Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Giuliana Sgrena est libre ! QU'ON SE MOBILISE pour aider Florence Aubenas !!!

L’immense joie qui a explosée dans toute l’Italie (de droite comme de gauche) à la nouvelle de la libération de Giuliana Sgrena a été gâchée quelques heures plus tard par la nouvelle d’une fusillade américaine (donc de « tirs amis ») sur la voiture qui la conduisait à l’aéroport de Bagdad où un avion italien l’attendait pour la rapatrier. Le comble a voulu qu’après sa libération, elle soit, elle-même mais surtout l’agent qui a été tué, victime de ce qu’elle dénonçait dans les pages de son journal personnel publié sur Die Ziet : les soldats américains, en proie à une hystérie causée par la peur des attentats, tirent sur tout, sans distinction. « C'est la démonstration tragique que nous aurions souhaité ne jamais voir arriver et que tout ce qui se passe en Iraq est complètement absurde et fou », a commenté Gabriele Polo, le directeur du journal Il Manifesto pour lequel Giuliana travaille. Mais cette démonstration servira-t-elle à quelque chose ?

 

J’ai moi-même vécu ces moments avec une grande émotion, passant de l’exultation à l’incrédulité douloureuse, toujours avec une arrière-pensée, cependant, pour la France et la Belgique qui à cette nouvelle, auront certainement éprouvé un mélange de soulagement partiel et d’amertume, mais aussi d’espoir en pensant que Florence Aubenas pourrait, elle aussi, être bientôt libérée par ses ravisseurs.

 

Je conseille à tous ceux qui s’intéressent au sort de Florence Aubenas (mais a-t-on humainement le droit de ne pas s’y intéresser ?) d’aller lire les deux articles parus dans Libération d’aujourd’hui : « Affaire Julia, la colère d’une mère » et « En Belgique, une solidarité déchaînée ». A mon avis, il s’agit d’un cri, face à la tiédeur à la limite de l'indifférence que l’ensemble des Français démontre dans cette affaire. Bien sûr, il y a des tas de petites manifestations ici et là, on continue à en parler, mais on ne sent pas l’immense soulèvement contestateur de masse qui a eu lieu en Italie, mais seulement, comme si l’affaire ne les concernait pas vu que la France a refusé d’entrer dans cette guerre contre l’Iraq, ce quant-à-soi bien français qu’au moins dans cette occasion on devrait mettre de côté.

 

Alors que la France se réveille ! Qu’elle se mobilise ! Qu’elle fasse entendre son désaccord jusqu’en Iraq ! Par là, je ne veux pas dire que c’est uniquement la mobilisation des Italiens qui a libéré Giuliana Sgrena, mais je suis sûre qu’elle a eu son poids dans la balance, sur son gouvernement. Giuliana Sgrena et toute l'Italie seront de tout coeur avec elle.

 

Mots-clefs : , , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 5 Mars 2005, 10:10 dans la rubrique "Actualité".