mettre un N° rouge car il y avait abus, la plus part des ce "gens" mal élevés ne se gênante pas d'appeler aux heures indus 7h du mat ou 23h ! 

Et là, ma chère Impasse, nous arrivons au point crucial: Les VALEURS et L'ÉDUCATION qui sont en perte de vitesse!! Ca englobe tout pour moi, chaque fois si on gratte un peu, ça ne rate jamais, c'est sont toujours ces gens la, jeunes y comprise! 

Là, j'aurais un sujet intéressant a discuter: Comment faire si vous avez élevez un enfant avec des valeurs et le respect vis a vis ses aînées, alors que a l'école on lui pique ses stylos, on l'insulte, l'agresse ou raquette??? Faut il donner "une éducation" en plus a son enfant pour qu'il ait deux et pouvoir se défendre? Faut-il le laisser regarder certains films de basse étage pour qu'il puisse en parler comme les "autres" et ne pas se sentir exclus? Acheter des jouets "nases" et ordis divers devant il devient "accroc??" En résumée: Faut-il une double éducation pour armer son enfant? Voir l'inscrire a des cours de Judo ou Karaté??

briget:-) 

Pour l'anecdote: Me trouvant a la sorti d'une Grand-Surface, devant moi un jeune homme d'environ 25 ans. Il passe la porte, par réflexe et de justesse j'ai pu éviter de la prendre sur la figure. Une fois sorti, je l'appelle:" Monsieur, Monsieur vous avez perdu qqu chose!" Du coup il revient vers moi " Qqu j'ai perdu??" "Votre éducation, car j'ai failli prendre la porte en plein g*****!" Il a rougi, mais ne se pas excusé!! 


 
ImpasseSud
05-01-04 à 14:07

Re: Re: Très intéressant

Très bien ton anecdote.... La prochaine fois que ça m'arrive, je ferai un essai :-)))

Quant à l'éducation, il y a en effet de plus en plus de gens mal élevés et arrogants. Depuis une vingtaine d'année, les parents se battent contre des moulins à vent et je ne vois pas bien où est la solution, ou plutôt, je la vois, mais dans le contexte actuel, elle est complètement utopique. :(


 
brigetjones30
05-01-04 à 16:49

Re: Re: Re: Juste

pour avoir une idée, tu la vois comment la solution??? Cela m'intéresserait vivement, suite aussi a tes articles sur CTC, notamment sur les vidéo jeux.:))))!

briget 


 
ImpasseSud
05-01-04 à 19:17

Re: Re: Re: Re: Rien

de nouveau Briget:-))))) Tout le monde la connaît. Il suffit d'être conscient du fait que tous nos actes nous suivent et ont une influence sur notre entourage (comme la violence dans les jeux-vidéos entre autre, ou les cadeaux mal pensés qui ne font plaisir à personne) mais, aujourd'hui, nous avons tendance à l'oublier.... La mémoire ne nous revient que si nous sommes "la victime"... :-)))

 
brigetjones30
05-01-04 à 19:45

Re: Re: Re: Re: Re: AH

très juste!!!!Tout fois je me réserve toujours le droit de faire ma tit BA et de croire encore, car je connais certain personnes qui s'investissent, soit voulu dans l'ombre, soit non voulu...J'aimerais de fois que ça se sache a plus grande échelle pour encourager notre jeunesse, la plus grand richesse d'un pays.

Bien a toi

briget


 
ImpasseSud
05-01-04 à 20:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re: AH

Je suis tout à fait d'accord avec toi! :-)

 
sarah-k
08-01-04 à 09:13

J'échangerai bien!

Hourra! j'ai eu "les fiancés de Manzoni"
Sinon, j'ai eu de la part de mon cher et tendre:une elfe en plastique jaune sur un nénuphar verdâtre en plastique également, si tu veux je veux bien échanger avec toi, contre un stroumph par exemple :-))))!

 
ImpasseSud
08-01-04 à 10:44

Re: J'échangerai bien!

Sarah, si ton cher et tendre t'a offert un elfe jaune en plastique, le mien m'a offert une montre de rallye que j'échangerais bien aussi. Ces chers et tendres, va savoir à quoi ils pensent! Sommes-nous sûres qu'ils nous connaissent vraiment? :-)))))))
A part ça. j'ai moi aussi reçu un livre d'un auteur dont je ne sais rien du tout : Georges L. Gurdjieff  (ou Gourdjiov?), "Rencontre avec des hommes extraordinaires"... Cela te dit-il quelque chose?

Quant au livre de Manzoni, si je te l'ai plus ou moins recommandé, c'est parce que c'est sans l'ombre d'un doute LE roman-école de la littérature italienne moderne (à condition, j'imagine, qu'on le lise en italien), mais j'attends avec impatience de savoir ce que tu en penses, car chacun part toujours de son propre point de vue :-).


 
sarah-k
08-01-04 à 15:26

Re: Re: J'échangerai bien!

En fait, le challenge cette année avec mon cher était de trouver un cadeau d'une valeur d'un euro environ et qui ne serve à rien.
Je ne m'attendais pas à une pure merveille mais pas à cela quand même. J'ai fait l'effort de trouver pour lui une fleur en pur diamant et topaze sur une tige de fer avec son socle.
N'ayant absolument pas les même goûts que lui, je redoute toujours ses cadeaux (anorak orange avec multiples écritures bleues pétard ou sac peau de zèbre rose)
je préfère mettre des limites de prix, pas plus d'un euro.
Si tu fais un rallye,ta montre te servira, sinon bien sûr elle rejoindra l'armoire aux mille boîtes :-))))!
Je n'ai pas lu le bouquin de Gurdjieff mais j'ai vu au cinéma l'adaptation de Peter Brook "rencontre avec des hommes remarquables"
Promis je te dirai ce que j'ai pensé des fiancés de Manzoni!!!!

 
ImpasseSud
09-01-04 à 08:49

Re: Re: Re: J'échangerai bien!

Peut-être que ton cher t'a trouvé le cadeau le plus horrible du marché : cela demande une grosse recherche et beaucoup d'efforts ! :-)))
Quant à la montre de rallye, j'aurais plutôt préféré qu'il m'offre un rallye. Mais si le rallye n'arrive pas, ce qui est presque sûr, je pourrai toujours l'utiliser à la place du scanner dont j'avais envie : je ne sais pas si elle sera aussi efficace, mais je ne doute pas de sa précision :-))))))

 
sarah-k
10-01-04 à 19:46

Positivons!

Sûr, il a fait un effort :-)))!
J'aimerais faire ce rallye : faire la route de Stevenson de la haute Loire jusqu'au Cevennes avec des ânes.
Si tu veux te joindre à moi, ta montre servirait bien pour ne pas arriver en retard le soir au gîte!
Et puis, c'est bien, on a déja les änes:-))))!!!!!

 
ImpasseSud
10-01-04 à 21:51

Re: Positivons!

Voilà que je viens encore d'apprendre quelque chose. Je n'aurais jamais imaginé Stevenson en train de marcher dans les Cévennes. Avait-il reçu un cadeau de Noël à recycler? :-))))

Mais ce rallye est une bonne idée! :-))) Je suis "théoriquement" partante. Mais en ce qui concerne mon âne, je crains que la chose soit bien compliquée. Cela demanderait un entraînement plus que sérieux... après lavage de cerveau :-)))))


 
sarah-k
11-01-04 à 09:34

Peut-être avait-il aussi quelque chose à recycler????

En tout cas, il le fît avec son ânesse Modestine!
J'ai parcouru à pied ces sentiers mais jamais avec un âne.......
Le lavage de cerveau pour ânes est une opération délicate, moi ce fut mon âne qui pratiqua un lavage de cerveau sur moi, il y a bien longtemps :-))))!

 
ImpasseSud
11-01-04 à 15:32

Re: Peut-être avait-il aussi quelque chose à recycler????

Ton histoire m'ayant intrigué j'en avais déjà trouvé le récit ici.
A part ça, vive les lavages de cerveau quand il vont dans la bonne direction et qu'ils réussissent :-)))))