Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Foot douteux

Le foot ne m’intéresse pas, mais en plus, je n’aime pas le monde qui gravite autour et qui me semble plutôt douteux. Et puis je déteste franchement le déchaînement des supporteurs, leur violence. Y a-t-il vraiment de quoi se mettre dans un tel état d’hystérie individuelle ou collective ? Par contre, il y a des décisions que je trouve particulièrement injustes, comme celle de déclasser une équipe parce que son/ses gérant/s, son/ses comptables, sont incapables de gérer les finances du club ou les gèrent de façon malhonnête.

 

C’est ce qui vient d’arriver à l’équipe de foot de Messine qui, de la 1ère division et après un excellent championnat, vient de se voir rétrocédée en 2ème division (ou peut-être encore pire), parce que le club n’a pas payé ses impôts, et qu’ensuite il n’aurait pas fait, à temps, la demande nécessaire pour avoir le droit d’effectuer ses paiements sur 13 ans (à nous, citoyen lambda, on nous offre de telles facilités ?!!! ). Et, pour finir, le club bénéficiaire de la descente de Messine aurait intrigué en cachette. Quand je tombe sur ce genre d'histoires, j’ai parfois honte d’appartenir au genre humain.

 

Alors, une fois de plus et pour suivre la mode, avant-hier soir 600 supporteurs du club de Messine ont bloqué le transit des ferries entre l’Italie et la Sicile. Et bien voyons….  Eux aussi ils ont bien le droit…. d’enquiquiner le monde, surtout au moment des départs en vacances….

 

Blague à part, je trouve inadmissible que ce soient les joueurs et ceux qui croient en eux qui soient pénalisés pour les négligences ou les malversations des gérants du club. Pour les petites villes ou les villes désavantagées pour une raison de chômage ou autre, la promotion, la réussite du club de foot local représentent une sorte de rachat aux yeux de la population, une sortie de l’anonymat et du discrédit systématique. Dans le sillage d’une promotion, on assiste aussi très souvent à une reprise, à un regain d’enthousiasme au sein des clubs de dilettantes, de jeunes, d’enfants, à leur multiplication et à une augmentation du nombre des inscrits. Ne sont-ils pas mieux là qu’à traîner dans la rue ou devant la télé ?

 

Ce sont les gérants en personne qui devraient répondre des obligations qu’ils ont souscrites, ou, s’ils en sont incapables ou véreux, finir en prison.  A mon avis, un club sportif ne devrait jamais être déclassé pour une question d’argent. Sinon, à l’injustice flagrante, on ajoute une dose d’immoralité.

 

Mots-clefs : ociété,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 28 Juillet 2005, 14:27 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

otarie
02-08-05 à 20:54

ce qui existe à Messine

Existe aussi à Valence ( drôme) ou le club  avait gagné sa place en championnat pour monter en division supérieur ( de National en Ligue 2, ce qui correpond  au passage de la troisième divison à la seconde divison).

 Pour de  rassuer un peu plus, ça fonctionna aussi avec les club féminin, et dans à peu près tous les sports, ici un  l'exeple du club de handball féminin de Metz :
==>  http://fr.sports.yahoo.com/050727/1/8kpv.html


 
ImpasseSud
03-08-05 à 07:08

Re: ce qui existe à Messine

Cela ne me rassure pas du tout de savoir que cela se passe aussi ailleurs. Cela ne révèle qi'un peu plus le véritable visage du sport où la seule chose qui compte, c'est le fric qui y tourne et attire comme un aimant un tas de gens à l'honneteté peu chatouilleuse, qui fait qu'on rejète et décourage les sportifs scrupuleux, et donne un exemple déplorable (avec ses salaires injustifiés et ses scandales entre autres) aux jeunes qui ont un talent certain et le goût de l'effort propre.

En tout cas, merci pour ce commentaire :-).


 
otarie
03-08-05 à 14:27

Aurais-tu été entendu ?

Le club de Messine, vient d'être repêché  !
Je viens de lire ça dans le journal l'Équipe, version  en ligne, dans la partie "Chrono"
Le juge n'ayant pas motivé son verdict.... c'est peut être en te lisant ... qui sait !

 
ImpasseSud
03-08-05 à 15:26

Re: Aurais-tu été entendu ?

Oui, oui, j'étais au courant ! :-)))). Depuis hier soir les manifestations se sont transformées en fête. Par contre, pas de repêchage pour cinq autres clubs.

J'étais en train de me demander si on tirera une leçon de cette petite histoire, et si oui, laquelle?


 
castor
03-08-05 à 15:50

Un club de foot est une entreprise.

Et de ce fait, il souffre des mêmes problèmes, comme la mise en faillite ou la fermeture d'usines lié au malversations des dirigeants et non à la qualité et à la vente du produit élaboré.

Si priver les gens de jeux, c'est mal, alors les priver de pain, cela l'est aussi. Et inversement, si on veut des jeux propres, il faut d'abord avoir du pain propre.

L'idée de sport "sanctuaire" qui ne serait pas touché par les horreurs du monde me laisse perplexe: A part les journalistes sportifs, qui peut croire à cela? (par contre, je pense que beaucoup veulent y croire)

 
ImpasseSud
03-08-05 à 17:14

Re: Un club de foot est une entreprise.

Une entreprise? Sans doute, mais comment se fait-il que la plupart des clubs aient des finances mal en point ou douteuses, malgré les sommes fabuleuses versées par les sponsors? Ce n'est certainement pas le cas de la majeure partie des entreprises, alors que c'est le cas d'un pourcentage énorme de clubs sportifs, surtout parmi les plus fameux. Ensuite, je ne pense pas qu'on puisse mettre sur un même plan le pain et les jeux, le premier étant essentiel, le second superflu. Et surtout ne prenons pas le risque de faire des comparaisons de salaires!

Sport "sanctuaire", c'est peut-être un peu fort comme terme. Je suis loin d'en être à ce point-là, mais il me semble quand même qu'une chose superflue qui théoriquement idéalise l'effort et la santé du corps, enthousiasme les foules, auquel s'identifient des tas de jeunes, se doit avant tout d'être propre. On dirait, au contraire, que le système judiciaire l'a oublié. D'un côté il laisse qu'une chasse au dopage ait lieu au grand jour, mais surtout en "belle vue" afin de donner l'illusion qu'on veut désormais un sport "propre", mais de l'autre il déclasse une équipe qui a bien joué durant toute la saison. Quelle espèce de morale est-ce là?
Bien sûr, au niveau des équipes les plus fameuses, les supporteurs se moquent parfaitement de tout ce qui se passe dans les coulisses, en amont ou ailleurs, se comportant en véritables complices du système, mais les juges et l'Etat n'ont-ils pas un devoir moral à remplir ? Si un enfant ou un adolescent qui s'inscrit avec enthousiasme à un club sportif nous demande quelle est la recette pour réussir, que faut-il lui répondre? Qu'il vaut mieux qu'il devienne le plus vite possible plus malin et plus malhonnête que les autres ?


 
otarie
03-08-05 à 19:30

non non non

Il ne faut pas regarder que le foot!
En france cetet année au niveau professionnel en "division 1" ( le niveau le plus élevé), au Hockey sur glace masculin, deux équipes on été rétrogadées avant que le nouvelle saison ne redémarre.
Au hand ball féminin, le club de Metz vient d'être rétrogradé. Durant la saison passée ( 2004-2005) en prob B masculine de basket ball, un club a déposé le bilan, un autre n'était pas sur de finir la saison.

En football , c'est chaque année qu'il y a ces problèmes.

Mais en farnce, il y a une instance (ou du moins plusieurs en fonction du sport) qui s'occupe de vérifier les finances des clubs sportifs. Pour le footbal il s'agit de la DNCG.

Lle plus gros problème est rarement pour les sportifs... soncernant les sportives il en est tout autre, leur salaires n'est pas aussi mirobolant.
Les personnes les plus touchées sont souvent les supporters et les personnes qui avaient des postes que l'on peut retrouver dans n'importe quelles sociétés ( + les cuisiniers, les masseurs, "les laveuses", les jardiniers si le sport est en extérieur, les mécanos, etc..).

 l'Otarie qui aime le sport !



 
ImpasseSud
04-08-05 à 09:22

Re: non non non

Quand j'ai parlé de dopage, je pensais surtout au cyclisme et à l'athlétisme... :-), mais les morts trop précoces des joueurs de foot intirguent bien du monde ....

De toute façon, je dois avouer que vu que je ne suis pas le sport de près (il fut un temps où c'était le ski qui m'intéressait, et il m'arrive encore de suivre des compétitions de ski de fond), je n'en connais que quelques résultats et les grandes lignes.
En Italie aussi il existe un organisme de contrôle des finances des clubs de foot, la COVISOC. D'après ce que j'ai pu comprendre dans l'affaire du club de Messine, cependant, c'est qu'il semble que cet organisme soit surtout là pour proposer des solutions quand les dégâts sont déjà faits, alors qu'à mon avis il devrait exercer un contrôle constant qui empêche d'arriver à la catastrophe. Ce dont je me souviens vaguement, en tous cas, c'est du risque de mise en faillite courru en septembre dernier par les équipes de foot de la "Roma" et de Naples, qui, sous la pression des supporteurs trerrorisés par les menaces qui pesaient sur la tête de ces deux clubs, s'est résolu comme par enchantement. Du jour au lendemain, on n'en a plus entendu parler. Alors deux poids deux mesures, c'est évident.

En tout cas, c'est intéressant de discuter avec quelqu'un qui aime et qui connaît bien le sport.


 
castor
05-08-05 à 16:19

Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

> Ce n'est certainement pas

Nous en arrivons au point difficile où l'on ne peux confirmer ou infirmer ton affirmation sans disposer de statistiques. Je dois avouer que je n'ai pas d'idée de la santé comparée des clubs sportifs et des entreprises "classiques".

> je ne pense pas qu'on puisse mettre sur un même plan le pain et les jeux

C'est un plan incliné :) Mon argumentaire donne au pain une plus grande importance qu'aux jeux.


> Sport "sanctuaire", c'est peut-être un peu fort comme terme.
N'est ce pas. Mais c'est un peu comme cela qu'on nous le présente, depuis Coubertin. Alors bien sûr le sport devrait être propre. Mais pourquoi penser, à moins de le sacraliser, que son état naturel devrait être plus propre que le reste de la société?

 
ImpasseSud
05-08-05 à 16:38

Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Je me demande si les sportifs se droguaient et si les clubs trafiquaient déjà au temps de Coubertin. Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe à chaque fois qu'on se sert de sa fameuse phrase.... :-)))

 
castor
05-08-05 à 16:58

Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Moins d'argent, moins de trafic. Mais j'ai entendu dire que l'on trafiquait déjà du temps des grecs.

 
ImpasseSud
05-08-05 à 17:32

Re: Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Au fond, je n'ai aucun mal à te croire vue que les intrigues et les elixirs ont commencé chez les dieux..... de l'époque.
Voilà une .... bien triste conclusion :( !


 
Otarie
07-08-05 à 16:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Au début du tour de France les cyclistes buvaient de l'acool en faible quantité pour améliorer leur quantité. En 1967, Tom simpson décédait le 13 juillet sur les pentes du Mont Ventoux dans le Tour de France.

A cette adresse un article sur le dopage  et le labortaoir Balco :
http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/dopage/dossier.asp?ida=432096 


Ici, un historique sur de dopage  dans des sports principaux. : http://arthur73.chez.tiscali.fr/
suivre le lien "Historique" puis "Dopping et sport professionnel".


 
ImpasseSud
07-08-05 à 17:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Merci pour ces liens :-) Cela va ajouter des informations à celles que je possède déjà.

 
ImpasseSud
07-08-05 à 17:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

Otarie, comme tu es plutôt bien informé (e ?), tu devrais venir donner ton avis ici.

 
otarie
08-08-05 à 17:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un club de foot est une entreprise.

oops je voulais compléter ma réponse.

 Merci pour le lien je vais y  ajouter mon grain de sel.