Cette photo est extraite du merveilleux album
de
Sheila Mckinnon
« Invisible Women »,
femmes invisibles : en réalité, toutes celles qui tiennent sur pied le sud du monde, en produisant, nourrissant, soignant. Visages, mains, dos courbés qui relatent un quotidien fait de fatigue et de vie.
Il faut également faire un tour du côté des enfants et de leurs droits, mais aussi sur l'ensemble de son site. De quoi remplir, admiratifs, une belle demi-journée !
Tous ceux qui habitent ou passent par Milan avant le 31 juillet peuvent aller admirer ses oeuvres ici.
Mots-clefs : Photos, Femmes, Planète Terre
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Pierre,
Merci d'avoir laissé une trace de ton passage. Cela me fait toujours très plaisir.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé ces photos d'une exceptionnelle beauté, les femmes en premier lieu. Ces jours-ci, je comprends encore mieux leur fatigue car nous sommes en train de subir un nouvelle vague de chaleur épouvantable avec des 41-42° au milieu d'incendies que ni les canadairs, ni la protection civile, ni les pompiers, ni les gardes forestiers, ni ... arrivent à dompter. Il y en a trop et partout, avec de la fumée qui ternit le ciel et assombrit le soleil. A certains moments, cela évoque presque, dans une sorte de flash-back, les terribles images de la Guerre du Golfe. Et malgré tout cela, il faut continuer la vie de tous les jours... avec de la cendre qui tombe en neige et la suie qui s'infiltre partout. Ce matin, ici où les contreforts montagneux ont presque tous brûlé, ça va un petit peu mieux : 10 ° en moins grâce à une tramontane qui finalement nous arrive directement de la mer, mais on entend encore pompiers et canadairs.
J'ai également beaucoup aimé le montage en Flash que Sheila Mckinnon a fait pour l'UNICEF avec ses photos d'enfants : il est beaucoup plus significatif et susceptible de toucher que la manifestation cynique couronnées ici.
J'espère que sur ton île l'hiver se passe bien.
Bien amicalement
Re:
J'ai cliqué sur le site de Sheila Mckinnon et j'ai trouvé ce montage d'une profondeur d'âme très touchante pour parler des femmes de l'ombre. J'ai toujours eut ce même type de regard sur les coulisses de la vie, avec une gymnastique de l'esprit pour me mettre parfois dans la peau des autres, afin de mieux les comprendre. Je ne peux l'expliquer. J'irai plus facilement vers ceux qui souffrent, que vers ceux qui vivent dans l'opulence débordante. Je ne parlerai pas d'un domaine que tu ne partages pas, mais ma croyance m'a toujours aidé dans mes actes...
Il est vrai que le monde actuel jette un coup d'oeil interessé vers la misère du monde pour en faire un scoop à tirage juteux financièrement. Mais il n'y a jamais de suivi, ni de lendemain, car les lecteurs se lassent vite, alors que la misère journalière est à nos portes et que celles-ci restent désespérément closes!
La femme a toujours été dans l'ombre de l'homme et sert souvent de tremplin pour la gloire de celui-ci, et cela depuis des millénaires...
Au XXIème siècle la forme a changé mais pas le fond!
***************************************************************************
Le temps est aussi fou chez nous qu'ailleurs, et les anciens pensent que les saisons ont changé. Moi, je m'adapte, car je pense qu'il y a pire en voyant tous ces reportages dans le monde sur tous les effets du changement climatique!
amicalement
à bientôt ImpasseSud
Re:
Pierre, nous voilà tout à fait d'accord :
1) sur l'attention que méritent tous ceux qui sont dans les coulisses de la vie, alors que celles et ceux qui sont en première page et dans l'opulence sont parfaitement ennuyeux et très souvent de mauvais exemple.
2) et sur les considérations à propos du climat. Je crois que ce que les vieux oublient souvent dans leurs réflexions, c'est que c'est surtout le mode de vie qui a changé, autrefois les saisons étaient cadencées. Par exemple pour Pâques, on sortait des vêtements plus légers, que le printemps soit là ou non. Ici, c'est moi qui sort du sujet, mais la soif du monde et celle de son sud en particulier, ce ne sont ni les discours, ni les conférences au somment, ni les grandes résolutions qui l'arrêteront. Il suffirait de récupérer un peu de bon sens et d'abaisser le degré d'avidité. En Italie, au nom de la culture intensive, on vide littéralement le Pô, et ici au sud, s'il fait 10° de trop, ce n'est pas parce que le climat a changé (moi, je le vois identique !), mais presque toujours à cause des petits feux sur lesquels les autorités compétentes ferment les yeux, mais que le vent finit par étendre aux montagnes, aux forêts, à des régions tout entières, reversant ensuite sur les villes des bouffées de chaleur torrides pendant plusieurs jours. Quand ici, zone marine très bien ventilée par le nord, il fait tout à coup beaucoup trop chaud, je me demande tout de suite où est l'incendie.
Je suis vraiment contente que tu aies aimé ces photos, d'autant plus que tu es de plus en plus expert en la matière :-).
Une femme sort de l'Ombre en Inde Pratibha Patil !
ImpsseSud, nous voilà repartis vers le sujet climat...mais avec des pincettes.
Il est vrai que selon les regards les gens oublient très vite le passé et ne supportent plus le moindre écart qui entrave leur mode de vie. Les pub's alléchantes d'un monde irréel où tout est paradisiaque sur la terre ne font qu'amplifier le phénomène. La pluie semble être devenu une anomalie, de même que la chaleur. J'avais vu un reportage sur le désert Taklimakan sur Fr2 qui, d'après eux reprenait du terrain, tout ça parce qu'ils sont allés filmer une ville fantôme en ruine avec quelques uns de ses ex habitants qui leurs expliquaient que quelques années en arrière, c'était un petit paradis verdoyant. J'ai lu au travers des mots, car la femme disait qu'ils ont eux-mêmes rasé la forêt pour se chauffer et faire cuire la nourriture. Ils ont dû partir ensuite quand le sol ne donnait plus et qu'il n'y avait plus d'arbre. Et le journaliste croyant faire un scoop alarmiste, d'en conclure que le désert cotinue d'avancer! Il a filmé une partie des millions d'arbres plantés par la volonté du gouvernement chinois en disant que cela ne suffirait pas à arrêter la progression du désert etc... Je pense qu'il a mal fait son boulot et que cela a dû faire bondir les scientiques devant de tels propos, même si, à Pékin, les tempêtes de sable sont plus fréquentes!
J'ai trouvé deux articles qui disent exactement le contraire, sur un site relatant très bien le phénomène vieux de 5.3 millions d'années:
http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-grace-reboisement-deserts-reculent_7085.html
************************************************************************
Désolé, ImpasseSud, mais les discussions avec toi sont tellement intéressantes que je ne peux m'empêcher d'approfondir mes dires, et parfois d'être hors sujet. Excuse-moi.
************************************************************************
N'empêche que j'ai été ravi de voir arriver pour la première fois en tant que présidente, une femme à la tête de l'Inde. Pratibha Patil . C'est une avancée sociale considérable dans l'histoire de ce pays, quand on voit la soumission des femmes ! Je dis BRAVO !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-937958,0.html?xtor=RSS-3208
bien amicalement
Pierre
Re: Une femme sort de l'Ombre en Inde Pratibha Patil !
Pierre,
Tu as raison, ce genre de reportage alarmiste est non seulement du mauvais travail, mais il est négatif car il donne l'impression que ce problème existe seulement "ailleurs". Quant à la Chine, le plus grand pollueur du monde, les JO approchent et la propagande va bon train.
En fait, ce que je voulais dire c'est que dès qu'on parle des "changements climatiques" on va toujours voir ce qui se passe chez les autres, alors que dans nos propres villes et campagnes on fait les choses les plus insensées qui soient.
Il y a quelques semaines de cela, j'ai lu un article qui racontait plus ou moins la même histoire que la tienne. Je n'arrive pas à le retrouver et ne suis plus sûre de la ville dont il s'agissait (Bamako ?) où on est justement en train de grignoter la ceinture verte qui arrête le désert : par les riches pour construire? par les pauvres comme combustible? C'est dramatique car le résultat est tout à fait prévisible. Comme ton histoire le dit si bien, ce sont souvent les habitants qui appauvrissent leurs propres régions. Soit par avidité ou mauvaise gestion, soit par j'menfoutisme, soit parce qu'il y sont contraints par la pauvreté dans laquelle les confinent l'accaparation des ressources par la société occidentale avec ses multinationales.
__________________
En Inde : j'avais déjà lu l'article que tu me proposes. Je ne sais trop que penser. Bien sûr, c'est la première fois que l'Inde a une présidente (elle a cependant eu un fameux premier ministre avec Indira Gandhi), mais autour de son personnage, dans sa famille, il semble que tout ne soit pas très limpide. Ici, il s'agit une fois de plus d'une famille influente et riche, en somme d'une classe sociale où les femmes ont beaucoup plus de droits que dans le peuple. Souhaitons cependant qu'elle fasse du bon travail en faveur de l'ensemble des femmes de son pays.
Bravo pour cette photo qui ne laisse pas indifférent...!
Tu as le don d'interpeller.
Dommage que le temps nous est compté
Faute de n'être pas à Milan, j'irai faire un tour sur le site de Sheila Mckinnon, merci de nous avoir ouvert les yeux encore une fois, ImpasseSud.
Bien à toi
Pierre