L’opinion la plus commune qu’on se fait de l’Amazonie, c’est qu’il s’agit d’un espace largement hostile, capable tout au plus de nourrir quelques petites populations « primitives », et d’une jungle gigantesque sans aucun doute pleine à ras bord de biodiversité, mais sans histoire. Ce point de vue est en train de vaciller, ou plus précisément, des indices témoignant de la présence de civilisations développées sont en train d’émerger, tout du moins dans certaines zones.
Les résultats les plus récents proviennent d’une équipe de chercheurs conduite par Michael Heckenberger, anthropologue de l’université de la Floride, qui a exploré pendant dix ans à pied et en canoë une zone reculée de l’Amazonie brésilienne, le bassin supérieur du fleuve Xingu, dans l’état du Mato Grosso, avec l’aide de photos prises du ciel et des relevés GPS capables de fournir les coordonnées précises de tous les lieux. Les résultats ont été publié le 19 septembre sur la revue Science et sont disponibles sur le site du chercheur.
Heckenberger et son équipe qui comprend deux membres de la tribu des Kuikuro, a trouvé des signes sans équivoque possible attestant que cette région était peuplée de façon dense avant l’arrivée des Européens. Dans le cas présent, ils ont identifié dix-neuf villages, distants l’un de l’autre d’environ trois kilomètres, mais reliés entre eux par un réseau de voies bien développé. Des routes rectilignes, souvent dotées de parapets, canaux et autres œuvres de génie civil, signalent une structure sociale évoluée et stable dans le temps. Tous les villages avaient un espace d’environ 80 hectares réservé aux habitations et ils étaient tous construits sur le même plan, témoignage ultérieur d’une sorte de modèle d’urbanisme. D’après les estimations des chercheurs, l’ensemble de la population comptait environ cinq mille habitants, et le fait qu’il existe un réseau bien ordonné de routes laisse supposer que ces villages étaient habités de façon contemporaine. Sur la base de ces résultats, Heckenberger émet donc l’hypothèse que le « naturel » de l’Amazonie est un « mythe », et il suggère, au contraire, qu’elle aussi a été travaillée et modelée par l’intervention de l’homme.
Ensuite, il s'est produit quelque chose, l’arrivée de l’homme européen. L’endroit étant très reculé, elle a eu lieu probablement bien plus tard que la découverte de l’Amérique en 1492. Il semble même que les premiers blancs ne soient pas arrivés dans le Matto Grosso avant le milieu du XVIII siècle. En tout cas, il reste une population locale, les Kuikuro justement, qui ont probablement hérité des lieux et des techniques agricoles des antiques Xinguano, dont, par ailleurs, ils ne conservent aucune mémoire ni conscience.
Au-delà de l’intérêt archéologique qui ne fait aucun doute, cette recherche relance une question. Pendant très longtemps et pour des raisons écologiques, les chercheurs ont considéré que la forêt pluviale amazonienne n’était pas en mesure de nourrir une vaste population. En effet les racines du manioc, principal aliment naturel produit par cette région, ne contient pas assez de substances nutritives. On affirmait donc que l’Amazonie n’est qu’un « paradis apparent », c’est-à-dire que malgré la richesse de sa végétation, elle ne peut être habitée que par de petites populations de chasseurs et ramasseurs nomades. Toutefois, sur la base de la découverte de marmites antiques et après avoir observé comment la tribu des Kuikuro traite cette racine en la cuisant avec d’autres aliments disponibles sur place tels que le poisson, Heckengerger affirme que la vieille théorie est dépassée : l’Amazonie pouvait fournir de quoi vivre et manger même à des populations nombreuses et sédentaires.
Cette récente découverte va dans le même sens que la découverte de ce qu’on appelle les terres sombres ou noires (terra preta) sur le Rio Negro, particulièrement riches en substances nutritives. Il s’agit de terrains travaillés par l’homme et fertilisées par lui de façon ingénieuse, et tout autour, dans ce cas aussi, émergent les signes évidents d’une civilisation organisée. L’ensemble fournit même des indications pour le présent : s'il est possible de vivre des produits locaux, alors le futur de l’Amazonie et de ceux qui l’habitent n’est plus seulement fait de déforestations ou de réserves naturelles.
(Sources : « Sorpresa, l’Amazzonia era affollata, Franco Carlini, Il Manifesto)
(photo)
Mots-clefs : Amérique latine. Planète Terre, Voyages
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Pierre, je pense tout comme toi que notre planète est tout à fait capable de nourrir tout le monde à condition que les plus riches ne s’approprient pas de toutes les ressources qui ne leur sont pas nécessaires.
Je suis toujours très étonnée quand on retrouve, comme ici, les traces d’une antique civilisation qui semblait bien organisée, mais qui a disparu comme par enchantement, si ce n’est du jour au lendemain, tout du moins sur une période qui ne dépasse probablement pas quelques dizaines d’années, et ceci sans qu’on sache exactement pourquoi. Dans de nombreux cas les Européens, et maintenant la mentalité occidentale dans son ensemble, en sont la cause, avec la sorte de « cannibalisme » qui caractérise toutes leurs conquêtes. Aujourd’hui encore on détruit des peuples et des civilisations en les réduisant à la misère suite aux guerres intestines et en ne soignant pas les maladies endémiques. L’Afrique en sait quelque choses, et bien d’autres civilisations plus petites sont menacées de disparition.
A la télé, il y a quelques semaines, j’ai vu un reportage (le type de reportage qui passe sur toutes les télé européennes) sur le mode de vie, aujourd’hui, aux alentours de Tchernobyl. Les reporters étaient allés visiter des villages qui aujourd’hui sont pratiquement déserts. Tous les gens sont morts, à part, parfois, un ou deux habitants déjà âgés qui avaient probablement des défenses immunitaires telles que les radiations ne les ont pas touché. Et ces villages sont déjà à l’abandon, presque comme les baraques des villages abandonnés du Far West. Voilà une des raisons modernes de la disparition d’une population. Sans compter qu’autour de Kiev, on cultive radioactif, on mange radioactif, on vend jusqu’à Moscou des produits radioactifs, etc… Les gens meurent plus jeunes, il y a encore aujourd’hui un bon nombre de malformations et des types de leucémie à la tyroïde inconnus jusqu’en avril 1986….
Bien sûr aujourd’hui, tout le monde est au courant et les disparitions sont répertoriées. On ne peut cependant que constater que chaque époque a ses fléaux, et que c’est toujours la loi du plus fort qui continue à régner.
Re: Re:
Je partage ton sentiment d'écoeurement, ImpasseSud, car au cours de mes voyages, bien des signes révélateurs m'ont éclairé sur la conquête "inhumaine"! que je raconterai sur quelques articles futurs.
Depuis qu'il est sur terre, l'Homme veut dominer l'Homme au même titre que les animaux et parfois pire. Pour moi, et je suis croyant, l'Homme est la cause de nos ennuis actuels. Il sait créer des pénuries artificielles pour faire céder un pays, faire tomber un gouvernement pour y mettre un autre, poluer sans en payer le prix en vidant les réserves naturelles. raser un écosystème pour piller ses ressources, faire des barrages de plus en plus gros en noyant en amont ce qu'on assèche en aval et aussi faire des guerres, des guerres et encore des guerres! Quand d'autres essaient de maintenir cette planète, au moins en l'état actuel, sinon stopper l'hémorragie...
Re: Re: Re:
A propos du comportement de l’Homme qui est, en effet, bien désespérant, il faut que je te raconte une petite histoire que j’ai entendue aujourd’hui à propos d’Adam et Eve.
Si Dieu les a chassé du paradis terrestre, c’est parce qu’il n’en pouvait plus de leur bêtise. Comment pouvaient-ils être aussi stupides pour croire que la connaissance pouvait s’acquérir en croquant une pomme ? Excédé il les aurait donc jeté dehors en leur disant : « Fichez-moi le camp, et vu que vous ne comprenez rien, vous n’avez qu’à aller gagner votre pain à la sueur de votre front et accoucher dans la douleur… »
Cette version-là ne serait-elle pas la bonne ?
Amazonie
L'existence d'une civilisation amazonienne discalifie totalement les critiques selon lesquelles les modèles de société amazonienne ne sont valable que pour de petit groupe et ne fonctionne pas à l'echelle d'une société complexe comme la notre.
Pparh
question d'un utopiste
Que toute personne ayant des infos sur cette terre me les comunique. Je vous remercie d'avance!
Amicalement... ARNAUD
Re: question d'un utopiste
Est ce que ca signifie la fin de la faim dans le monde ?
(je sais pas pourquoi mais j'aime ce jeu de mot)
Re: Terre miracle
demande de renseignement
" terre " avec les mêmes ingrédiants principal que la terra preta dans une terre pauvre de provence ,et ayant eu des résultats inespèrés , j'aimerais beaucoup rentrer en contact avec les personnes fessant les recherches pour retrouver la formule de cette terre en Amazonie
D'avance un grand merçi .
Re: demande de renseignement
Il s'agit en fait de compostage décrit dans tous les manuels d'agronomie (européenne) comme : compostage de surface.
L'action de la terre dans l'assimilation des matières organiques est prépondérente. Le carbone végétal, très présent en amazonie est indispensable au processus mais il ne suffit pas à rendre la terres fertile durablement ; la civilisation amazonienne utilisait certainement les déjections humaines comme source d'azote indispensable au processus (d'où les morceaux de poteries trouvées dans la terre : peut-être les pots de chambre de l'époque ?)
La société IDEASOL a développé ce concept de fertilisation dans un sens très "urbain" puisqu'elle utilise les facultés de la terre profonde sans valeur (terre d'excavations, de TP) pour fabriquer très rapidement et dans des conditions tropicales de la terre fertile grace au carbone végétal et aux boues (azote) de stations d'épuration.
la terre formée au bout de 4 semaines a la faculté d'absorber l'azote et l'oxygène de l'air donc garder les mêmes qualités agronomiques, le carbone étant apporté par les débris végétaux.
Curieusement IDEASOL a développé un brevet international pour cette technique
Re: Re: Terre miracle
Que dire de ce grand peuple qui a su tirer le meilleur de ce paradis par des moyens ingénieux parcequ'entièrement naturels, augmentant leur rendement de 880%, quand nous autres européens massacrons la terre à coup de produits toxiques issus d'industries polluantes, pour des résultats bien moindres?!!Qu'il serait grand temps de tirer leçon de ces ancêtres...
Pour finir, je rêve de voir la fin de la faim dans le monde, et surtout de l'exploitation des peuples pauvres (affamés) par l'occident, grâce à une méthode ancestrale imaginée par un peuple dont nous refusions de croire à l'existence et dont nos explorateurs ont causé la perte. Je crois de nouveau à la justice du ciel. Nous devons faire circuler la nouvelle partout dans le monde...
Re: Re: Re: Terre miracle
Augmenter un rendement de 880% n'est qu'un pourcentage et le rendement de départ est excessivement faible.
De plus les mécanismes de formation de cette terre sont connus des civilisations occidentales mais ont été oubliés depuis la naissance de l'agriculture intensive.
Ce mécanisme fonctionne dans les régions tropicales mais s'avère bien plus lent sous les climats froids, et inefficace sous les climats sub-polaires.
De plus, il ne faut pas oublier un pb de comportement face à la matière organique : utiliser les déjections humaines pour fertiliser de la terre ne sera pas accepté par toutes les civilisations qui fuient, méprisent, et craignent ces matières. La civilsation judéo-chrétienne craint la matière organique : ça pue, c'est dégueulasse etc... etc... Que dire de la civilisation musulmane encore plus éloignée de ma matière organique que l'on peut l'être en Europe.
Le reportage d'ailleurs (américain) ne parle pas des déjections humaines, source d'azote indispensable à la formation de cette terre.
Re: Re: Re: Re: Terre miracle
Re: Re: demande de renseignement
Re: Re: Re: demande de renseignement
Hélas, je ne possède pas le renseignement que tu demandes, mais je sais qu'aujourd'hui les grosses sociétés brevettent à tour de bras tout et n'importe quoi, mais surtout ce que la nature nous fournit gratuitement depuis des milliers d'années.
Re: Re: Re: demande de renseignement
Alors : attention aux faux procès et aux diffamations!
Puisque M; Thoral dit "nous pourrions prendre comme base de ...." en quoi particicipe-t-il, lui ! à la lutte contre la famine ?
S'il fait partie d'un organisme agréé et habilité à traiter ce grave problème, nous serions heureux de collaborer.
Il n'y aura pas d'autre commentaire.
Re: Re: Re: Re: demande de renseignement
Il n'y aura pas non plus d'autre commentaire.
P.S.: Parlez moi des inventeurs d'un procédé millénaire...
Lien croisé
Re: Lien croisé
CVILISATION(s)?
une idée est repandu dans l'ensemble du monde comme quoi l'amazonie est une terre primitive...La vision tradionnelle du peuplement en amazonie est limité a la conception de peulple dispersé sur un territoire impropre à la vie: manque de ressource et qui n'aurait pas permit l'appariton de techtnique développées,tous ces êuples seraient sensées avoir des croyances spécifiques très différentes des autres peuplades "primitives",pourtant la croyance humaine n'est pas instinct (bien qu'elle le soit à l'origine),n'est l'ensemble des apports extérieurs et de l'envirronemnts qui la forgue;depuis quelles décennies les ethnologue (notamment Levi strauss)on mit en lumière une partit des rites et des cultes:rites initiatiques,conception du monde,et entre TUPI et Yamamora la conception du monde est peu differente.Alors il est vrai que le milieu crée la culture masis les similitude ssont bien trôp evidente,on ne peut en attribuer l'origine qu'a une paternité commune ou au moins des paterntités proche(unique ou encore plus restraintes qui ,l'on remonte aux origines humaines dans le golfe de l'amazonie),des recherches on été fait en ce sens,elles révélé la connaissance de peuples loigtain que parfois même les indiens ont oubliés:Marajoara,Santa rem,atarè...leurs développment a été variable dans le temps jusqu'à le colonisation du "barbare blanc",ils ont fait preuve d'un avessement peu commun: pratique de la céramique , comme veux le rappellie judicieusement la fertilisation très efficace des sols.Voilà un vague et bref recapitulatif de l'histoire amazonnienne;à partir de la pourait on parler de civilisations comme pour les Mayas ou Incas bien que c'est empire soient"multiconstitutionnels",pour faire une réponses rapides une civilisations est l'expression du rayonnement d'un peuple a travers les autres groupes et non pas du rayonnement,de la puissance au sens actuel du terme,et de l'état d'avancement technique,sans remettre en cause l'ensemble des acquis et l'importance de ces peuples, le géographie Amazonnienne a crée en endémisme "isolés" qui ne leur a pas apporté de renommé et d'influence comme les civilisations indo-europénne,la destruction de des cultures avec l'avancé du monde moderne et occidentalisé n'y a pas contribué et menace de faire disparaire dans l'annonimas la grandeur des illustres ancetres et de la répartition actuel
Lien croisé
Re: Re: Re: demande de renseignement
Honteux, scandaleux, excécrable comportement de petits rois misérables qui veulent encore une fois vampiriser le reste du monde. Ce ne sont pas les scrupules qui les ettouffent! J'ai honte d'être européen, sincèrement. Et si ce brevet est une réalité, je m'en vais leur exprimer ma colère! Honte sur ces infâmes profiteurs!ohhhhh quelle belle révolte
Pouvez-vous m'indiquer où me renseigner sur cette abération? Merci.
(sans commentaire)
Ah si, il faudrait arrêter de monter sur vos grands chevaux pour un rien dès qu'on parle de brevet ou d'entreprise, ça vous empêche de tapper www.ideasol.fr dans votre navigateur et vous passez vraiment pour un idiot qui sait rien faire à part écrire que le monde est dégeulasse sur un site internet.
Sinon je n'ai pas trouvé leur brevet sur plutarque.com donc il doit dater de + de 2 ans, mais comme l'a dit Bonvallot, il a comme sujet l'utilisation des boues de traitement des eaux usées avec des matières végétales pour le carbone et des terres d'excavation ou de TP pour le substrat.. Il ne s'agit pas de breveter l'utilisation de charbon de bois avec des déjections et de la terre cultivable par un Indien d'Amazonie. Donc je trouve ça plutôt bien qu'ils aient réussi à recréer le processus artificiellement pour une utilisation concrete en Europe. Quant à l'utilisation pour enrichir les terres peu fertiles en zones tropicales vous inquiétez pas que les premiers concernés s'en occupent avec l'aide de chercheurs allemands entre autres.
http://www.museu-goeldi.br/pesquisa/ecologia/tpa/paginas_imagens/tpaindex.htm
http://www.geo.uni-bayreuth.de/bodenkunde/terra_preta/
Re: question d'un utopiste
sur toutes les pages que j'ai pu lire, je note la même erreur.
la terra preta ne se reproduit pas, elle donne ses proprietes au composte qui lui est apporté.
d'ailleur , une solution serait dans un compost dans rajouté 1 quantitée qui resterais à definir
pour acroitre cette terre
Quand je vois tout ce que l'on mange, ici à la Réunion, comme racines, feuilles, fleurs et bois pour faire des tisanes, je me dis qu'en Amazonie, on doit trouver autant de substances naturelles pour se nourrir, en y additionnant les larves de guêpes, de bois et autres sauterelles que j'ai pu apprécier au Mexique sur un marché.
C'est vrai que les populations dite "civilisées" ont oublié tout cela, y compris les tisanes de toutes sortes pour se soigner.
J'ai eut l'occasion d'apercevoir l'épais tapis de nuages blancs, qui recouvre cette forêt, par le hublot de l'avion qui nous emmenait vers Lima au Pérou. En fait c'est grâce à cette cordillère des Andes culminant à 6000 m, qui fait barrage du nord au sud, que la pluie tombe en abondance sur l'Amazonie. De l'autre côté, il ne pleut pas mais les sources sont abondantes.
J'espère qu'un jour on arrêtera de sacrifier ce paradis au profit d'exploitants du bois à bon marché et de mines d'or!